Gabriel Fauré : l'âge d'or Eglise Notre Dame d'Espérance Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Gabriel fauré : l'âge d'or"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Eglise Notre Dame d'Espérance, 75011 Paris

Gabriel Fauré : l'âge d'or

de Gabriel Fauré
Eglise Notre Dame d'Espérance, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Oeuvres de Gabriel Fauré par Simon Zaoui (piano), Pierre Fouchenneret (violon), Raphaël Merlin (violoncelle) et Fiona McGown (mezzo-soprano)

Pour le Volume IV des Variations autour d'un piano Erard, Culture Espérance Roquette a la joie d'accueillir un concert consacré à la musique de chambre de Gabriel Fauré composée à partir de 1913, "âge d'or" où le maître progressivement atteint de surdité - comme son grand aîné Beethoven - livre ses plus grands chefs d'oeuvre. Sonates, romances, berceuses, trios se succéderont - autour d'un piano Erard préparé par Jean-Marc Touron - pour introduire le public dans "les champs lumineux et sereins" chers à Baudelaire, et le faire accéder à cette "poésie de l'intime" qui est au coeur de l'inspiration fauréenne. Que chacun se sente invité à rejoindre l'intimité d'un salon de musique.... ouvert à tous!

Simon Zaoui (piano) : Formé au CNR de Boulogne-Billancourt, Simon Zaoui rejoint le Conservatoire de Paris (CNSMDP) et obtient les mentions Très Bien aux Récitals du Prix de piano et de musique de chambre. Il se perfectionne auprès des grands maîtres du piano et remporte de nombreux concours internationaux, parmi lesquels le Premier Prix et le Prix Fauré du Concours International de piano de Brest. Pianiste éclectique, curieux, grand lecteur de musique et de littérature, Simon Zaoui mène une brillante carrière internationale comme soliste à l'invitation des plus grands orchestres, ou au sein de formations de musique de chambre les plus réputées. Les dernières parutions discographiques de Simon Zaoui sont consacrées à la musique de Gabriel Fauré, dont il est un fervent interprète.

Pierre Fouchenneret (violon) : Artiste précoce, Pierre Fouchenneret est admis à l'âge de douze ans au Conservatoire National Supérieur De Paris et obtient, à l'âge de seize ans, le premier prix de violon mention "très bien" à l'unanimité puis, deux ans plus tard, un premier prix mention " très bien " de musique de chambre. Reconnu pour sa virtuosité, Pierre Fouchenneret l'est également pour son jeu " intense, précis et coloré " et pour sa fougue, qui font de lui un interprète magistral tout aussi bien des oeuvres de Beethoven ou de Fauré, de Mendelssohn, Bartók ou Brahms. Passionné de musique de chambre, Pierre Fouchenneret est membre du Quatuor Strada et du Trio à cordes Opus 71.

Raphaël Merlin : Né en 1982, Raphaël Merlin étudie le violoncelle, le piano-jazz, la musique de chambre, la direction d'orchestre et la composition. Il est diplômé du CNSM de Paris. La musique de chambre occupe l'essentiel de son activité depuis son entrée, en 2002, dans le Quatuor Ebène, qui a reçu les plus prestigieuses distinctions, parmi lesquelles une Victoire de la Musique en 2010. Le Quatuor Ebène est aujourd'hui invité dans les plus grandes salles du monde et son succès tient à la profondeur de ses interprétations et à l'éclectisme de son répertoire. Il entreprendra en 2019-2020 une tournée mondiale " Beethoven around the world" à l'occasion du 250ème anniversaire de la naissance de Beethoven, tournée qui culminera avec un concert au Carnegie Hall de New York, à l'origine de ce projet.

Fiona McGown (mezzo-soprano) : Formée au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris ainsi qu'à la Musikhochschule de Leipzig, la mezzo-soprano Fiona McGown est une jeune figure montante du paysage lyrique français. Au fil de la saison 2017-2018, on a pu l'entendre notamment à la Philharmonie de Paris avec l'Orchestre de Paris pour un concert-hommage à Bernstein, à l'Opéra de Lille et de Rennes dans " Le Nain " de Zemlinsky, en tournée en Inde avec le Poème Harmonique, à la Halle aux Grains de Toulouse avec le Toulouse Wind Orchestra ainsi que sur France Musique en récital avec la pianiste Célia Oneto Bensaïd avec qui elle a obtenu le Grand Prix du Xème Concours International de Mélodie et Lied de Gordes.







Pour Tout public

Musique classique

Langue : Français
Durée : 90 minutes soit 01h30





Evénements associés :
Interpréter Beethoven
J.S Bach : Les Suites pour Violoncelle
Toccata
Concert symphonique : Les musiques de John Williams et Hans Zimmer Orléans
Schumann / Brahms / Liszt
Etoiles françaises, des voix françaises rayonnant sur les scènes internationales Week-end 2 du Paris Sainte Chapelle Opera Festival
Les Plus Belles Musiques des Films de Miyazaki Montpellier
Haendel, Dixit Dominus
Nima Sarkechik & Trio 21
Eva Oertle, flûte & Vesselin Stanev, piano