La Commune est toujours vivante ! Théâtre Sous Le Caillou Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "La commune est toujours vivante !"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Théâtre Sous Le Caillou , 69004 Lyon

La Commune est toujours vivante !

de gilles champion , mis en scène par Gilles Champion

Théâtre Sous Le Caillou , Lyon

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Evocation joyeuse en 10 chansons des Communes de Paris et Lyon (1870-1871), Le seul spectacle sur le sujet en région lyonnaise !

En costume 1911, Laura Marx, chemine dans les allées du cimetière parisien du Père Lachaise. Elle trouve au sol un tract et lit " Tous au mur des fédérés pour le 150éme anniversaire de la Commune de Paris et des Communes en province... ". La fille de Karl Marx va vers la tombe de Paul Lafargue, son mari et dit : " Paul ! Paul ! Réveille-toi, la Commune est toujours vivante ! "

"Du Père Lachaise à la Croix-Rousse...
On entend les échos d'un défilé qui est passé devant le mur des fédérés, quelques notes d'une Internationale qui s'éteint..."
Ainsi débute la pièce " La Commune est toujours vivante ".
Gilles Champion n'en est pas à son premier spectacle, mais " comme d'autres, il ne pouvait passer à côté de la commémoration de la Commune.
"L'idée m'a été soufflée par un ami journaliste lors d'une manif cet hiver ", explique le metteur en scène. Autant dire que l'histoire contée en moins d'une heure, aurait aussi pu se dérouler au cimetière de la Croix-Rousse, où est enterré le chansonnier lyonnais Pierre Dupont, auteur du Chant des ouvriers qui ouvre le spectacle... avec un savoureux dialogue passé/présent !
Il permet de souligner l'actualité et l'urgence de la reprise des idéaux fraternels du mouvement communaliste.

Cette création inédite évoque la Commune de Lyon, de l'été 1870 au printemps 1871, écrasée dans le quartier de la Guillotière, un mois avant le massacre des communards parisiens. Et en filigrane, on peut penser à celles du Creusot ou de Saint-Etienne.
Dans cette évocation, on sentira les sensibilités diverses, plus autoritaires et centralistes, ou plus libertaires et libres-penseuses, qui traversent encore aujourd'hui des organisations syndicales et politiques.

Au fil de dix chansons, reprises pour certaines du disque La commune en chantant et de la tournée de concerts en 1971, le public revisitera le florilège révolutionnaire avec La Canaille, L'Insurgé, Le Drapeau rouge, la Marseillaise de la Commune...




Pass Sanitaire
Tout ce qu'il faut savoir



Pour Tout public

Théâtre musical

Langue : Français
Durée : 55 minutes soit 00h55





Evénements associés :
Le jeu d'anatole ou les manèges de l'amour
Pain maudit
Britannicus
Magic mozart
Le grand orchestre de poche
La revanche des manhattan sisters
Mon âge d'or
Comme au cinéma
Les furtifs
Et dieu créa le swing !