Visite guidée de l'exposition : Préhistoire, une énigme moderne | avec Michel Lhéritier Centre national d'art et de culture Georges Pompidou Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Visite guidée de l'exposition : préhistoire, une énigme moderne"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Centre national d'art et de culture Georges Pompidou, 75004 Paris

Visite guidée de l'exposition : Préhistoire, une énigme moderne
avec Michel Lhéritier

Centre national d'art et de culture Georges Pompidou, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
L'impact profond sur la création artistique moderne de " ce qui était avant l'Histoire " venu d'artistes à jamais inconnus, géniaux et préhistoriques.

Le lien qui unit la préhistoire à l'art moderne et contemporain, montre comment dans ce moment de crise appelé " modernité ", les artistes puis la société dans son ensemble ont subi l'attrait des " origines " et comment s'est ainsi constituée une vision fantasmée de " ce qui était avant l'Histoire ". Certains des plus importants artistes des 20e et 21e siècles sont hantés par la question de la " préhistoire " : Picasso, Miró, Cézanne, Klee, Giacometti, Ernst, Beuys, Klein, Dubuffet, Louise Bourgeois, Marguerite Duras, Robert Smithson, et, parmi nos contemporains, Giuseppe Penone, Miquel Barceló, Marguerite Humeau, Pierre Huyghe, Dove Allouche, etc.

Parallèlement, la présentation de nombreux documents montre que, pour nous, la " préhistoire " fonctionne comme une machine à remuer le temps. Les forces qui s'y exercent tirent leur fécondité de leurs contradictions mêmes : le besoin de déconstruction et le besoin de refondation ; la sortie de l'histoire et la plongée dans l'histoire ; le désir de révolution et la peur apocalyptique.

Une progression chronologique, avec un préambule remontant au tournant des 19e et 20e siècles (Redon, Cézanne), montre un noyau central allant des années 1930 (Picasso, Miró, Giacometti, Ernst, etc.) à la fin des années 1960 (Louise Bourgeois, Beuys, Smithson, etc.) et une dernière partie contemporaine. La réflexion et le regard des spectateurs sont orientés sur différents thèmes : l'épaisseur du temps, la terre sans les hommes, hommes et bêtes, gestes et outils, la caverne, néolithiques, présents historiques.

L'ensemble est ponctué par la présentation d'oeuvres préhistoriques iconiques du paléolithique et du néolithique : fossiles, sculptures paléolithiques majeures (dont la Vénus de Lespugue et le Mammouth de la Madeleine), pierres gravées, silex taillés ou polis, menhirs, idoles néolithiques.
Enfin, un fil culturel permet d'évoquer l'invention de la préhistoire et sa diffusion populaire (relevés de fouilles, romans " préhistoriques " comme La Guerre du feu, films culte de cette mythologie des origines comme The Lost World, 2001 l'Odyssée de l'espace, Jurassic Park,...).

A Savoir :
N'achetez aucun billet d'entrée.
Le tarif :
- comprend la conférence devant les oeuvres
- ne comprend pas l'entrée coupe-file + écouteurs 13Euros, à régler en espèces au conférencier qui vous remettra votre billet.


À l'issue de la réservation, le point de rendez-vous et le téléphone du conférencier seront indiqués sur votre contremarque.




Pass Sanitaire
Tout ce qu'il faut savoir



Pour Tout public

Musées / Expos

Langue : Français
Durée : 105 minutes soit 01h45





Evénements associés :
Lyon city card 1,2,3 ou 4 jours
Simon couvin : a deux pas du bois
Bowie odyssée
The world of banksy
Visite commentée de la bourse du commerce, collection pinault par loetitia mathou
Escape game : dans les passages couverts de paris
Exposition isabelle hupfer : jeter l'encre
Visite guidée de l'exposition cartier bresson revoir paris par loetita mathou
Visite : le toit de la grande arche