Pourquoi les riches Théâtre Dunois Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Pourquoi les riches"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Théâtre Dunois, 75013 Paris

Pourquoi les riches

de Stéphane Gornikowski, Monique Pinçon-Charlot, Michel Pinçon , mis en scène par Étienne Gaudillère

Théâtre Dunois, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :

Nous suivons le parcours de la jeune Castore, qui va découvrir les rouages et les privilèges des puissants de ce monde, et s'en indigner.

Librement inspiré de "Pourquoi les riches sont-ils de plus en plus riches et les pauvres de plus en plus pauvres" de Monique Pinçon-Charlot et Michel Pinçon.

Castore, un.e ado issu.e d'une classe populaire, participe à la réunion annuelle des jeunes méritant.e.s, présidée par Puissance, qui est l'allégorie de la puissance publique dans son pays.
Castore est tiré.e au sort pour passer une semaine avec Puissance. Elle la suit donc dans sa vie quotidienne, rencontre ses différents collègues comme Puissance Justice, Puissance Police, et l'accompagne dans ses déplacements, notamment au Forum économique mondial de Davos. Castore découvre progressivement les mécanismes de la reproduction sociale et de l'accroissement des inégalités en marche depuis plus de vingt ans.

Progressivement, la tension monte entre Castore et Puissance, prise en étau entre ses principes d'action en faveur de la réduction des inégalités et la pression des riches pour réduire son action et ainsi la faire disparaître. Renforcée par de nouvelles connaissances et capacités d'analyse, Castore décide d'affronter la face sombre du fonctionnement de la société pour préserver les idéaux de son pays.

Parce que oui, le théâtre est politique ! La compagnie Vaguement Compétitifs s'inspire des travaux des sociologues Monique Pinçon-Charlot et Michel Pinçon sur les inégalités sociales, les "riches" et les mécanismes de domination sociale. Le collectif d'artistes réunis autour du spectacle travaille auprès des jeunes dans différents territoires et recueille, avec les outils actuels de communication, toute une parole adolescente.
Porté par deux comédiens sur le plateau, ce théâtre documentaire et poétique croise la fantaisie de la fiction avec la réalité du matériau vidéo et sonore. Son humour grinçant et décalé joue avec les échelles et les renversements pour dénoncer, toujours, les inégalités.

Parce que non, les injustices et la pauvreté, ça n'est pas normal !







Pour Tout public
à partir de 10 ans

Théâtre contemporain

Langue : Français
Durée : 60 minutes soit 01h00





Evénements associés :
Sans famille
La Nostalgie des Blattes
La mécanique du coeur
Rest and watch
La cantatrice chauve / La leçon
Charlotte
Si ce n'est toi
Terrasses
Van Gogh : Deux frères pour une vie
Poings