Berezina Théâtre Public de Montreuil - Salle Jean-Pierre Vernant Affiche © Martin Colombet


Pour être informé des prochaines dates pour "Berezina"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Théâtre Public de Montreuil - Salle Jean-Pierre Vernant, 93100 Montreuil


- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Festival des rencontres chorégraphiques internationales de Seines-Saint-Denis.

Fiévreuses. Éruptives. Débordantes. Les pièces de David Wampach ne prennent pas trente-six chemins pour empoigner les matières vivantes du monde, même filtrées par les savoirs de l'art. En 2017, son duo Endo soulevait l'enthousiasme. L'artiste y révélait la dimension volcanique de certaines avant-gardes artistiques du vingtième siècle, aux sources de l'art-performance. Les théories pointues n'excluent pas l'urgence des actes percutants.

À présent, six interprètes, tout en diversités, prennent le relais dans sa nouvelle pièce, Berezina. La plupart d'entre eux et elles n'ont jamais collaboré auparavant avec David Wampach. Soit un ressort supplémentaire, pour une relation de pleine implication, de franche découverte. Berezina ? Brut, ce titre s'entend avec ses lointains échos de batailles, défaites et victoires, catastrophes à braver, mobilisations à convoquer.

Charger, déplacer, mettre en jeu: le plateau se saisit comme lieu des actions. Un grand principe y opère. À vue. Celui de la transformation. Il s'y pratique la couleur, le maquillage et le masque. Là, ne pas craindre un effet d'occultation, de dissimulation. C'est tout l'inverse, dans l'exacerbation d'une quête d'intériorité à vif, révélée, que retourne le masque. S'y dessine un univers de connexions et d'ouvertures, aux franges des hétérotopies.

Des espaces s'inventent. De transitions en transmissions, interprétations et ré-interprétations, les danseur·euse·s engagé.e.s avec David Wampach soulèvent une transe de consciences impliquées dans leur geste présent. Décidément non : même quand la danse n'illustre strictement rien, elle ne peut jamais se faire abstraite. Au contraire, toujours incarnée. Jubilation comprise.


Artistes : Régis Badel, Maeva Cunci, Lorenzo de Angelis, Ghyslaine Gau, Lise Vermot, Mickey Mahar
Metteur en scène et/ou chorégraphe : David Wampach





Pour Tout public de 16 ans jusqu'à 90 ans

Danse contemporaine

Langue : Français
Durée : 60 minutes soit 01h00





Evénements associés :
Näss (Les Gens)
Carte blanche à Marlène Rostaing
Pietragalla : La femme qui danse
Armande Sanseverino et Gael Germain : En pièce jointe
Boys don't cry
EJE : duo guitare et danse
Carmen
Carolyn Carlson Company
Nocturne danse #46
Pietragalla : La femme qui danse