En poursuivant votre navigation, vous acceptez notre charte cookies, nos CGU, le dépôt de cookies et technologies similaires tiers ou non, le croisement avec les données que vous avez fourni dans les formulaires du site afin d’améliorer votre expérience utilisateur, vous offrir des contenus et publicités personnalisés à votre profil, effectuer des études pour optimiser nos offres et prévenir la fraude publicitaire. En savoir plus et paramétrer les cookies.

Pauken Messe de Haydn / Requiem de Mozart / Concerto de trompette de Neruda Eglise de la Madeleine Affiche

Séances selon les jours

20h30
Février
DiLuMaMeJeVeSa
29
Pauken messe de haydn / requiem de mozart / concerto de trompette de neruda
le samedi 29 février 2020
  Réduction
Valable uniquement pour les étudiants et les chômeurs


Pour être informé des prochaines dates pour "Pauken messe de haydn / requiem de mozart / concerto de trompette de neruda"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


réduction
Valable uniquement pour les étudiants et les chômeurs
Dès 16,50€/pers
22,00€
Frais de Réservation
inclus
jusqu'à -40%

Pauken Messe de Haydn / Requiem de Mozart / Concerto de trompette de Neruda

Eglise de la Madeleine, Paris

L'orchestre Hélios aborde le répertoire le plus large avec une curiosité passionnée.

Programme :
Concerto pour trompette de Neruda
Pauken Messe de Haydn
Requiem de Mozart

Trompette : Matthieu Magnin

Le Requiem de Mozart
Les circonstances particulières de commande de cette oeuvre, et les conditions en quelque sorte tragiques de son écriture, sur le lit de mort de son auteur, en alimentent la légende. En juillet 1791, le comte Walsegg-Stuppach, sous le sceau du secret, commanda un Requiem à Mozart pour sa femme, morte en février. Le travail fut différé en octobre, dû au surmenage que connaissait le compositeur pris par la Clémence de Titus et par la Flûte Enchantée. A la mort de Mozart, le Requiem restait une oeuvre inachevée. Dans la phase finale de sa maladie, Mozart avait écrit l'intégralité du " Requiem aeternam " : du Kyrie au Confutatis, seules les parties vocales et la basse continue était écrites. Pour le Lacrimosa, seulement les huit premières mesures de la voix et deux premières mesures des parties de violon et d'alto. Des esquisses de pièces supplémentaires ont été perdues. Alors qu'il était alité, des amis viennent chanter les parties du Requiem à son chevet. Il est possible qu'il ait été visité par Salieri.

La Pauken Messe de Haydn
La 10ème messe en ut majeur, messe in Tempore Belli, dite aussi Pauken Messe, est créée au moment où l'Autriche est une fois de plus menacée. Après l'arrêt des Turcs à sa frontière du sud, ce sont les troupes françaises de Napoléon qui menacent d'entrer à Vienne. L'oeuvre est jouée pour la première fois dans la Piaristenkirche à Vienne, le 26 décembre 1796 à l'occasion de l'entrée en prêtrise d'un dignitaire impérial. Tout en conservant une solide architecture classique, la messe laisse la place à la puissance sonore du sentiment harmonique. Haydn laisse de grandes parts aux voix, celles du quatuor chantant souvent ensemble, se mesurant au choeur, offrant ainsi une orientation nouvelle donnée à la musique d'église. C'est une messe joyeuse (tonalité en Do Majeur dominante) la plupart du temps et l'orchestre dispose le plus souvent d'une partition fougueuse.
La messe réserve aussi des surprises, ainsi l'arrivée toute de fraîcheur de la soprano dans le Kyrie.

Orchestre helios :
Dynamique et éclectique, l'orchestre Hélios s'est imposé depuis sa création en 2014.

Son directeur artistique, Paul Savalle, favorise l'insertion professionnelle des jeunes musiciens par la pratique d'orchestre. Ainsi, de jeunes diplômés se mêlent aux musiciens d'orchestre, aux chefs et aux solistes expérimentés, dans des conditions de travail optimales.

De la musique baroque à la musique contemporaine, les programmes sont variés. Quant au répertoire, il est à la fois symphonique et choral, l'orchestre s'associant aux choeurs départementaux et régionaux.

Grâce à la collaboration de différents chefs, les musiciens abordent un répertoire très riche en élargissant leur palette d'interprétation. Ils sont tous issus des grands conservatoires français, certains appartenant à un orchestre national.

Du quatuor à cordes à l'orchestre symphonique, en passant par l'ensemble de cuivres, l'orchestre élargit toujours son audience en modulant sa composition. La formation " cordes " se produit dans des endroits pittoresques qui ne sauraient accueillir un orchestre symphonique, ce qui permet au public de découvrir un patrimoine architectural très riche.

Direction : Antoine Sebillote
Orchestre : Orchestre Hélios
Choeur : choeur Elisabeth Brasseur


Artistes : Orchestre Hélios

Prochaine Séance disponible:
Samedi 29 Févr. 2020 à 20h30



Pour Tout public

Musique classique

Thématique :
Grands Auteurs Classiques

Langue : Français
Lieu:
Eglise de la Madeleine
Eglise/ chapelle (~ 1000 places)
Place de la Madeleine
75008   Paris
Plan d'Accès

» Réservez votre Parking à Proximité

Région : Paris - Ile de France - (75)




Dans la même salle :
» Tous les evènements Eglise de la Madeleine

Evénements associés :
Beethoven mystique
Récital de severin von eckardstein
Chopin le maître du temps arrêté
Quatuor strada
Un violoncelle en autriche
Mikhail rudy, récital de piano
Grand concert de chants traditionnels de noël
Les 4 saisons de vivaldi / ave maria / célèbres adagios
Requiem de mozart / boléro de ravel
Andy emler et nima sarkechik