Stabat Mater de Pergolèse, Salve Regina de Porpora | Eglise Notre-Dame d'Auteuil | BilletReduc.com

En poursuivant votre navigation, vous acceptez notre charte cookies, nos CGU, le dépôt de cookies et technologies similaires tiers ou non, le croisement avec les données que vous avez fourni dans les formulaires du site afin d’améliorer votre expérience utilisateur, vous offrir des contenus et publicités personnalisés à votre profil, effectuer des études pour optimiser nos offres et prévenir la fraude publicitaire. En savoir plus et paramétrer les cookies.

Stabat Mater de Pergolèse, Salve Regina de Porpora Eglise Notre-Dame d'Auteuil Affiche

Séances selon les jours

20h30
Décembre
DiLuMaMeJeVeSa
13
Stabat mater de pergolèse, salve regina de porpora
le jeudi 13 décembre 2018
  Invitation
Valable uniquement pour les enfants moins de 12 ans


Pour être informé des prochaines dates pour "Stabat mater de pergolèse, salve regina de porpora"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


invitation
Valable uniquement pour les enfants moins de 12 ans
Dès 0,00€/pers
jusqu'à -25%

Stabat Mater de Pergolèse, Salve Regina de Porpora

Eglise Notre-Dame d'Auteuil, Paris

Cap sur l'Italie du 18ème siècle et ses chapelles baroques !

La Cavatine présente sur instruments anciens un programme autour de l'emblématique Stabat Mater de Pergolèse, l'une des pages les plus poignantes du répertoire sacré et l'ultime création d'un musicien de génie disparu prématurément à l'âge de 26 ans en 1736. L'oeuvre évoque la souffrance de Marie au pied de la croix, qui assiste impuissante au supplice du Christ et qui pleure la mort de son fils. Ce divin poème de la douleur est aussi élan vers la grâce et l'éblouissement que suscite la beauté de la musique, une musique ardente très expressive, souvent exaltée. Sont également inscrites au programme deux rares mais non moins magnifiques versions de la prière à la Vierge Salve Regina, celle en do mineur pour voix de soprano du même Pergolèse et celle en fa majeur pour voix d'alto de Porpora. Les trois hymnes sont mises en perspective dans leur contexte historique de la rivalité qui existait alors entre les deux capitales de l'art vocal, Naples et Venise, où se sont respectivement illustrés les deux compositeurs. Des extraits de concertos de l'illustre vénitien Vivaldi complète ce beau programme. Tout dans les pièces choisies, empreintes d'un mysticisme passionné, mêlant effusion lyrique et profondeur spirituelle, reflète l'atmosphère confidentielle des chapelles auxquelles elles étaient destinées. Avec la complicité des artistes de son ensemble, Véronique Housseau privilégie une approche interprétative sensible des oeuvres en s'attachant à en restituer à la fois l'authenticité et l'expressivité, la couleur intimiste et la dimension théâtrale propre à l'esthétique baroque. A l'unisson des cordes et des voix, c'est l'auditoire qui vibre. Un moment de partage passionnant avec...

La Cavatine
Véronique Housseau : soprano & direction
Rodrigo Ferreira : contre-ténor
Boris Winter : 1er violon
Julia Boyer : violon
Myriam Bulloz : alto
Pierre Charles : violoncelle



Prochaine Séance disponible:
Jeudi 13 Déc. 2018 à 20h30



Pour Tout public

Musique Baroque

Langue : Français
Durée : 90 minutes soit 01h30

Lieu:
Eglise Notre-Dame d'Auteuil
Eglise/ chapelle (~ 300 places)
Place de l'Eglise d'Auteuil
75016   Paris
Plan d'Accès

» Réservez votre Parking à Proximité

Région : Paris - Ile de France - (75)





Evénements associés :
Eva zaicik : affects baroques
Anthea pichanick : monteverdi, rossi, strozzi
Le phénix
Monteverdi : madrigaux
Ensemble les souffleurs
Carte blanche à thomas dunford
Résonances baroques hommage aux castrats
Orgue et clavecin ou les claviers réunis
Bach, telemann, fasch, heinichen
Rencontres parisiennes ou quatuors et conversations galantes