Récital Brahms Christophe Simonet : Du crépuscule à l'aube Schola Cantorum Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Récital brahms christophe simonet : du crépuscule à l'aube"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Schola Cantorum, 75005 Paris

Récital Brahms Christophe Simonet : Du crépuscule à l'aube

de Brahms
Schola Cantorum, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Voyage dans l'univers de Brahms depuis les oeuvres testamentaires de la fin de sa vie jusqu'aux premières fulgurances

Brahms affirme une personnalité unique, apparaissant à Robert Schumann comme le Prophète de la musique nouvelle.

Le Saviez-vous?


Après des études couronnées de succès au CNSM de Paris dans les classes de Piano de Jacques Rouvier, d'Accompagnement au Piano d'Anne Grappotte et de Jean Koerner, d'Histoire de la Musique de Brigitte François-Sappey, Christophe Simonet se distingue dans les concours internationaux de Piano, notamment à Vevey où il est demi-finaliste du Concours Clara Haskil, à Trani (Italie) où il obtient un prix spécial du jury et à Barcelone où il obtient le deuxième prix et prix spécial du jury du concours "Maria Canals".

Bénéficiant des conseils d'Aldo Ciccolini et soutenu par l'Action Française Artistique (AFA), il entame une carrière internationale qui le conduira à se produire dans plus d'une vingtaine de pays. Son engagement de musicien auprès des chanteurs le conduit naturellement à accepter un poste de chef de chant auprès de Michèle Lebris et de professeur assistant de formation musicale auprès de Claude Lavoix, pour les chanteurs au CNSM de Paris de 1993 à 2004. Avec des partenaires chanteurs comme Marie Boyer, Françoise Semellaz, Leonard Mroz, François Le Roux... Il explore le monde du Lied et de la Mélodie.
Il se rend à de nombreuses reprises en Polynésie pour y monter et diriger de grands Opéras comme "Les Pêcheurs de perles", "la Reine de Saba", "Faust".
Sa carrière de chambriste l'amène à se produire en concert avec Henri Demarquette, Xavier Phillips, Frédéric Pélassy, le Trio Cappa, Le quatuor Arpeggione...
Sa discographie comprend plus d'une dizaine d'enregistrements avec des oeuvres pour piano seul, de musique de chambre ou tirées du répertoire pour chant et piano.
En novembre 2016, il est l'invité de l'Orchestre Philharmonique de Radio-France pour interpréter à l'Auditorium de la Maison de la Radio le "Deuxième concerto op 18" de Rachmaninoff qu'il a arrangé pour orchestre de chambre et Piano sous la direction de Pascal Rophé. En Juillet 2017, invité par le Chef d'Orchestre Mauricio Arancibia, il dirige une classe de Piano internationale en Bolivie et se produit dans les trois Concertos "Russes" de Rachmaninoff.
En 2019 paraîtra chez Universal/Salabert, la version inédite qu'il a adaptée pour le piano de la musique de Francis Poulenc pour le film " La Duchesse de Langeais ".
Sa discographie comprend des oeuvres pour le piano soliste, la musique de chambre ou la musique vocale.
Parallèlement à sa carrière de concertiste, il se consacre dans de nombreux établissements (CNSMDP, CRR de Dijon, CRR de Lille, ESMD Hauts de France, Master class en France ou à l'étranger) à sa passion de la pédagogie, ce qui lui a permis d'obtenir successivement les CA de Piano et d'Accompagnement au Piano.


Auteur : Brahms
Artistes : Christophe Simonet





Pour Tout public
à partir de 10 ans

Musique classique

Langue : Français
Durée : 90 minutes soit 01h30





Evénements associés :
Le printemps de la melodie
Mozart Chopin Schumann
Les Plus Belles Musiques des Films de Miyazaki Aix-en-Provence
Jean-Nicolas Diatkine & Estelle Revaz
Concerto pour violon de J. Brahms
François-Joël Thiollier, récital de piano
Concert Exceptionnel du Choeur de l'Université Wagner de New York
Les Frivolités Parisiennes Flâneries musicales de Reims
Fazil Say
Vivaldi / Strauss