Visite guidée : Caravage à Rome, amis & ennemis au musée Jaquemart-André | par Michel Lhéritier Musée Jacquemart André Affiche

Séances selon les jours

à partir de 09h30 11h15 12h00 12h45 15h00 15h30
Décembre
DiLuMaMeJeVeSa
272829
Janvier 2019
DiLuMaMeJeVeSa
6789101112
13141516171819
20212223
Visite guidée : caravage à rome, amis & ennemis au musée jaquemart-andré
du jeudi 27 décembre 2018
au mercredi 23 janvier 2019


Pour être informé des prochaines dates pour "Visite guidée : caravage à rome, amis & ennemis au musée jaquemart-andré"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Dès 14,50€/pers Frais de Réservation
inclus

Visite guidée : Caravage à Rome, amis & ennemis au musée Jaquemart-André
par Michel Lhéritier

Musée Jacquemart André, Paris

Sont réunis à Paris près de dix chefs-d'oeuvre de Caravage, qui clôt la Renaissance et le maniérisme et ouvre le baroque à la peinture italienne.

Provenant du palais Barberini, de la galerie Borghese, des musées du Capitole, de la pinacothèque de Brera, du palazzo Bianco de Gênes, du musée Ala Ponzone de Crémone, ces toiles retracent la carrière romaine (1592–1606) de Caravage, jusqu'à l'exil. Elles dialoguent avec les oeuvres de ses contemporains : Cavalier d'Arpin, Annibal Carrache, Orazio Gentileschi, Giovanni Baglione ou Ribera, afin de dévoiler toute l'étendue du génie de Caravage et de rendre compte de l'effervescence artistique de la Rome baroque.
Né en 1571, Michelangelo Merisi révolutionne la peinture italienne du XVIIe siècle par le réalisme de ses toiles et par son usage avant-gardiste du clair-obscur, il devient le plus grand peintre naturaliste de son temps.

Il entretient des relations étroites avec les cercles intellectuels, avec les collectionneurs et les artistes, avec les poètes et les érudits, liens qui n'avaient jamais fait l'objet d'une exposition. Celle-ci évoque la vie à Rome au début du XVIIe siècle, en montrant l'activité des ateliers des maîtres, dans lesquels Caravage fait ses premières armes.
Il fait des rencontres capitales, celles du marquis Giustiniani (1564-1637) et du cardinal del Monte (1549-1627) qui deviennent ses deux grands mécènes et lui passent de nombreuses et prestigieuses commandes. Évoquer ces collectionneurs et leurs palais, fréquentés par les amateurs et les artistes, permet de montrer l'influence de Caravage sur les peintres européens. Après ses amis et ses soutiens, l'exposition présente ses ennemis et rivaux.
Caravage, qui ne veut pas être imité mais qui le fut partout, s'est opposé à ceux-là, par les discussions, les rixes ou les procès. Elle s'achève sur la rixe de 1606 où il tue Ranuccio Tomassoni, et sur les derniers jours de l'artiste au bord du Tibre. Condamné à mort, Caravage est contraint à l'exil et meurt en 1610, sans avoir revu Rome.

À Savoir :
N'achetez aucun billet d'entrée.
Le lieu de rendez-vous exact vous sera précisé sur votre contremarque.
Le tarif comprend la conférence ; il ne comprend pas l'entrée coupe-file + écouteurs, à régler en espèces au conférencier qui vous remettra votre billet au point de rendez-vous.


Artistes : Michel Lhéritier

Prochaine Séance disponible:
Jeudi 27 Déc. 2018 à 09h30



Pour Tout public

Musées / Expos

Langue : Français
Durée : 105 minutes soit 01h45

Lieu:
Musée Jacquemart André
Musée (~ 100 places)
158 boulevard Haussmann
75008   Paris
Plan d'Accès

» Réservez votre Parking à Proximité

Région : Paris - Ile de France - (75)




Dans la même salle :


Evénements associés :
Visite guidée : Éblouissante venise ! venise, les arts et l'europe au xviiiè siècle au grand-palais par michel lhéritier
Visite guidée de l'exposition meiji - splendeurs du japon impérial au musée guimet avec michel lhéritier
Visite guidée : giacometti, entre tradition et avant-garde au musée maillol par michel lhéritier
Musée du vin de paris - billet d'entrée
Visite guidée : picasso. bleu et rose au musée d'orsay par michel lhéritier
Expo peyo
Musée grévin
Cécile andrieu
Semaine des cultures étrangères 2018
Musée du chocolat billet d'entrée