Soufflette MC93 - Grande salle Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Soufflette"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
MC93 - Grande salle, 93000 Bobigny

Soufflette

de François Chaignaud , mis en scène par François Chaignaud

MC93, Bobigny

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Festival des rencontres chorégraphiques internationales de Seines-Saint-Denis.

Carte Blanche, compagnie nationale norvégienne de danse contemporaine, commande des oeuvres à des chorégraphes souvent attachés à la rencontre entre différents domaines artistiques. Cette fois, ils ont proposé à François Chaignaud de travailler avec eux. Il en résulte Soufflette, pièce somptueuse et envoûtante.

Dans des alcôves éclairées de couleurs, on entrevoit des silhouettes qui s'habillent. Elles investissent ensuite la scène, dans l'obscurité. Les corps se devinent et s'entendent d'abord plus qu'ils ne se voient. Tout au long de Soufflette en effet, les danseurs se transformeront régulièrement en instruments percussifs, les pieds frappant le sol dans des rythmes évoquant des rituels collectifs.

François Chaignaud compose une cérémonie étrange et primitive, dans laquelle les interprètes portent des costumes de laine grise rappelant les cottes de maille du Moyen Âge, avant de revêtir des armatures de fleurs. Oscillant entre sacré et profane, chants polyphoniques des XIIème et XIIIème siècles et longues plages de silence, Soufflette nous plonge dans un univers riche et foisonnant où résonnent les forces primitives.

Comme l'explique le chorégraphe : " En argot, soufflette signifie souffler la fumée de la bouche de quelqu'un à celle d'un autre. C'est un acte intime durant lequel les deux personnes partagent la part la plus essentielle et la plus insaisissable part de notre existence : l'air qui nous maintient vivant et nous permet de planer. Soufflette sera un échange de souffle à travers les siècles. "

En faisant renaître des traditions médiévales, François Chaignaud poursuit l'exploration d'une danse qui métisse les matériaux et offre un voyage fascinant où se conjuguent l'ancien et le moderne, le profane et le sacré, la rigueur sensuelle du mouvement et la force du chant.







Pour Tout public

Danse contemporaine

Langue : Français
Durée : 60 minutes soit 01h00





Evénements associés :
Boys don't cry
Pietragalla : La femme qui danse
Armande Sanseverino et Gael Germain : En pièce jointe
Carmen
Au fil de l'ombre
Dorothée Munyaneza : Umuko + Toi, Moi, Tituba... Chaillot Expérience
Anopas
Ballet National du Canada TranscenDanses
Au creux de mon silence
Last birds