En poursuivant votre navigation, vous acceptez notre charte cookies, nos CGU, le dépôt de cookies et technologies similaires tiers ou non, le croisement avec les données que vous avez fourni dans les formulaires du site afin d’améliorer votre expérience utilisateur, vous offrir des contenus et publicités personnalisés à votre profil, effectuer des études pour optimiser nos offres et prévenir la fraude publicitaire. En savoir plus et paramétrer les cookies.

La misanthrope Théâtre du Pavé Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "La misanthrope"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Théâtre du Pavé, 31400 Toulouse

La misanthrope

de Molière , mis en scène par Francis Azéma

Théâtre du Pavé, Toulouse

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :

Le metteur en scène a souhaité donner la possibilité à des comédiennes de s'emparer de textes réservés aux hommes et à des hommes, des rôles écrits pour des femmes.

"On le sait, nous avons vécu des siècles de domination masculine jusque dans les arts, jusque dans le théâtre. Faut-il d'ailleurs en parler au passé ? Les grands rôles longtemps ont été réservés au masculin. Les grands rôles féminins souvent même joués par des hommes. Plus tard, Sarah Bernard s'emparera d'Hamlet, Maria Casarès prendra les traits du Roi Lear... D'autres exemples sans doute, mais toujours sous forme d'expérimentations originales, occasionnelles. Mon projet autour de "La Misanthrope" n'est pas du tout cela. Je ne vais pas demander à une comédienne de se prendre pour un homme en jouant Alceste ou Philinte, pas plus à un acteur de s'efféminer dans Célimène ou Arsinoé. Cela m'est égal et ne m'intéresse pas à ce point là.

J'ai souhaité donner la possibilité à des comédiennes de s'emparer de grands textes réservés aux hommes et, tant qu'à faire, à des hommes, des rôles écrits pour des femmes. Et si le genre, après tout, importait peu ? D'où cette adaptation, maladroite sans doute, en tous cas la plus discrète possible. J'ai mis au féminin ce qui ne l'était pas et vice versa mais sans jamais changer les caractères ni l'intrigue. Pourquoi une femme ne serait-elle pas misanthrope et bourrue, un homme coquet et médisant ? Pourquoi pas ? Cette aventure m'a donné envie de pousser plus loin l'expérience et de transgresser aussi les âges. Pourquoi ne pas demander à des comédiennes et à des comédiens confirmés de jouer des jeunes gens ? On a connu des Agnès de cinquante ans, des Cyrano de soixante... Ce que l'acteur perd en jeunesse, il le gagne parfois en métier et en maîtrise et l'on peut alors apprécier autrement le texte, le travail. Je n'ai pas eu non plus la possibilité d'avoir les moyens nécessaires pour monter l'oeuvre intégrale, d'où cette version concentrée, resserrée, comme j'ai souvent pu le faire avec les Noir-Lumière, qui s'attache à l'essence de l'oeuvre, à l'essentiel".

- Francis Azéma, metteur en scène.




Annonces du 14 janvier 2021
Tout ce qu’il faut savoir



Pour Tout public

Théâtre classique

Thématique :
Grands Auteurs Classiques

Langue : Français
Durée : 75 minutes soit 01h15





Evénements associés :
L'école des femmes
Knock
Lou, une femme libre
Le roi se meurt
Roméo et juliette
Les précieuses ridicules
Mademoiselle julie
Les enfants du paradis
L'avare avec michel boujenah
Gustave eiffel, en fer et contre tous