Le Parfum d'Yvonne la Petite Rotonde Affiche

Séances selon les jours

20h30
Septembre
DiLuMaMeJeVeSa
22
Octobre
DiLuMaMeJeVeSa
123456
78910111213
14151617181920
Novembre
DiLuMaMeJeVeSa
45678910
11121314151617
18192021222324
Le parfum d'yvonne
du samedi 22 septembre 2018
au samedi 24 novembre 2018
  Réduction
 


Pour être informé des prochaines dates pour "Le parfum d'yvonne"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


réduction
 
Dès 8,00€/pers
10,00€
jusqu'à -20%

Le Parfum d'Yvonne

de Texte : Yvonne Gaudeau, Adaptation : Natalia Fintzel , mis en scène par Amandine de Boisgisson

la Petite Rotonde, Paris

Adaptation théâtrale des conférences d'Yvonne Gaudeau sur le Théâtre. Un spectacle à la fois intime, transgénérationnel et moderne.

Avec une proximité étonnante, une maîtrise de son sujet et un humour en filigrane, Yvonne Gaudeau, première femme doyen de la Comédie-Française, livre un précieux témoignage sur le métier de comédienne, ainsi que sur les personnages du Répertoire qu'elle affectionne particulièrement.
De la double vie intérieure sur laquelle se concentre le comédien pour apprivoiser son personnage, à l'instant qui précède l'entrée sur scène, elle nous fait voyager à travers la mystique du Théâtre. Elle confie, entre autres, au public, cette étape délicate de la quarantaine où la comédienne qui aime jouer pour être une autre doit apprendre à jouer pour être mieux elle-même.

Note d'intention de mise en scène :

"Comment transformer une conférence en spectacle théâtral ? Tout simplement en s'appuyant sur la personnalité de celui ou celle qui l'effectue. Malice, nostalgie, passion, générosité et pudeur émanent du texte... Le savoureux "Parfum d'Yvonne". J'ai fait la connaissance de l'auteure par ses écrits, ses interviews, ses rôles, et les souvenirs de ceux qui ont eu la chance de la côtoyer. Il s'agit donc de mettre en lumière la "femme" Yvonne Gaudeau nous racontant l'Yvonne Gaudeau "comédienne". Charles Dullin pensait le métier de Théâtre comme celui d'un artisan. C'est dans la continuité de son maître qu'Yvonne nous ouvre les portes de ce grand "atelier" que constitue le Théâtre.
Lors de ce voyage interactif, les personnages de Molière, les metteurs en scène, les partenaires de jeu prennent vie sous les yeux des spectateurs. Isabelle Jeanbrau interprète Yvonne Gaudeau, mais plus encore... L'aspect transgénérationnel est le leitmotiv du spectacle. Que l'on soit comédienne en 1975 ou en 2018, que l'on aborde un répertoire classique ou contemporain, l'exigence et la passion du métier sont les mêmes.
J'ai choisi de placer le récit dans la loge de la Comédie-Française. Yvonne Gaudeau disait de ce lieu qu'il était "un asile, un oratoire où l'on ne pense plus qu'au Théâtre, où la fiction l'emporte sur les contingences de la vie journalière devenues absurdes." C'est dans ce lieu intime que le voyage vers les abstractions commence.
"

- A. de Boisgisson


Auteur : Texte : Yvonne Gaudeau, Adaptation : Natalia Fintzel
Artiste : Isabelle Jeanbrau
Metteur en scène : Amandine de Boisgisson

Prochaine Séance disponible:
Samedi 22 Sept. 2018 à 20h30



Pour Tout public
à partir de 12 ans

Seul(e) en Scène

Langue : Français
Durée : 60 minutes soit 01h00

Lieu:
la Petite Rotonde
Salle de spectacle (~ 40 places)
116 quai de Jemmapes
75010   Paris
Plan d'Accès

» Réservez votre Parking à Proximité

Région : Paris - Ile de France - (75)





Evénements associés :
Jys le marseillais dans un monde de fou
Ich bin charlotte
Jean-rémi chaize dans on n'est pas des chiens
Face de cuillère
Nicole choukroun dans jeanne... pour l'instant
Le horla
De pékin à lampedusa
Venise n'est pas en italie
Christophe de mareuil dans au nom du pèze
Madame magnon