Fête - Concert de Notre Dame de Guadalupe Eglise Saint-Eugène Sainte-Cécile Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Fête - concert de notre dame de guadalupe"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Eglise Saint-Eugène Sainte-Cécile, 75009 Paris

Fête - Concert de Notre Dame de Guadalupe

Eglise Saint-Eugène Sainte-Cécile, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :

Un programme aux couleurs de l'Amérique Latine et de la musique baroque.

Fête de Notre Dame de Guadalupe.

La messe solennelle en l'honneur de Notre Dame de Guadalupe, Reine du Mexique et Impératrice des Amériques, sera célébrée par le Père Jean-Baptiste à Paris en l'église Saint-Eugène - Sainte-Cécile (9ème arr.).
Plus grande solennité dédiée à la Sainte Vierge dans les Amériques, la fête de Notre Dame de Guadalupe commémore son apparition entre les 9 et le 12 décembre 1531 à Tenochtitlan (aujourd'hui México) à un indien prénommé Juan Diego. Au cours de la cérémonie, la chorale polyphonique interprétera des hymnes à la Vierge issus du répertoire des cathédrales de México et de Lima (16ème et 17ème siècles). Une dégustation de saveurs latino-américaines suivra au Centre Bergère (9 rue Bergère, Paris 9ème arr).

Dirigée par la maestra Sandrah Silvio, la chorale polyphonique interprétera pendant l'offertoire "Sancta Maria", un bijou de la musique baroque de Nouvelle-Espagne composé au 16ème siècle par Hernando Franco, maître de chapelle de la cathédrale de Mexico (1575-1585).

A l'issue de la messe, les fidèles auront le loisir d'entendre un villancico composé par Juan Gutiérrez de Padilla, maître de chapelle de la cathédrale de Puebla : "Tambalagumba".

Le Saviez-vous?
Natif de Málaga, Juan Gutiérrez de Padilla est un des compositeurs les plus remarquables de l'école baroque espagnole. Maître de chapelle de la collégiale de Jerez de la Frontera, il s'embarqua à l'age de 32 ans pour la Nouvelle-Espagne. Assistant-maître, puis maître de chapelle de la cathédrale de Puebla, il composa plusieurs messes en latin, des motets et de nombreux villancicos, ces chants qui étaient donnés à la Noël. Oubliés pendant plusieurs siècles, Jean Gutiérrez de Padilla et ses compositions ont été redécouverts au XXème siècle à travers les archives de la cathédrale Puebla. Pièce baroque par excellence, "Tambalagumba" illustre à merveille le métissage qui s'opérait à l'époque entre la musique baroque européenne venant d'Espagne et les rythmes africains des esclaves noirs.

A Savoir :
RDV à 11h00 église Saint-Eugène - Sainte-Cécile
4 bis, rue Sainte-Cécile
75009 Paris
Métro : L8 L8 Grands Boulevards, L7 Cadet, L4 Château d'eau.








Pour Tout public

Musique classique

Langue : Français
Durée : 75 minutes soit 01h15





Evénements associés :
Vivaldi : Les quatre saisons Ave Maria et Airs sacrés
Quatuor Debussy Flâneries musicales de Reims
Spanish guitare violon : Duo magic
Haendel, Dixit Dominus
Beethoven Chopin Schumann Mendelssohn
Jean-Efflam Bavouzet et Renaud Capuçon : Les Siècles
Lola Descours & Paloma Kouider Flâneries Musicales de Reims 2024
Bach to Saint Germain : Les variations Goldberg
Pergolese / Bach
Fazil Say