Choisir de Vivre Studio Hebertot Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Choisir de vivre"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Studio Hebertot, 75017 Paris

Choisir de Vivre

de Mathilde Daudet , mis en scène par Franck Berthier

Studio Hebertot, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :
» Tous les événements Studio Hebertot

L'histoire de Mathilde Daudet mise en scène par Franck Berthier.

Pendant 50 ans, moi, j'ai caché qui j'étais. La société, qui n'aime que la normalité, comprenez celle du plus grand nombre, m'imposa l'éducation qui va de pair avec mon genre. Elle a choisi pour moi, car la société doit savoir, pour nous classifier. Classée garçon par le sexe je devais être garçon par le genre. Viril, je l'ai été, mais derrière ce genre exacerbé, je protégeais cet autre " moi " qui continuait de grandir, habitée par l'espoir qu'un jour elle pourrait vivre à son tour.
Je partis donc vers l'opération, destination bonheur. Boules de billard électrique, nos vies sont souvent chaotiques. Nous descendons la pente vers une sortie inévitable, de rebond en rebond. Les plus chanceux héritent d'une boule supplémentaire. Ce fut mon cas : nouvelle vie, nouvelles règles.

"Choisir de vivre" est un livre devenu pièce de théâtre, qui parle de souffrance et de détresse mais aussi d'amour et de joies, témoignages d'une victoire sur l'Interdit.
En détachant mon histoire de sa réalité écrite, en la faisant entrer dans le domaine de l'imaginaire, Franck Berthier l'a rendu universelle. Elle rentre ainsi dans l'histoire des différences qui font aussi la richesse de l'humanité.


Auteur : Mathilde Daudet
Artistes : Nathalie Mann
Metteur en scène : Franck Berthier


Quelques critiques de spectateurs :

Note des internautes :
9/10
4,5 avec 19 critiques
Bravo
83% Bien
11% Moyen
6% Décu
0%
Plus de critiques sur Choisir de Vivre »

Alexxis Inscrit Il y a 6 ans 5 critiques  
Utile: Oui Non
-Choisir de voir ce spectacle
10/10

Un spectacle nécessaire et débordant de vie. L'histoire de cette femme absolument formidable nous entraîne au rythme du jeu pertinent et puissant de Nathalie Mann. La mise en scène et la scénographie laissent toute la place à la comédienne qui utilise les outils mis à sa disposition par Franck Berthier avec élégance et poésie. L'histoire de Mathilde Daudet ne laisse pas indifférent et nous amène sur le chemin de la vie et non du renoncement ...
# écrit le 16 Avril , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


Fabcécile Inscrit Il y a 3 mois 1 critique  
Utile: Oui Non
-Exceptionnel
10/10

C'est toujours avec un peu d'appréhension que l'on s'engouffre dans une petite salle (le Studio Hébertot), et de plus sur un sujet difficile, celui de la transition, d'autant plus lorsqu'il s'agit d'une histoire vraie. Ma compagne et moi avons été envoûtés, enthousiasmés. Nous ne saurons pas être suffisamment dithyrambique: l'actrice Nathalie MANN est prodigieuse, la mise en scène au laser, le texte est juste, de haut niveau, tantôt émouvant, tantôt drôle, toujours captivant. Dommage que la pièce s'arrête déjà...
# écrit le 11 Avril , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


Stéphanie Inscrite Il y a 11 ans 44 critiques  
Utile: Oui Non
-Superbe interprétation
10/10

J'ai adoré ce spectacle : c'est intensément incarné, totalement habité, si vibrant, et le propos est très émouvant, intime et universel. L'actrice est superbe, son jeu est viscéral, c'est un "seule en scène" à voir !
# écrit le 04 Avril


Alicepantin Inscrite Il y a 3 mois 2 critiques  
Utile: Oui Non
-Un texte et une actrice formidable
10/10

Le texte est d'une précision chirurgicale, sensible, poétique et passionnant, un grand reportage sur un grand reporter, une vie trépidante et pleine de rebondissement et d'action, texte servi par une actrice éblouissante. Nathalie Mann est archi crédible dans ce rôle de personne trans à tel point que ne m'étant pas très bien informée au sujet de cette pièce avant de m'y rendre (c'était l'initiative d'une amie), j'ai pensé tout du long que l'actrice était aussi l'autrice !
# écrit le 29 Mars


Eve de Nancy Inscrite Il y a 9 ans 2 critiques  
Utile: Oui Non
-Excellent
9/10

Pièce remplie d'émotion que je recommande vivement! Bravo et merci au metteur en scène,pour son adaptation du roman "Choisir de vivre", à la comédienne qui défend ce rôle avec brio et aussi et surtout à Mathilde Daudet, l'auteure du roman. Sacrée leçon de vie!
# écrit le 12 Mars , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


Fou de ciné Inscrit Il y a 2 ans 6 critiques  
Utile: Oui Non
-époustouflante
8/10

J'ai adoré cette pièce , la comédienne est juste époustouflante , quelle maitrise , elle remplie la salle de sa présence et nous absorbe complètement sur un sujet pas facile. Bravo c'est tout simplement surprenant.
# écrit le 08 Mars , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


pivoila Inscrite Il y a 11 ans 681 critiques 27  
Utile: Oui Non
-Touchant
9/10

Ce monologue, adapté du roman de Mathilde Daudet, traite avec beaucoup de sensibilité de la question transgenre. Après un début un tout petit peu trop répétitif, on découvre le parcours de Mathilde, remarquablement interprétée par Nathalie Mann. La mise en scène est très réussie : relativement sobre, avec de beaux effets de lumière, une bande son judicieuse et pour accessoires uniques quelques sacs plastiques malléables à souhait, elle met en lumière les propos de l'auteure avec délicatesse.
# écrit le 17 Mars


75rica Inscrite Il y a 2 ans 1 critique  
Utile: Oui Non
-Inoubliable
10/10

Le texte est magnifique, bouleversant, tellement Humain ! L'interprétation est poignante, généreuse, elle nous emporte ! La mise en scène au service de l'oeuvre, belle et juste ! On en ressort plus humains ! Je recommande très vivement !
# écrit le 12 Mars , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


# ce symbole signifie "signaler au modérateur"
Vous aussi, donnez votre avis:


Pour Tout public

Théâtre contemporain

Langue : Français
Durée : 75 minutes soit 01h15





Evénements associés :
L'enfance à l'oeuvre - tréteaux de france
La chute
La vie devant soi
Anguille sous roche
Jusque dans vos bras
Kids
Point de non-retour
Blanc
Le bain + c'était de l'amour pourtant
Au plus noir de la nuit