Firmine Richard dans D'après mon histoire vraie Cinéma Théâtre Apollo Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Firmine richard dans d'après mon histoire vraie"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Firmine Richard dans D'après mon histoire vraie

de Clair Jaz , mis en scène par Clair Jaz

Cinéma Théâtre Apollo , Valence

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :

Cette nouvelle création est l'occasion pour Firmine Richard de se dévoiler, de nous conter son parcours de femme, en faisant des vas et viens entre la vraie vie et la fiction.

A l'aide d'archives et de projections vidéos soutenues par un discours engageant et humoristique, le public se sentira au théâtre comme au cinéma.

Note d'intention de l'auteure metteure en scène :

"Que Firmine Richard fasse un "seule en scène" d'accord, mais pourquoi faire me direz vous.

Parce que c'est à la fois un devoir, une nécessité. Parce que Firmine représente l'espoir d'une minorité visible dans la grande famille du cinéma français et de l'audiovisuel. Parce que c'est une femme de plus de 50 ans et qu'elles ne sont pas nombreuses à monter sur scène. Parce que les tribulations de sa vie d'actrice l'ont rendue forte et qu'elle a fait des émules. Parce que son parcours a une valeur pédagogique. Parce que c'est une citoyenne du monde, bien campée sur ses racines guadeloupéennes et caribéennes. Mais surtout parce que Firmine a le pouvoir de faire coexister les traditions culturelles et patrimoniales, de partager son parcours de vie, une porte ouverte sur la mixité et le vivre ensemble.

Si le concept du "seule en scène" a été retenu, c'est pour mettre en avant la trajectoire de vie extraordinaire de cette femme, le projet n'est pas conscrit à la simple mise en dialogue de sa filmographie ou de sa biographie, mais à une passation de savoir et au delà, à la vision de l'histoire de notre société par le biais de la sienne.

Un chemin de vie, un travail mémoriel...

De la gamine élevée seule par sa mère, Grazie, docker saisonnière sur le port de Pointe à Pitre, à la jeune fille qui rejoint celle-ci en France dans le cadre du regroupement familiale du Bumidom, en passant par la comptable qu'elle devient dans les années 80, à son premier rôle au cinéma, de la maman à l'actrice qui monte les marches de Cannes et de sa collaboration à l'écriture du livre "Noire n'est pas mon métier", à cette femme promue au grade d'officier dans l'ordre national du mérite.

Un nouveau défi, un nouveau terrain de jeu.

Cette fois ce sera la scène, son premier "seule en scène" ou se côtoieront la liberté du "One woman Show", la rigueur des morceaux de textes théâtraux choisis, l'interactivité des images vidéo et la fragilité d'une femme ordinaire.

L'écriture et la mise en scène ont la volonté de faire du plateau un lieu de rencontre, de découverte et d'échange.

La scène sera composée de plusieurs espaces scéniques: une partie cinéma, une partie "Stand-Up" et une partie HMC (Habillage Maquillage Costume).
L'enjeu est que tous ces espaces cohabitent de façon naturelle et équilibrée, que la scénographie se fonde avec son parcours et que son discours circule librement. Une équipe de créatifs constituée d'un maître d'oeuvre éclairagiste, d'un designer sonore, d'une costumière, d'une metteure en scène et d'une collaboration artistique pour mener à bien ce projet ambitieux.

On peut chanter les louanges, la beauté, le courage, le talent de la femme noire mais sa présence est encore bien trop timide" !


Auteur : Clair Jaz
Artiste : Firmine Richard
Metteur en scène : Clair Jaz


Annonces du 29 avril 2021
Tout ce qu'il faut savoir pour la réouverture



Pour Tout public de 5 ans jusqu'à 90 ans

Seul(e) en Scène

Langue : Français
Durée : 80 minutes soit 01h20





Evénements associés :
Les monologues de feydeau
Guillaume canar dans je suis un saumon
Chattologie
Mise à jour forcée
Toute l'histoire de la peinture en moins de deux heures par hector obalk
Denise jardinière vous invite chez elle
Guerre, paix et bidoune
Denise jardinière vous invite chez elle
Souvenirs d'alexandre-benoît bérurier
Clémence peyron dans mucirq'hall