Oedipe Roi de Sophocle Réfectoire des Cordeliers Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Oedipe roi de sophocle"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Réfectoire des Cordeliers, 75006 Paris

Oedipe Roi de Sophocle

Réfectoire des Cordeliers, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Une pièce millénaire où Démodocos opère un retour à l'origine du théâtre, à la naissance du texte et à l'origine de l'idée encore moderne de citoyen.

Chaque auteur a rendu compte de son temps, en interrogeant toujours de façon plus ou moins prononcée les règles mêmes de la construction du drame, et c'est dans ce dialogue entre forme et fond, perpétué à travers les siècles, que se sont construites nos sociétés contemporaines et la façon que les dramaturges ont d'en rendre compte. Tout cela a eu un commencement. Et de la même manière " qu'à la distance voulue plusieurs lignes de montagnes séparées ne forment qu'un seul horizon ", Œdipe Roi est à ce commencement.

La loi et la justice possèdent aujourd'hui un parfum d'évidence, aux mains des hommes. Encore que le terrorisme est le plus frappant exemple de quelqu'un qui, sous une loi différente de celle qui régie la société humaine, celle de son Dieu, effectue des actes qui le condamnent ici-bas mais le sauvent ailleurs. Pas besoin d'aller aussi loin, chaque crime commis par honneur obéit à une loi qui n'est pas celle des hommes, et les textes dramatiques en sont gorgés.

Œdipe Roi rend compte mieux que tout autre pièce de ce moment de l'histoire où les hommes ont décidé d'appliquer une justice à leur façon, par l'application de l'outil le plus sûr qu'ils aient à leur disposition, la logique. Œdipe est animé par un désir de connaître la vérité, il est engagé dans une démarche interrogative, scientifique, qui le conduit à sa perte et, en même temps, le sauve. Tout au long de la pièce les Dieux ne sont pas remis en question, mais les intermédiaires entre eux et les hommes, les devins et les oracles, le sont. Ce ne sont pas les prophéties qui conduisent au châtiment, mais bien une démarche libre et volontaire du protagoniste, premier citoyen de l'Histoire.

Œdipe triomphe d'un monstre effroyable sans faire appel à la violence ; il résout une énigme, tout seul, par la réflexion. " L'homme ", répond-il, et cette parole suffit pour que la ville soit délivrée, sauvée. Ce grand exploit forgera son caractère, mélange de parole et de soif de savoir, de raison et de démesure, d'Apollon et de Dionysos.

La parole est au centre de notre travail, comme elle est également au centre du mythe, et de l'homme. Nous cherchons, en premier lieu, à lui rendre l'ampleur qu'elle mérite : partant à la fois de la bouche (la parole est un son) et de l'intellect (la parole est un sens). Nous avons la chance de compter sur Jean et Mayotte Bollack, traducteurs de l'oeuvre aux Editions de Minuit, ainsi que d'une équipe aussi nombreuse que singulière pour plonger bien profond dans ces deux aspects.

Nous voulons également nous mesurer aux héros, à ces créatures dont l'histoire ne peut pas être écoutée sans frémir : Œdipe le Grand, Jocaste la divine, Créon, Tirésias... L'entreprise est infinie, démesurée, et si belle ; nous l'abordons avec l'enthousiasme de notre jeunesse, avec autant de respect que d'humour, de rigueur et d'exigence. Il ne faut pas perdre de vue que ce sont des monstres et que, pourtant, nous les portons tous dedans.

Traduction de Jean et Mayotte Bollack, mise en scène Miquel Oliu Barton, dramaturgie Julie Roux, musique Hervé Lesage de la Haye, costumes Liliana Padilla





Pass Sanitaire
Tout ce qu'il faut savoir



Pour Tout public

Théâtre musical

Langue : Français
Durée : 120 minutes soit 02h00





Evénements associés :
La crème de Normandie
Autant qu'on s'emporte en chantant
Comme au cinéma
Qui étais-tu Maurane ?
Le Grand Feu
Une heure délicieuse avec le grand Pedro
Bananas (and kings)
Bonsoir Charlie
Fables
Où est passé l'Homme à la moto ?