Tyva Kyzy | Les Filles de Touva Studio Le Regard du Cygne Affiche © Tyva Kyzy


Pour être informé des prochaines dates pour "Tyva kyzy"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Studio Le Regard du Cygne, 75020 Paris

Tyva Kyzy
Les Filles de Touva

Studio Le Regard du Cygne, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Laissez-vous transporter dans les steppes par la musique traditionnelle et le chant diphonique du sud de la Sibérie, aux frontières de la Mongolie.

Il y a bien longtemps, l'ours s'amusait à faire vibrer les branches des arbres dans la taïga. Les légendes du pays touva, au sud de la Sibérie et aux frontières de la Mongolie, racontent que c'est en entendant le son émis par ces branches que les chasseurs eurent l'idée de fabriquer l'un des instruments les plus primitifs : la guimbarde ! On dit aussi que c'est un cheval qui offrir ses crins à son berger pour la fabrication de la première vièle... Laissez-vous transporter dans les steppes par la musique traditionnelle et le chant diphonique du sud de la Sibérie, aux frontières de la Mongolie

Un concert acoustique présenté par les musiciennes du groupe Tyva Kyzy, suivi d'une discussion et d'un verre avec les artistes qui fêtent leur vingt ans de tournées internationales !

Tyva Kyzy est l'un des groupes de musique traditionnelle de Sibérie les plus connus actuellement. En créant son groupe en 1998, Choduraa Tumat l'appelle Tyva Kyzy –littéralement " les Filles touva " – pour se démarquer les hommes qui pratiquent généralement le chant diphonique. Le groupe reste aujourd'hui le premier et le seul ensemble de femmes pratiquant ce chant étonnant.
Les cinq musiciennes et chanteuses vous emmènent aux sons des instruments à cordes et de la guimbarde dans les steppes d'Asie centrale.

Le chant diphonique fait rêver par la performance qu'il implique : un même chanteur produit plusieurs sons simultanément, une fondamentale et des harmoniques, ceci dans des styles différents.

Chant de montagne, le chant diphonique fait penser tantôt à une flûte ou un petit oiseau, tantôt au vent glissant sur les rochers. Intemporel, il nous transporte dans un ailleurs ancestral et nous plonge dans une autre écologie du son !







Pour Tout public de 6 ans jusqu'à 90 ans

Musique du monde

Langue : Français
Durée : 120 minutes soit 02h00





Evénements associés :
Echos du petit sorcier Clermont Ferrand
Contes maléfiques et autres merveilles autour du goemungo : concert de goemungo et contes de Corée
Team Paiya x STE Milano
SamulNori
Chacha invite... Nico Wayne Toussaint !
Tango Forte : Nouvelles de Buenos Aires
Voyage symphonique
Duarte, la voix du Fado
Echos d'Hyrule Strasbourg
Cordes et corps légendaires : Musique et danse chinoise