Bull La Virgule - Salon de Théâtre Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Bull"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
La Virgule - Salon de Théâtre, 59200 Tourcoing


- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Les équipes lilloises de Grand Boucan et Anyone else but you s'associent pour présenter une comédie de Mike Bartlett, "Bull".

Les équipes lilloises de Grand Boucan (Bruno Tuchszer et Carine Bouquillon) et Anyone else but you (Bruno Buffoli) s'associent pour présenter une comédie de Mike Bartlett, auteur parmi les plus joués et les plus reconnus outre-Manche et outre-Atlantique.

"Bull", pièce contemporaine sur le monde impitoyable de l'entreprise, est avant tout une comédie mordante, écrite dans le respect des grandes règles classiques : l'unité de lieu, de temps et d'action.

Réunis dans une même salle d'attente, trois cadres commerciaux d'une même équipe, mais placés en situation de rivaux, attendent et gèrent leur angoisse en s'en prenant les uns aux autres...

Isobel, Thomas, Tony forment une équipe de trois cadres commerciaux, travaillant dans l'une des nombreuses sociétés dirigées par Carter.
On ne sait pas ce qu'ils vendent, cela n'a aucune importance.
Cela pourrait être du cacao, des produits financiers, des sociétés offshores, ou des profilés alu, tout ce qui compte c'est de faire de l'argent, de maximiser les profits.
Ce que l'on sait en revanche, c'est qu'aujourd'hui Carter les a réunis à une heure précise pour faire un point, et que tous sont là. Prêts, affublés de leur plus beau costume, nerveux, ils attendent.

Dans cet endroit clos et impersonnel, ils s'observent et se jaugent.
La meilleure défense étant l'attaque, chacun avance ses pions avec prudence, voit comment l'adversaire réagit, se positionne, puis cherche un allié.
Livrer quoi que ce soit de personnel pourrait se retourner contre soi.
Alors on ment, sur soi, son enfance, sa famille, ses relations avec les collègues, jusqu'à ce que quelqu'un trébuche : ce sera lui la tête de turc.
Sans méchanceté, juste un peu de cynisme pour égayer la dure réalité des lois de la meute. Quelqu'un doit mourir.

"Bull" est une mise à mort. Et d'ailleurs, qui est le taureau du titre ?
Est-ce Thomas, victime désignée pour l'abattage dans cette arène entrepreneuriale, cible de toutes les humiliations et qu'il convient de toucher en plein dans le mille, in the bull's eye ?
Est-ce Tony, le mâle alpha, l'armoire à glace, le malabar (the bull également), qui a sucé au berceau le lait de l'aisance et de la domination ?
Est-ce Isobel, froide et manipulatrice, prête à tous les mensonges (bullshit) pour assouvir sa soif d'ascension ?
Est-ce Carter, chantre d'un impitoyable darwinisme social qui sacrifie les moins forts sur l'autel de la croissance et des marchés en hausse (bull market) ?

Compagnons de jeu à de nombreuses reprises, mais s'associant pour la première fois sur un projet commun, Carine Bouquillon, Bruno Tuchszer et Bruno Buffoli invitent les spectateurs à la rencontre de l'une des pièces de Mike Bartlett, dramaturge britannique parmi les plus connus et les plus brillants de sa génération, mais surtout grand auteur comique.

Les trois metteurs en scène et comédiens, accompagnés sur scène d'un quatrième, donneront cette joute oratoire dans une grande précision physique, comme l'art de la vente et du commerce - et celui de la comédie - l'exige.
C'est bien le rire que recherche la mise en scène.
Pas un rire de fuite ou d'oubli agréable et momentané du réel.
Le rire comme émotion, la plus noble de toutes peut-être et l'une des plus nécessaires à partager.
Le rire comme défouloir cathartique d'une part mais aussi comme processus d'intégration dans une communauté.
Les spectateurs de "Bull" voyagent donc dans les strates du rire.
Tantôt complices volontaires des personnages dans leur minutieuse entreprise d'humiliation, tantôt partageant le regard de l'auteur, qui dépeint avec férocité un monde du travail devenu impitoyable, un monde où le choix se résume à la réussite ou à la disparition.







Pour Tout public
à partir de 15 ans

Théâtre contemporain

Langue : Français
Durée : 75 minutes soit 01h15





Evénements associés :
Edmond
Comment je suis devenu stupide
Le Monte-Plats
Coupures
Léviathan
Live Magazine : Cinéma et imaginaire
Prima facie
À ceux qui doutent Festival JT24
Freud et ses souffrantes
Du pain & des jeux