Rabelais Théâtre 13 Jardin Affiche © Milana Bidault


Pour être informé des prochaines dates pour "Rabelais"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Théâtre 13 Jardin, 75013 Paris

Rabelais

de François Rabelais, Jean-Louis Barrault , mis en scène par Hervé Van der Meulen

Théâtre 13 Jardin, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Une grande fresque qui oscille sans cesse entre le Rabelais " éternel rieur " et le Rabelais sage et humaniste.

Un spectacle de troupe, alliant théâtre, danse et musique. Barrault dans son adaptation propose une traversée de toute l'oeuvre du créateur de Gargantua: conteur et romancier, mais aussi poète, grammairien, médecin, jurisconsulte, astronome, philosophe... La joie et le vin sont ici les maîtres de cérémonie, ils permettent de mettre tout sens dessus dessous et de célébrer le monde à l'envers.

Ce n'est pas un hasard si Jean-Louis Barrault a tenu à remettre Rabelais au goût du jour dans son adaptation créée juste après mai 68. Porter aujourd'hui cette grande saga sur le plateau me semble relever de la même nécessité. En ces années du début d'un siècle nouveau, – que tout un chacun pressent comme témoin de bouleversements intenses, – l'appel d'air que suscite cette fresque démesurée est salutaire.

La boulimie et l'irrévérence qui caractérisent les pages de Rabelais, la volonté encyclopédique, jusqu'à l'excès, d'aborder tous les sujets, tous les thèmes, toutes les connaissances... Participe d'une recherche gourmande, et même gloutonne, d'un monde meilleur où tout serait mis en oeuvre afin de trouver, pour l'être humain, un terrain favorable à sa soif de joie, d'harmonie, de plaisir ! À sa soif de curiosité : le voyage a une grande place dans cette oeuvre ! À sa soif de savoir et de culture : toutes les sciences, toutes les matières encyclopédiques, et toutes les formes littéraires – jusqu'à la poésie – y sont évoquées ! À sa soif de philosophie et d'humanisme !

Et tout cela dans un spectacle également chanté et dansé, et dans un grand éclat de rire ! Ce rire qui permet d'aborder les sujets les plus complexes, de faire passer les plaisanteries les plus saugrenues, mais qui permet aussi de soigner l'âme et le corps.




Pass Sanitaire
Tout ce qu'il faut savoir



Pour Tout public
à partir de 15 ans

Théâtre classique

Langue : Français
Durée : 120 minutes soit 02h00





Evénements associés :
Les joueurs
Le misanthrope
Le horla
King lear syndrome ou les mal élevés
Le neveu de rameau de denis diderot
Les deux gentilshommes de vérone
Les fourberies de scapin
Sganarelle ou le cocu imaginaire
Une vie
L'avare