L'adieu à la scène, Racine vs La Fontaine Espace Roseau Teinturiers Affiche

Séances selon les jours

10h00
Juillet
DiLuMaMeJeVeSa
21
22232425262728
29
L'adieu à la scène, racine vs la fontaine
du samedi 21 juillet 2018
au dimanche 29 juillet 2018
  Réduction
 


Pour être informé des prochaines dates pour "L'adieu à la scène, racine vs la fontaine"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


réduction
 
Dès 14,50€/pers
20,50€
Frais de Réservation
inclus
jusqu'à -29%

L'adieu à la scène, Racine vs La Fontaine

de Jacques Forgeas , mis en scène par Sophie Gubri

dans le cadre de "Festival Off d'Avignon"
Espace Roseau Teinturiers, Avignon

46 critiques avec une note globale de
9/10

Afficher toutes les critiques sur L'adieu à la scène, Racine vs La Fontaine>>



5 pages de résultats
[ 1 / 2 / 3 / 4 / 5 / > ]

Cunégond Inscrite Il y a 3 ans 21 critiques  
Utile: Oui Non
-Excellent
10/10

Excellents acteurs, émouvants, très bon texte. Un spectacle qui nous a tenus à bout de souffle.
# écrit Lundi


domi Inscrite Il y a 11 ans 13 critiques  
Utile: Oui Non
-A ne pas rater
9/10

Super acteurs bourrés de talent ! Magnifique histoire superbement jouée 👍. A voir absolument.
# écrit Dimanche


Pampers69 Inscrite Il y a 1 semaine 15 critiques  
Utile: Oui Non
-Un petit bijou
10/10

Une belle découverte pour cette pièce que nous avons adorée. Un texte fluide et agréable. Un jeu et une présence des quatre acteurs qui nous ont bluffés. Une belle découverte qui donne envie de se replonger dans les textes de Racine avec cette nouvelle approche du personnage.
# écrit Vendredi


PassionnéedeThéâtre Inscrite Il y a 8 ans 10 critiques  
Utile: Oui Non
-Brillant
8/10

Un texte brillant servi par des comédiens talentueux nous replonge dans une époque qui a vu se croiser Racine, La Fontaine, mais aussi Boileau, Molière, Corneille... Bref une grande partie des créateurs de notre culture classique. Un spectacle pour tous les amoureux de la langue et de la culture
# écrit le 01/12/16 , a vu Racine La Fontaine, l'adieu à la scène,Théâtre le Ranelagh Paris avec BilletReduc.com


ratou Inscrite Il y a 11 ans 14 critiques  
Utile: Oui Non
-Une bonne soirée
9/10

Ce spectacle original rend vivants deux auteurs du XVIIe siècle et donne à voir les hésitations d'un artiste. Le texte est servi par quatre jeunes comédiens de talent et une mise en scène bien dominée.
# écrit le 25/11/16 , a vu Racine La Fontaine, l'adieu à la scène,Théâtre le Ranelagh Paris avec BilletReduc.com


cantins Inscrit Il y a 9 ans 4 critiques  
Utile: Oui Non
-très fin et beau spectacle !!
8/10

On passe une soirée enrichissante devant cette conversation brillante et non convenue. Une fort belle scénographie, et des comédiens bien dirigés, qui expriment finement l'amitié, l'admiration, le pouvoir tout-puissant d'un roi qui ordonne. C'est d'une grande modernité, d'une grande fraicheur !
# écrit le 28/11/16


LouiseBtn Inscrite Il y a 1 an 1 critique  
Utile: Oui Non
-Excellent !
10/10

Très belle pièce, très bonne surprise ! Des acteurs complices et brillants, un texte magnifique ! Racine et Lafontaine rajeunis au meilleur de leur forme. Je recommande fortement !
# écrit le 16/11/16 , a vu Racine La Fontaine, l'adieu à la scène,Théâtre le Ranelagh Paris avec BilletReduc.com


