Visite guidée : Exposition temporaire Turner, peintures et aquarelles, collections de la Tate | par Loetitia Mathou Musée Jacquemart André Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Visite guidée : exposition temporaire turner, peintures et aquarelles, collections de la tate"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Musée Jacquemart André, 75008 Paris

Visite guidée : Exposition temporaire Turner, peintures et aquarelles, collections de la Tate
par Loetitia Mathou

Musée Jacquemart André, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Incontestablement le plus grand représentant de l'âge d'or de l'aquarelle anglaise.

C'est grâce à la collaboration avec la Tate de Londres, abritant la plus grande collection de Turner au monde, que cette exposition a pu voir le jour.
Cinq ans après la mort de l'artiste, la nation britannique en 1856 reçoit un legs immense comprenant de nombreuses peintures à l'huile, des études inachevées et des ébauches, ainsi que des milliers d'oeuvres sur papier : aquarelles, dessins et carnets de croquis. En grande partie conservé à la Tate Britain de Londres, ce fonds, qui forme un musée à l'intérieur du musée, abrite l'oeuvre immense laissée par Turner dans sa maison et dans son atelier.

L'exposition, avec une soixantaine d'aquarelles et près de dix huiles sur toile, dévoile une partie de ce fonds intime qui offre des points de vue uniques sur l'esprit, l'imagination et la pratique privée de Turner.
Cette exposition révèle le rôle des aquarelles dans la vie et l'art de Turner, des oeuvres de jeunesse envoyées à la Royal Academy aux fascinantes expérimentations lumineuses et colorées de sa maturité. Pour un public moderne, ces dernières comptent parmi ses oeuvres les plus radicales et accomplies.

Le parcours chronologique permet de suivre pas à pas son évolution artistique : de ses oeuvres de jeunesse d'un certain réalisme topographique aux oeuvres de sa maturité, plus radicales et accomplies, lumineuses et colorées. Il exploita les effets de lumière et de transparence sur les paysages anglais ou les lagunes vénitiennes, paysages qui continuent d'émouvoir aujourd'hui.

Cette sélection d'oeuvres de son legs nous permet de suivre pas à pas l'évolution de Turner : des débuts conventionnels comme dessinateur de paysage topographique et d'architecture, à la maturité où il embrasse une diversité extraordinaire de sujets dans un style vif, en s'appuyant sur une appréciation subtile de la lumière, de la couleur et des effets atmosphériques. Associées ici à quelques aquarelles achevées et peintures à l'huile pour illustrer leur influence sur la production publique de Turner, ces oeuvres très personnelles demeurent aussi fraîches et spontanées que lorsqu'elles sont nées sur le papier.

Monstre d'ambition, de travail, avec près de vingt mille oeuvres sur papier (aquarelles, dessins, gravures, carnets) et plus de trois cents tableaux, il est reconnu depuis les années 1920, comme le plus grand des artistes anglais.

A Savoir :
Prévoir l'entrée en supplément à régler à la guide soit 14Euros.


Auteur : Loetitia Mathou
Artistes : Loetitia Mathou
Le lieu de rendez-vous sera indiqué sur votre contremarque.





Pour Tout public

Visite guidée, Excursions

Langue : Français
Durée : 90 minutes soit 01h30





Evénements associés :
Balade commentée : Les passages couverts des Grands Boulevards par Gilles Henry
Escape game en autonomie : les disparus de la butte au Cailles par Balade-toi
Visite guidée : Les passages couverts exotiques par Gilles Henry
Visite guidée : La Révolution française dans le Marais
Montmartre Enchanté, la visite chantée et commentée de la butte en chansons originale et labellisée UNESCO par Veronica Antonelli
Visite insolite : Promenade avec Mme de Lapérouse, Albi au siècle des lumières
Visite guidée : Le Cimetière des animaux à Asnières, un dépaysement d'émotions complet par Lora
Visite guidée : Le tribunal de commerce et la juridiction consulaire (R.C.S, présidents, greffiers, juges...) par Lora
Terreur féministe au Père Lachaise par Feminists in the City
Visite guidée : Jardin d'agronomie tropicale et exposition coloniale de 1907 par Bohemond