Songlines | Joanne Leighton / WLDN Atelier de Paris / CDCN Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Songlines"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Atelier de Paris / CDCN, 75012 Paris

Songlines
Joanne Leighton / WLDN

de Joanne Leighton , mis en scène par Joanne Leighton

Atelier de Paris / CDCN, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Joanne Leighton s'inspire des mythes aborigènes dans sa pièce en sextet: Songlines. Une amorce de rituels contemporains.

Comme l'a si bien décrit Bruce Chatwin, les aborigènes repèrent un labyrinthe de " sentiers chantants " dans les immensités du continent australien. Leur culture orale, dénuée d'alphabet, a reversé à la marche, le chant, la danse, le soin de raconter, documenter et écrire l'histoire de leur communauté. Une civilisation s'est forgée en se faisant une avec la nature.
Les mythes aborigènes évoquent des personnages totémiques originels qui sillonnaient l'environnement en chantant le nom de tout ce qu'ils croisaient. L'action de marcher, comme action de désigner. Aujourd'hui encore, un chant maitrisé peut guider le tracé descriptif d'un parcours.
Joanne Leighton s'inspire de ces mythes, dans sa pièce en sextet. Tout son projet artistique consiste à penser la notion de " site ", quand bien même celui-ci serait le plateau d'un théâtre, c'est à dire beaucoup plus que la matérialité plane d'un plateau. Songlines aborde la danse depuis le fondamental de la marche, ce stade où l'esprit, le corps, et le monde tendent à s'aligner. Ainsi cette pièce cultive-t-elle l'amorce de rituels contemporains.

Joanne Leighton a entamé son parcours en Australie, avant de s'implanter à Bruxelles, puis succéder à Odile Duboc au CCN de Belfort, et poursuivre aujourd'hui en Ile-de-France en résidence au sein du Paris Réseau Danse. Elle alterne des pièces de plateau et de grands dispositifs évolutifs en extérieur, autour d'une pensée de l'in situ qui n'est pas exempte de préoccupations environnementales.







Pour Tout public

Danse contemporaine

Langue : Français
Durée : 60 minutes soit 01h00





Evénements associés :
Au fil de l'ombre
Pietragalla : La femme qui danse
Black Swann
Oxymore + Landing
Carmen
Eccentric
Armande Sanseverino et Gael Germain : En pièce jointe
Nocturne danse #46
EJE : duo guitare et danse
Carte blanche à Marlène Rostaing