Elvire Inscrit Il y a 1 an 1 critique  
Utile: Oui Non
-vive le theatre
10/10

La pensée, et les oeuvres de l'esprit n'ont pas d'âge! De jeunes acteurs (trices) font vivre avec brio et émotion, les mots supposés de Racine et de son cousin Lafontaine. Une belle réflexion sur le métier d'acteur et sur l'illusion théâtrale. Courez voir cette jolie pièce, merveilleusement écrite, et tres singulière dans les oeuvres proposées en ce moment.
# écrit le 12/11/16 , a vu Racine La Fontaine, l'adieu à la scène,Théâtre le Ranelagh Paris avec BilletReduc.com


Katerinepeix Inscrite Il y a 1 an 1 critique  
Utile: Oui Non
-Peut –on dire non au roi ? Peut-on dire non à Dieu.
10/10

Le texte de Jacques Forgeas est une invitation a un complot imaginaire mis en scène par La Fontaine avec la complicité de deux jeunes femmes pour convaincre son cousin le grand Racine, au fait de sa gloire et appelé par Louis XIV pour être son historiographe et renoncer au théâtre. Si le public connait aujourd'hui les oeuves de ces grands auteurs qui ont marqué leur siècle, Jacques forgeas , lui nous entraîne par delà le miroir vers des êtres de chair et de sang et nous initie aux grands mystères qui ont font la substance même de ces deux grand écrivains ,l'ivresse d'écrire, le renoncement, le doute la peur. À ce jeu brillant et d'interrogations et de réponses, comment ne pas aimer le rigide Racine qui sous le feu de questions, baisse la garde et finit par avouer avoir eu un regret d'abandonner l'écriture du théâtre pour se consacrer au roi, puis à Dieu. Comment ne pas aimer le toujours anticonformiste, La fontaine, l'éternel résistant qui lui, voit Dieu dans le bondissement d'un lièvre ou l'éclair argenté d'un poisson, et dont la générosité ici sera de convaincre son ami de ne pas succomber au pouvoir et continuer à enchanter son public de ses pièces. Comment enfin ne pas aimer la grâce des deux jeunes filles Clarisse et Sylvia l'une chapelière et l'autre blanchisseuse, bouillonnantes d'énergie qui ont choisit la liberté difficile de leur passion et de leur choix,–Sylvia désirant plus que tout être actrice–, qui avec finesse tiennent tête aussi bien à la Fontaine qu'à Racine ? Deux jeunes femmes modernes, annonciatrices déjà de la révolution française. L'argument comme la mise en scène sont résolument contemporains. De jeunes acteurs en costumes modernes et baskets pour Clarisse nous rappelle que ces auteurs mythiques ont eux aussi été jeunes et passionnés et que la création à quel qu'âge qu'elle soit est ardente, jeune. Entre humour intelligence mais aussi et pudeur, la mise en scène fluide de Sophie Gubri s'incarnant dans un décor noir épuré avec pour presque seul objet un miroir de loge , nous centre au coeur des choix existentiels des personnages , liberté création, le pouvoir et Dieu. Un Racine bouleversant lorsqu'il avoue sa jeunesse d'orphelin ou il s'inventait pour seuls compagnons de route des Phèdre, Andromaque, Iphigénie, Britannicus ; et qu'il sentait déjà aussi l'appel de Dieu. Quatre magnifiques jeunes acteurs, dans un spectacle atypique, à voir absolument
# écrit le 03/11/16 , a vu Racine La Fontaine, l'adieu à la scène,Théâtre le Ranelagh Paris avec BilletReduc.com


steph931 Inscrite Il y a 2 ans 1 critique  
Utile: Oui Non
-Voir et revoir l’Adieu à la scène
10/10

Je suis sortie ravie de ce spectacle, tout y est juste. Une mise en scène sobre et élégante, une belle équipe d'acteurs qui avec justesse et modernité nous touchent. Une pièce très bien écrite qui m'a fait découvrir des aspects inconnus de la vie de Racine et de La Fontaine. Avec humour et sensibilité, ce spectacle nous fait réfléchir sur le prix de la liberté ! C'est une pièce de théâtre qu'il faut vite aller voir. Nous étions un groupe de six personnes et tout le monde a partagé mon enthousiasme. Superbe spectacle !
# écrit le 14/11/16


# ce symbole signifie "signaler au modérateur"
Vous aussi, donnez votre avis:

[ 1 / 2 / 3 / 4 / 5 / > ]