Les chaises | Théâtre de l'Aquarium | BilletReduc.com

En poursuivant votre navigation, vous acceptez notre charte cookies, nos CGU, le dépôt de cookies et technologies similaires tiers ou non, le croisement avec les données que vous avez fourni dans les formulaires du site afin d’améliorer votre expérience utilisateur, vous offrir des contenus et publicités personnalisés à votre profil, effectuer des études pour optimiser nos offres et prévenir la fraude publicitaire. En savoir plus et paramétrer les cookies.

Les chaises Théâtre de l'Aquarium Affiche © Pascal Colrat


Pour être informé des prochaines dates pour "Les chaises"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Théâtre de l'Aquarium, 75012 Paris

Les chaises

de Eugène Ionesco , mis en scène par Bernard Levy

Théâtre de l'Aquarium, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
La force de l'amour

On connaît l'histoire : un couple âgé a convié le ban et l'arrière-ban pour lui délivrer un ultime message au monde avant de... Mais, pour toute assistance, seules des chaises vides envahissent leur petit appartement...
Le merveilleux de la mise en scène de Bernard Lévy est de nous faire redécouvrir ce "classique du XXème siècle" comme si c'était la première fois, à mille lieux de tous nos a priori, et par la grâce de ses deux immenses interprètes que sont Emmanuelle Grangé et Thierry Bosc (ce dernier étant aussi, pour la petite et belle histoire, un des fondateurs de l'Aquarium !).

Ici, l'écriture de Ionesco (tout sauf "absurde" une fois débarrassée des clichés qui nous encombrent l'oeil et l'oreille !) sonne à plein, débordante de poésie, d'humour, de violence, d'érotisme, de tendresse surtout. Car si tout se déglingue autour de ces deux vieux amants, le monde comme leur mémoire, seul semble résister l'immense mystère qu'est l'amour de toute une vie.

Depuis la création de la Compagnie Lire Aux Eclats en 1994, Bernard Levy au travers de ses mises en scènes, s'attache à rendre sensible la polysémie profonde de textes aux résonances universelles, qu'ils appartiennent au répertoire classique comme Bérénice ou moderne comme En attendant Godot (2010), ou qu'ils soient contemporains comme Saleté de Robert Schneider (1997). Il adapte des romans : Le Neveu de Wittgenstein de Thomas Bernhard (2007) ou Histoire d'une vie d'Aharon Appelfeld (2014). Ses scénographiques à la fois picturales et épurées laissent une grande place à l'imaginaire et à l'émotion.

Eugène Ionesco, résidant en France depuis ses études, a 41 ans quand sa première pièce La Cantatrice chauve se joue au théâtre des Noctambules en 1950 et fera de lui l'un des pères du "théâtre de l'absurde". Il écrit La Leçon en 1951, Les chaises en 1952 et sera reconnu par la critique dès 1953. Il obtient la consécration en 1959 avec Rhinocéros créée par Jean-Louis Barrault à l'Odéon-Théâtre de France, une dénonciation de toutes les formes de totalitarisme. Il écrit Le Roi se meurt en 1962. Il entrera à l'Académie française en 1971.






Pour Tout public
à partir de 15 ans

Théâtre contemporain

Thématique :
Grands Auteurs Contemporains

Langue : Français
Durée : 90 minutes soit 01h30





Evénements associés :
Le baladin du monde occidental
Le grand inquisiteur
Maya, une voix
1 heure avant la mort de mon frère
Une vie dans l'ombre
Radio live
Les psychopathes
Fable pour un adieu
W detomasi, c cassavi
La cerisaie