Lettres à Elise L'Atalante Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Lettres à elise"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
L'Atalante, 75018 Paris

Lettres à Elise

L'Atalante, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :

Inspirée de correspondances réelles, Lettres à Élise offre un témoignage sur la Grande Guerre et en même temps, un drame familial.

Début août 1914, Jean Martin, l'instituteur d'un petit village auvergnat, doit partir à la guerre. Il quitte son épouse, Élise, et leurs deux enfants, Camille et Arthur. Les choses commencent bien : il retrouve à la caserne les amis avec lesquels il a fait son service militaire.
A défaut d'enthousiasme, ils se réchauffent de camaraderie. Le soir, il adresse une première lettre à Élise. Elle lui répond. Et bientôt, à travers leurs courriers, se racontent leur histoire, le comique et le tragique des années de guerre, de l'amour à la révolte, du désespoir à la tendresse.
L'histoire de la Grande Guerre s'articule le plus souvent autour de la commémoration d'événements politiques et s'accompagne de l'inévitable déclinaison des batailles. Lettres à Elise s'intéresse à celles et ceux qui vivent le conflit dans leur chair et dans leur sang et utilise, pour ce faire, une toute petite partie de la documentation monumentale laissée par les contemporains sous forme épistolaire.

La Grande Guerre, qui a entraîné des séparations extrêmement longues, a donné lieu à une intense correspondance, principalement entre les femmes à l'arrière et les hommes à l'avant. Selon les estimations, les poilus et leurs proches ont échangé au moins quatre millions de lettres par jour à partir de 1915. Rien qu'en France, cela représente plus de dix milliards de lettres en quatre années de guerre.


Auteur : Jean-François Viot
Artistes : Lou Chauvain, Elie Triffault
Metteur en scène : Yves Beaunesne


Pass Sanitaire
Tout ce qu'il faut savoir

Quelques critiques de spectateurs :

Note des internautes :
9/10
4,5 avec 4 critiques
Plus de critiques sur Lettres à Elise »

mich1 Inscrite Il y a 9 ans 403 critiques 14  
Utile: Oui Non
-Excellent spectacle
9/10

A voir absolument.
# écrit le 17/05/18 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


Icare64 Inscrit Il y a 13 ans 22 critiques  
Utile: Oui Non
-A voir!
7/10

Une approche très originale de ce sujet des conversations écrites, entre les poilus abandonnés au Front et leurs familles restées à l'arrière, dans ce moche combat qui devait ne durer que quelques semaines. A la faveur d'une simple et efficace mise en scène, de quelques mélodies sur fond d'accordéon, de dessins poétiques et naïfs, on est emporté, sans s'en apercevoir, du temps présent à cent ans en arrière. A découvrir!
# écrit le 27/03/18


théâtreux77 Inscrit Il y a 15 ans 25 critiques 2  
Utile: Oui Non
-bien
8/10

Lou Chauvin parfaite dans son rôle et Elie Triffault qui sur-joue un peu..... la pièce est très intéressante à voir tant par la lecture des courriers échangés durant cette guerre que par la belle mise en scène. à voir
# écrit le 27/03/18


alainclero75 Inscrit Il y a 8 ans 607 critiques 34  
Utile: Oui Non
-Non, la Grande guerre n'est pas une douce partition.....
10/10

Rouvrir ces vieux albums qui contiennent les histoires de famille ......Un homme retrouve souvenirs , carnet, photos et correspondance échangée durant cette guerre 1914/1918 entre un instituteur envoyé sur le front et son épouse restée au village . Evidemment que c'est saisissant et poignant que ces mots et témoignages qui reprennent vie après un silence d'un siècle . Mais il faut venir voir comment tous ces souvenirs reprennent mouvement d'une façon saisissante et reprennent vie et "vertige" par le dessin en direct . Merveilleux miroir sur le temps offert à notre regard par ces deux acteurs qui nous font partager leur vision de cette première guerre mondiale.
# écrit le 25/03/18


# ce symbole signifie "signaler au modérateur"
Vous aussi, donnez votre avis:


Pour Tout public
à partir de 14 ans

Comédie dramatique

Langue : Français
Durée : 105 minutes soit 01h45





Evénements associés :
François Rabelais, portrait d'un homme qui n'a jamais dormi tranquille
La Danse du Scandale
Les larmes amères de Petra Von Kant
Madame
Les raconteurs anonymes
La folle et inconvenante histoire des femmes
Art de Yasmina Reza
Incendies
Bartleby
Un caprice