L'amante anglaise | de Marguerite Duras Théâtre des Voraces Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "L'amante anglaise"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Théâtre des Voraces, 69001 Lyon

L'amante anglaise
de Marguerite Duras

de Marguerite Duras , mis en scène par Giselle Grange

Théâtre des Voraces, Lyon

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Une très belle et énigmatique pièce de Marguerite Duras sur le pourquoi d'un meurtre. Une création 2017 de la Compagnie de l'Emotion.

Marguerite Duras a toujours lu les faits divers. elle était fascinée par le fait que rien ne peut combler le "pourquoi" des meurtres, quelles que soient les raisons avancées. Dans "L'Amante anglaise", Marguerite Duras explore cette recherche de la vérité.

Le 8 avril 1949 on découvre en France, dans un wagon de marchandises, un débris de corps humain. Dans les jours qui suivent, un peu partout, en France et ailleurs, dans d'autres trains de marchandises, on découvre d'autres débris. Grâce aux recoupements ferroviaires, l'enquête établit que tous les trains qui ont transporté les débris de ce corps sont passés – quelle que soit leur destination – par un même point, à savoir : sous le Pont de la Montagne Pavée, à Viorne, circonscription de Corbeille.

Très vite, la commune de Viorne, investie par la police, livre son dépeceur de cadavre, une femme, Claire Amélie Lannes, 51 ans sans profession, ressortissante de Viorne depuis 20 ans, depuis son mariage avec Pierre Lannes. Elle avoue son crime dès qu'elle se trouve en face de la police. Elle a assassiné sa cousine, Marie-Hélène Bousquet, sourde et muette...

Un homme qui pourrait être un policier, un psychologue, un journaliste s'interroge sur les raisons de ce crime et mène un entretien avec d'une part Pierre Lannes et d'autre part Claire Lannes.

Quand les hommes s'étonnent, s'agacent, ils disent que c'est la folie. Et s'il y avait une raison mais inconnaissable, une raison ignorée... Pièce produite par la Compagnie de l'Emotion et jouée pour la 1ère fois au théâtre de Poche à Toulouse en avril 2017.

Cette pièce a été retenue pour être présentée au Château de Duras (Lot en Garonne) en juin 2018 lors des journées culturelles autour de Marguerite Duras.




Quelques critiques de spectateurs :

Note des internautes :
9/10
4,5 avec 9 critiques
Bravo
100% Bien
0% Moyen
0% Décu
0%
Plus de critiques sur L'amante anglaise »

evaspectacles Inscrite Il y a 4 ans 2 critiques  
Utile: Oui Non
-Une interprétation exceptionnelle
10/10

Ue direction d'acteurs audacieuse, une interprétation exceptionnelle, subtile où les comédiens ont trouvé "la sincérité du moment". Un jeu pudique où ce qui compte est ce qui n'est pas dit.
# écrit Il y a 3 semaines , a vu L'amante anglaise,Théâtre de poche Toulouse avec BilletReduc.com


Philomichel Inscrit Il y a 4 mois 1 critique  
Utile: Oui Non
-Un fait divers passionant!
10/10

Belle découverte que cette pièce de Marguerite Duras écrite comme un thriller: on rentre complétement dans le jeu de la recherche du pourquoi de ce meurtre. 3 comédiens qui interprètent avec beaucoup de sobriété et de justesse le texte ciselé de Duras: de grands moments d'émotion!
# écrit le 03 Mars


Poupoune31 Inscrite Il y a 5 mois 1 critique  
Utile: Oui Non
-Folie ou non
8/10

Un texte entre folie et suspens. Des acteurs qui nous entraînent dans cette histoire de meurtre et de vie..
# écrit le 20 Février


Nova1 Inscrite Il y a 5 ans 22 critiques 1  
Utile: Oui Non
-beau spectacle
10/10

Le sujet est difficile à interpréter, l'auteur explore vraiment les recoins de l'âme humaine. Le jeu des acteurs est remarquable.
# écrit le 05/12/17


47Danie Inscrite Il y a 7 mois 1 critique  
Utile: Oui Non
-Fascinant. A voir absolument.
10/10

Nous avons eu la chance d'assister à ce spectacle au château de Morin dans le Lot-et-Garonne ... Cette oeuvre énigmatique, puissante, nous a cueilli de plein fouet grâce à son interprétation magistrale. Claire Lannes en particulier, admirablement portée par Giselle Grange (également metteuse en scène), nous a transporté dans l'univers torturé de son forfait. C'est le tragique de cette femme, comme absente d'elle-même, ses vides, ses incohérences qui nous renvoient à nos propres questionnements sur la nature des relations humaines, sur ses pulsions terribles, ses moments de folie. Les mots, les silences, les regards habités, sont toujours présents dans notre esprit, bien après la séance... Fascinant.
# écrit le 28/11/17


Pascaltoulouse Inscrit Il y a 2 ans 3 critiques  
Utile: Oui Non
-l Amante anglaise de Marguerite Duras
8/10

L esprit de Duras est là, remarquablement interpretée par 3 comédiens, Bonne mise en scene, les musiques choisies nous plongent des le début dans l ambiance thriller A ne pas manquer
# écrit le 20/04/17


kolovratok Inscrite Il y a 8 ans 1 critique  
Utile: Oui Non
-L'amante anglaise- spectacle plein d'émotions
9/10

Une pièce intriguante, avec plein d'émotions que les acteurs transmettent brillamment. On vit les états d'âme des personnages avec eux, on se plonge entièrement dans leur monde, il faut s'essuyer la petite larme au coin de l'oeil quand le spectacle est fini.
# écrit le 27/04/17


# ce symbole signifie "signaler au modérateur"
Vous aussi, donnez votre avis:


Pour Tout public

Théâtre contemporain

Thématique :
Grands Auteurs Contemporains

Langue : Français
Durée : 80 minutes soit 01h20





Evénements associés :
Madame inger à ostraat
Les rostand
L'envol des cigognes une tragi-comédie de quartier (en guerre) avec ariane ascaride et simon abkarian
Vols en piqué
Le tartuffe
1336 (parole de fralibs) & la fuite les nuits des arènes
Ce qui m'est dû
Mon coeur
Un roi deux dames et un valet
Especes menacées avec laurent ournac