Tribal Veda Le Zèbre de Belleville Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Tribal veda"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Le Zèbre de Belleville, 75011 Paris


- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :

Magnétique et magique, Tribal Veda mélange avec bonheur les épices musicales planétaires entrelaçant rythmes inspirants et couleurs envoutantes.

Tribal Veda est le fruit de rencontres très riches. Se croisent ainsi des personnalités aux influences musicales marquées, issues de cultures variées : musique classique, musique africaine, musique chilienne, dominicaine, algérienne, musique des Balkans...
Au coeur du projet : la création d'une musique originale regroupant des influences multiples, des accompagnements rythmiques mélangeant musique africaine, latine et balkanique, des mélodies, souvent inspirées de l'Orient, se teintant des couleurs de la musique classique occidentale ou du Chili. L'instrumentarium en est également le reflet : les instruments traditionnels (bouzouki grec, quena, zampoña, dumdum, darbouka, bongos) côtoient les instruments modernes (batterie complète, basse électrique, hautbois, clarinette).

La voix reste un élément central du projet : la quasi totalité des compositions comportent du texte et sont basées autour du chant. Tous les musiciens (en dehors de chanteurs) participent aux choeurs, ajoutant ainsi de la puissance aux morceaux.
Tribal Veda joue également beaucoup avec les mots au travers de chants en plusieurs langues mêlant arabe, anglais, français, croate, italien, serbe, espagnol, russe, langue inventée dans un véritable choix artistique : d'une part pour la sonorité propre de chaque mot, qui selon l'effet recherché est plus intéressant dans une langue qu'une autre, d'autre part dans un but avoué de rassembler différentes cultures.

Depuis 2013, Tribal Veda a axé son travail sur deux points : la composition musicale, au travers des matériaux proposés par chacun ou de séances d'improvisation, parfois même sur les routes de tournée, et le travail scénique, en résidence (Saint-Nolff en Bretagne, La Pêche à Montreuil).
La saison 2017-2018 est marquée par la sortie de l'album " Tribal Veda ", consacrant ainsi de belle manière ces quatre premières années d'existence autour d'un objet unique et personnel, tant du point de vue auditif que visuel.


Tribal Veda est un groupe tout neuf et encore en pleine gestation quand au début de l'année 2013 il est projeté grand gagnant du concours de musique du monde de Fip radio suite à l'enregistrement du morceau " Mali ".

Le groupe est né d'une succession de rencontres musicales et de coïncidences qui apparaissent au fil du temps comme trop singulières pour n'être que le fruit du hasard. Dans ces rencontres, il est toujours question de voyage et de mélange de cultures.

Voici l'histoire : un soir de pleine lune, une partie des membres du groupe actuel se réunit le temps d'une nuit et enregistre une séance d'improvisation géante qui durera plusieurs heures. Une sorte de big bang musical se produit, qui se cristallisera, à la réécoute, en ébauches de morceaux, devenant les premières bases de travail pour quelqu'un qui est hanté par l'idée de poursuivre le chemin tracé : Goran, le maillon central du groupe.

Après quelques voyages, collaborations variées et une motivation venue d'ailleurs, l'équipe actuelle de Tribal Veda se constitue. Le groupe trouve sa cohésion au travers de la pluralité des individus qui le composent.

L'année 2013 voit les premiers concerts de Tribal Veda en région Centre, à la fête de l'Humanité et à Paris. A partir de 2014, Tribal Veda commence à tourner dans l'Hexagone puis au-delà dès 2015, lorsqu'un tourneur, séduit par leur musique, se met en tête de les faire découvir dans les Balkans et en Europe centrale (Croatie, Bosnie, Monténégro, Slovénie, Serbie, Kosovo, Autriche...). Ainsi, à l'aide d'une simple maquette réalisée en début de parcours, la joyeuse équipe écume les salles et festivals depuis quatre ans dans une dizaine de pays.

Une deuxième tournée dans les Balkans et dans le sud de la France est organisée en juillet et août 2016 et l'enregistrement du premier album se met en place au cours de la saison 2016/2017 pour être fin prêt à l'occasion de la troisième tournée d'été.






Pour Tout public

Musique du monde

Langue : Français
Durée : 90 minutes soit 01h30





Evénements associés :
Le rebelle - lounes matoub
Gracias a la vida
Musique soufie de turquie
Alevanta !
Tisdass (niger)
Trio meyer
Gabriel giordano
Melanie axelson
Archimusic : 4m - projet air a/rtistes
Magic system magic tour 20 ans