De l'eau et des humains La Manufacture des Abbesses Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "De l'eau et des humains"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
La Manufacture des Abbesses, 75018 Paris

De l'eau et des humains

de Fritz Bell , Fritz Bell mis en scène par Erick Hector Hounkpe, Moudjibath Daouda Koudjo

La Manufacture des Abbesses, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :

Voyage à travers le questionnement d'un jeune écolier qui appréhende l'importance de l'eau et son rôle dans la vie.

Nous sommes dans une petite classe d'un petit village d'un petit pays de la grande Afrique. L'instituteur donne son cours de tous les jours sur la géographie. " Notre planète est couverte de trois quart d'eau pour un quart de terre. Quand tombe la pluie une partie de l'eau s'infiltre dans le sol perméable pour nourrir les arbres et les plantes. L'autre partie, s'écoule entre les rivières, les fleuves, les mers et les océans. C'est toute cette eau qui avec la chaleur s'évapore pour former les nuages et retomber sous forme de pluie, ainsi donc aucune goutte d'eau ne se perd jamais ". Le résumé de cette leçon de géographie, aussi limpide qu'il soit, jette le trouble dans l'esprit de jeune Ali.

En effet, malgré ses treize ans révolus, il n'avait jamais vu couler des rivières. La zone désertique dans laquelle il vit, ne lui offre que du sable, poussière et vent sec. Ali s'interroge sur le pourquoi et le comment des choses dans un texte de Fritz Bell sérieux et désopilant. " De l'eau et des humains " est un voyage à travers le questionnement d'un jeune écolier qui appréhende l'importance de l'eau et son rôle dans la vie. A travers les rencontres qu'il va faire, c'est le lien des hommes à l'eau et à l'environnement qu'il va découvrir. Avec humour et simplicité, le comédien Joël Lokossou adapte cette nouvelle et fait vivre des situations de vie, drôles et saisissantes. La leçon se transforme alors en rencontre vivante !




Quelques critiques de spectateurs :

Note des internautes :
8/10
4 avec 11 critiques
Bravo
89% Bien
0% Moyen
0% Décu
11%
Plus de critiques sur De l'eau et des humains »

conti45 Inscrite Il y a 4 ans 4 critiques  
Utile: Oui Non
-un spectacle très émouvant
9/10

beaucoup de force et beaucoup de sincérité permettent à Joël Lokossou de transmettre au spectateur français les émotions des villageois africains privés de l'eau...C'est une très belle prestation d'acteur et une image de l'âme africaine autant qu'un document impressionant sur les problèmes contemporains....BRAVO et MERCI !
# écrit le 11 Mars


dorachestafingers Inscrite Il y a 4 ans 7 critiques  
Utile: Oui Non
-De la beauté de l'eau, des Humains et de la parole d'un homme
10/10

Ca commence comme une leçon de géographie, ça finit par une parole pleine de sagesse lumineuse, traversant entretemps un conte aussi vieux que le monde. C'est un magnifique solo de Joël Lokossou, impressionnant de puissance verbale, prodigieux dans sa fluidité à changer de personnages : on voit défiler le village de Guidybil en un seul homme! La mise en scène est inventive avec une vraie necessité à dire, à donner ce message essentiel à l'écolier qui s'interroge sur : pourquoi n'y a-t-il pas d'eau, ici, sur une Terre qui en a tant ? Je vous laisse découvrir la réponse...C'est tout à la fois drôle, poétique, terrible, magique, plein d'une humanité rare. De toute beauté! Merci!
# écrit le 01 Mars


clara33 Inscrite Il y a 1 an 4 critiques  
Utile: Oui Non
-La magie d'un conte théâtral !
9/10

Courez voir le spectacle DE L'EAU ET DES HUMAINS ! Au théâtre de la Manufacture des abbesses. Magnifique seul en scène : Joël Lokossou investit différents personnages du professeur de géographie au chef du village, au puiseur d'eau. ...avec une virtuosité magique et nécessaire pour passer du conteur au personnage et d'un personnage au conteur, changeant juste un degré de tessiture et de ton de voix, de profondeur du champ de son regard et de port de tête. ... on est embarqués dans l'histoire !
# écrit le 01 Mars


Clinquart Inscrit Il y a 6 ans 1 critique  
Utile: Oui Non
-Excellent spectacle
10/10

A la fois drôle et profond par son propos, allez-y avec vos enfants.
# écrit le 10 Mars


Nfyna Inscrite Il y a 5 mois 1 critique  
Utile: Oui Non
-Un conte vivant, tout en finesse
8/10

Une interprétation remarquable pour cette nouvelle adaptée, pleine d'espoir, de sagesse et d'humanisme. Sans être moralisateur le conteur-comédien nous embarque dans ce petit village de guadibil, avec chants, danse, humour, nous partageons le temps d'une heure les questionnements du jeune Ali. Encore Bravo !
# écrit le 06 Mars


louisemi Inscrite Il y a 5 mois 1 critique  
Utile: Oui Non
-Voyage incontournable
9/10

Belle prestation de Joêl LoKossou, pour nous transporter dans ce village de Guidibyl où l'eau est une denrée rare, l'acteur incarne tous les personnages de l'histoire , ses rythmes et ses couleurs, avec une énergie qui révèle toute sa puissance de jeu. Sa voix sert le texte magnifiquement, dans ses nuances les plus profondes .
# écrit le 03 Mars


Chrys Inscrite Il y a 1 an 1 critique
Utile: Oui Non
-Un petit voyage pour un autre regard
8/10

Un petit voyage dans un village africain pour porter un autre regard sur l'eau. Belle énergie sur scène qui nous emmène dans les pas et dans les têtes de plusieurs personnages attachants. N'hesitez pas à vous laisser tenter par ce spectacle divertissant et éclairant. A voir avec vos enfants et ados.
# écrit le 01 Mars


rafie Inscrite Il y a 9 ans 1 critique  
Utile: Oui Non
-SUPERBE MOMENT, SIMPLE, MAGI(E)STRAL & GRACIEUX!
9/10

Un homme en scène: Joël Lokossou, pas de musique hors de la sienne, un jeu d'intervertissement de rôles et de personnages impressionnant avec juste un peu de lumière et deux, trois objets sur le plancher. : Il y a tellement une multitude d'humanités dans cet être là qu'il semble changer d'âges, de carrures et de paradigme en un clignement de paupière. Il porte la langue par tout son corps. Elle est danse de poésie et dictions de langues belles dans ce français châtié et rond en bouche qui symbiose juste avec la parole et le rythme africain. Un conte en mots et gestes qui file des baffes sans quitter son élégance du dire haché sans rudesse. J'ai vu la première et c'était déjà top! Pour tous les publics
# écrit le 28 Février


# ce symbole signifie "signaler au modérateur"
Vous aussi, donnez votre avis:


Pour Tout public
à partir de 7 ans

Théâtre contemporain

Langue : Français
Durée : 60 minutes soit 01h00





Evénements associés :
L'enfer
Alfred lock
Pavillon noir
Arlequin poli par l'amour
Hedda gabler
Angels in america
Sur un air d'anniversaire
H2-hébron
À la fin de l'envoi
Et si dom juan était une femme