Gérard Lenorman Espace Pierre Bachelet Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Gérard lenorman"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Espace Pierre Bachelet, 77190 Dammarie les Lys


- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :

Icône de la chanson française, L'auteur compositeur de "La ballade des gens heureux" interprétera pour vous ses plus belles chansons en version acoustique.

Undershow Production et Spectacles RGR en accord avec GL Production présentent ce concert.

En 1969, Gérard Lenorman faisait un peu peur. Il était coiffé comme un Playmobil. Sur les plateaux de télévision, il chantait avec une joie presque effrayante, les yeux écarquillés. Et, à la pose extatique, il ajoutait sans complexe des paroles heureuses. Double blasphème... Car, cette année-là, Serge Gainsbourg susurre Elisa, Johnny Hallyday hurle Que je t'aime et France Gall, boudeuse, joue La poupée qui dit non. On chante l'érotisme ou les blessures amoureuses, la mine sombre. Il ne viendrait à l'esprit de personne de sourire derrière un micro. Sauf Gerard Lenorman. Dès 1970, il prévient, "Laissons entrer le soleil", adaptée de la comédie musicale Hair. Ses chansons tournent autour des jours heureux, des fêtes des fleurs, des éclaboussures de mémoire, très loin des poses destroy et des astres noirs.

Quand Gérard Lenorman chante "Si j'étais président", il dessine, avec vingt ans d'avance, une politique bling bling, raille un casting gouvernemental très actuel, rit des effets d'annonce et du culte de la personnalité, bref, prédit le paysage politique d'aujourd'hui. Heureux qui communique, du nom d'un album plus tardif, annonce la couleur contemporaine...

Voilà pourquoi, bien au-delà de la raideur ravie des débuts, les chansons de Gérard Lenorman tiennent la route, et inspirent les autres. Elles s'inscrivent dans la lignée magnifique du répertoire français. De Toi, chantée avec Maurane, annonce Confidentiel de Jean Jacques Goldman. Michelle, reprise avec Grégoire, est la petite-fille de La Bohème de Charles Aznavour. L'alliance des voix fait surgir la beauté impondérable de ce grand thème universel qu'est le bonheur, fer de lance de Lenorman depuis des lustres. Il vous raconte toujours la liberté, l'indépendance, celui "qui ne lit pas les journaux, n'écoute pas la radio", les vagabonds, la fidélité à soi... A bien y regarder, ces treize duos racontent l'artiste et composent un autoportrait caché. A petites touches, sur la pointe des mots, se dessine, en creux de l'album, le visage et la vie d'un des plus grands chanteurs français, multirécidiviste du sourire et torpilleur des modes, qu'il était grand temps de percer à jour.

A Savoir :
Personnes à mobilité réduite, merci de nous contacter au sav@billetreduc.com si vous souhaitez réserver.


Artistes : Gérard Lenorman





Pour Tout public

Variété française

Langue : Français
Durée : 90 minutes soit 01h30





Evénements associés :
Cabaret Clandestin
Le petit Récital de Chansons Françaises
Chimène Badi chante Piaf
Yves Jamait : Le tour de l'autre
Roch Voisine
Isabelle Boulay
Natasha St-Pier : Jeanne
Natasha St-Pier : Jeanne
Thierry Magne en récital seul en scène
Les retrouvailles