En poursuivant votre navigation, vous acceptez notre charte cookies, nos CGU, le dépôt de cookies et technologies similaires tiers ou non, le croisement avec les données que vous avez fourni dans les formulaires du site afin d’améliorer votre expérience utilisateur, vous offrir des contenus et publicités personnalisés à votre profil, effectuer des études pour optimiser nos offres et prévenir la fraude publicitaire. En savoir plus et paramétrer les cookies.

Exposition : Le Message, c'est le réseau ! | Mail art en Belgique francophone Centre d'exposition Wallonie-Bruxelles Affiche © © Divers-Artistes_Archives-Th.-Tillier

Séances selon les jours

à partir de 10h00 11h00
Mars
DiLuMaMeJeVeSa
192021
22232425262728
293031
Avril
DiLuMaMeJeVeSa
1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930
Mai
DiLuMaMeJeVeSa
12
3456789
10111213141516
17
Exposition : le message, c'est le réseau !
du jeudi 19 mars 2020
au dimanche 17 mai 2020
  Invitation
Gratuite


Pour être informé des prochaines dates pour "Exposition : le message, c'est le réseau !"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


invitation

Dès 0,00€/pers

Exposition : Le Message, c'est le réseau !
Mail art en Belgique francophone

Centre d'exposition Wallonie-Bruxelles, Paris

Poursuivant une réflexion, déjà amorcée en Europe, sur le Mail Art, l'exposition Le Message, c'est le réseau !

Le Mail Art en Belgique francophone vise à situer l'espace belge francophone dans un large réseau international. Assumant la difficulté voire l'impossibilité et le paradoxe à circonscrire le champ du mail art, l'exposition est construite autour des archives et collections d'iconiques artistes belges francophones qu'ils se soient adonnés régulièrement ou ponctuellement à des envois postaux considérés comme des oeuvres d'art à part entière : Eric Adam (Rocourt, 1963), Michel Antaki (Beyrouth, 1946), METALLIC AVAU (Bruxelles, 1945), Stephan Barbery (Bruxelles, 1961), Bernard Boigelot (Namur, 1953), Jacques Charlier (Liège, 1939), Charles François (Tournai, 1946), Paul Pierart (Liège, 1955), Benoît Piret (Charleroi, 1963), Thierry Tillier (Charleroi, 1958), Jean Spiroux (Liège, 1938), Baudhuin Simon (Namur, 1947-2006), Guy Stuckens (Bruxelles, 1955).

Au sein de cette sélection, chaque artiste est considéré comme une " constellation " singulière qui irradie, la plupart du temps, dans le monde entier, grâce à son réseau de correspondants.
Chaque mail artist développe ses réseaux avec lesquels il échange et partage des affinités esthétiques spécifiques : punk (Thierry Tillier), conceptuelle (Charles François), graffiti (Mettaliv Avau), poétique (Bernard Boigelot), littéraire (Eric Adam), burlesque (Baudhouin Simons), néo-dadaïste (Michel Antaki), occultiste (Benoît Piret le Réseau 666), sonore (Guy Stuckens),etc.

Le mail art se situe ainsi à la croisée de tendances esthétiques multiples, suivant autant les tendances majeures de l'époque que des logiques plus confidentielles.
L'exposition repose sur l'antinomie suivante : les artistes invités envoyant leurs productions à leur correspondants, ils ne sont que peu ou prou représentés dans leurs archives. Ce sont les productions de leurs correspondants qui sont donc dévoilées.

Pratique contre-institutionnelle échappant aux logiques de marché et fonctionnements muséaux, considéré par Filippo Tommaso Marinetti – fondateur du mouvement futuriste - comme une offensive contre la transition académique, à la conquête de la modernité rêvée, ces pratiques, de façon intrinsèque, tentèrent d'échapper à l'institutionnalisation et prirent à contrepied et pour cible le système artistique marchand.
Il n'est pas inopportun de voir dans cet a-mouvement comme une sorte de préfiguration des mots d'ordre des auteurs de déclaration de l'indépendance du cyberspace parmi lesquels, John Perry Barlow – défenseur de l'idée d'un internet libertaire, utopique.

Commissariat : Pierre-Olivier Rollin, Directeur du BPS 22 Musée d'art de la Province de Hainaut, Belgique Exposition réalisée en collaboration avec le BPS 22 Musée d'art de la Province de Hainaut, Belgique.

A Savoir :
Le billet vous donne accès à n'importe qu'elle heure de la journée selon les ouvertures : Ouvert du lundi au vendredi de 10h00 à 19h00 et le week-end de 11h00 à 19h00 - dernière entrée 18h30



Metteur en scène : Pierre-Olivier Rollin

Prochaine Séance disponible:
Jeudi 19 Mars 2020 à 10h00



Pour Tout public

Musées / Expos

Langue : Français
Durée : 60 minutes soit 01h00

Lieu:
Centre d'exposition Wallonie-Bruxelles
Musée (~ 30 places)
127 rue Saint-Martin
75004   Paris
Plan d'Accès

» Réservez votre Parking à Proximité

Région : Paris - Ile de France - (75)




Dans la même salle :


Evénements associés :
Lyon city card 1,2,3 ou 4 jours
Visite guidée de l'exposition james tissot (1836-1902), l'ambigu moderne, avec michel lhéritier
Halo-halo
The world of banksy
Art'péro walk the line avec l'atlas
Visite guidée de l'hôtel lauzun par aurélie bru
Les lumières légendaires de chine
Exposition : vibration
Musée de l'illusion - billet d'accès
Visite libre du musée d'orsay avec audio-guide (ref moo)