Rire Barbelé Comédie Bastille Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Rire barbelé"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Comédie Bastille, 75011 Paris

Rire Barbelé

de Germaine Tillon , Germaine Tillon mis en scène par Charlotte Costes-Debure

Comédie Bastille, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :
» Tous les événements Comédie Bastille

Elles s'appellent Lulu, Titine, Marmotte... Elles sont enfermées, elles ont faim, mais leur solidarité, et leur humour, sont intacts.

Germaine Tillion a écrit ce texte drôle et parsemé de chansons alors qu'elle se trouvait détenue, au camp de concentration de Ravensbrück avec d'autres résistantes.

Les personnages : les prisonnières elles-mêmes. Leurs aventures : l'absurdité du travail forcé, les coups, le passage des trains aux destinations menaçantes, les souvenirs, les rêves de repas...

Quand la lucidité se teinte de malice, quand on est capable de dérision là ou l'espoir semble si lointain... Germaine Tillion a réussi ce réjouissant tour de force : rire pour résister.




Quelques critiques de spectateurs :

Note des internautes :
9/10
4,5 avec 17 critiques
Bravo
100% Bien
0% Moyen
0% Décu
0%
Plus de critiques sur Rire Barbelé »

anthoheyyeah Inscrit Il y a 4 ans 6 critiques  
Utile: Oui Non
-De l’audace !
10/10

À l'heure où la question "peut-on rire de tout ?" revient sans cesse, Germaine Tillion en 43/44 et la troupe de Tout et Versa aujourd'hui nous prouvent que l'on peut, par le rire, saisir toute la perversité et l'absurdité dont l'homme est malheureusement capable, et surtout qu'il est salvateur pour les opprimés. Le sujet est brillamment traité, les comédiennes de la troupe sont talentueuses, justes et audacieuses. Elles transmettent la force de cette opérette à Ravensbrück sans tomber dans l'outrance et jamais dans la facilité. C'est un très beau travail ! Bon courage pour Avignon !
# écrit le 21 Juin


Cydcha Inscrite Il y a 12 ans 8 critiques  
Utile: Oui Non
-Drôlement tragique
8/10

" Rire barbelé " où comment rendre l'indiscible accessible à nos yeux et nos oreilles par le biais de l'humour, celui de Germaine Tillon. Par le biais de chansons faussement naïves, vraiment ironiques ou teintées d'émotion, de scénettes on (re)découvre le quotidien de ce " verfügbar ", ce " disponible " humain face à l'inhumain dans un camp de concentration Ces six personnages attachants transmettent au public l'énergie, le fol espoir, la solidarité mais aussi les doutes et angoisses qui les habitent. Le tout sous l'oeil cynique d'une scientifique qui s'applique à nous enseigner ce que fut la vie de ces femmes réduites à l'état de " paires de bras ". Désormais en Avignon pour le off, si vous en avez l'occasion, ne manquez pas d'aller découvrir ces sept comédiennes aux multiples talents scéniques. La musique, rien qu'elle, a été composée par l'une d'entre elles (Amelia Ewu, alias " Marmotte ").
# écrit le 20 Juin


aurelie Inscrite Il y a 13 ans 1 critique  
Utile: Oui Non
-Super! drôle et émouvant
9/10

Drôle et émouvant à la fois, belles chansons. Bravo pour faire rire sur ce thème des camps de concentration tout en délicatesse.
# écrit le 20 Juin , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


gvd Inscrit Il y a 8 ans 2 critiques  
Utile: Oui Non
-Bravo pour cette pièce magnifique!
9/10

Merci pour ce voyage qui, avec respect, subtilité, délicatesse, poésie, intensité, humour, musicalité, féminité, profondeur, sensibilité... nous amène à regarder en face cette vérité de l'histoire qu'il est essentiel de raviver à nos mémoires. Votre énergie de groupe est formidable. Un grand bravo et plein de succès pour Avignon!
# écrit le 14 Juin


Guillaume78100 Inscrit Il y a 4 ans 2 critiques  
Utile: Oui Non
-Émouvant et drôle
10/10

Ce spectacle m'a beaucoup surpris. En effet, je ne savais pas trop comment on pourrait rire d'un tel sujet... Et pourtant, le pari est réussi car les dialogues et mises en scène sont vraiment drôles et inattendues ! Toutes les émotions sont conviées, nous passons du rire aux larmes en quelques secondes. Je recommande vivement ce spectacle !
# écrit le 10 Juin


Alice Inscrite Il y a 1 an 1 critique  
Utile: Oui Non
-Vivement recommandé !!
10/10

Une pièce poignante qui témoigne avec sincérité et justesse une période sombre de notre histoire. A découvrir à travers un humour cinglant et une mise en scène originale. Une avalanche d'émotion qui nous donne envie d'en savoir plus. Un grand merci à la compagnie Tout & Versa !
# écrit le 15 Juin


Gicoma Inscrit Il y a 2 mois 1 critique  
Utile: Oui Non
-EXCELLENT !!!
10/10

Une heure et demi chargé d'émotions, joué par des jeunes femmes aux talents excellents et appropriés pour un sujet aussi grave. Bravo pour cette représentation et quel belle hommage pour tous ceux qui ont soufferts.
# écrit le 13 Juin


sophie2908 Inscrite Il y a 7 ans 3 critiques  
Utile: Oui Non
-Un grand moment
10/10

Un sujet dramatique abordé avec une belle légèreté. De nombreux rires, des comédiennes, chanteuses hors pair! Une très très belle découverte! BRAVO!
# écrit le 17/06/16


# ce symbole signifie "signaler au modérateur"
Vous aussi, donnez votre avis:


Pour Tout public
à partir de 12 ans

Théâtre contemporain

Thématique :

Langue : Français
Durée : 70 minutes soit 01h10





Evénements associés :
Building
Inflammation du verbe vivre
La vie très horrifique du grand gargantua
Naissance(s)
Ouïe à la vie
Le lauréat avec anne parillaud
Le monde d'hier
La cartomancie du territoire
Saison sèche
La mort est une maladie dont nos enfants guériront