Nous l'Europe, banquet des peuples Théâtre Gérard Philipe Affiche © Christophe-Raynaud-de-Lage


Pour être informé des prochaines dates pour "Nous l'europe, banquet des peuples"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Théâtre Gérard Philipe, 93200 Saint Denis

Nous l'Europe, banquet des peuples

de Laurent Gaudé , mis en scène par Roland Auzet

Théâtre Gérard Philipe, Saint Denis

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
L'Europe, plus que jamais malmenée, soumise aux critiques, rongée par les nationalismes, semble ne plus faire rêver.

L'écrivain Laurent Gaudé émet l'hypothèse que le désir s'est éteint parce que le récit européen n'a pas été encore écrit et que, sans histoire, point de communauté. Il s'attelle, avec le compositeur et metteur en scène Roland Auzet, à la fabrication d'un long poème, parlé et chanté, qui retrace cette histoire européenne, faite de blessures et d'espoirs. Le projet est ambitieux : il rassemble un groupe d'acteurs, chanteurs ou danseurs de différentes origines, tous riches d'un parcours singulier dans leur pays, et une chorale, sorte de choeur antique, constituée d'amateurs formés in situ au cours d'ateliers précédant la série de représentations, associée à un choeur d'enfants le samedi et le dimanche.

Articulant voix chantée, voix parlée, voix théâtrale et voix lyrique, l'épopée se déploie, s'appuyant sur la force du choeur et sur la personnalité des acteurs.

En mettant en mots les marques de l'Histoire – l'industrialisation, les deux guerres mondiales, le communisme et la déchirure du rideau de fer, Mai 68 à Paris et le printemps de Prague, la lutte contre le terrorisme –, Nous, l'Europe, banquet des peuples interroge le concept de fraternité, la responsabilité de l'individu au sein du groupe, l'utopie qu'est la construction collective d'une société plus équitable. Ce banquet, où art et politique se mêlent en une mosaïque sonore et visuelle saisissante, est un chant donné en partage, une polyphonie de voix et une pluralité de regards, la chronique d'un continent qui s'écrit chaque soir sur scène.

A Savoir :
La librairie est ouverte tous les jours de représentations avant et après le spectacle.
Navette retour vers Paris, les jours de semaine : 2Euros Le restaurant est ouvert le midi du lundi au vendredi et les soirs de représentations une heure avant et après le spectacle. Vous pouvez y dîner ou y boire un verre.





Quelques critiques de spectateurs :

Note des internautes :
9/10
4,5 avec 5 critiques
Plus de critiques sur Nous l'Europe, banquet des peuples »

pivoila Inscrite Il y a 15 ans 1239 critiques 45  
Utile: Oui Non
-Percutant
9/10

Basé sur le texte de Laurent Gaudé, ce spectacle interroge sur ce qu'est être européen. La forme est un peu foutraque, avec des comédiens de différentes nationalités qui occupent tout l'espace de la (trop petite) scène de l'Atelier, un choeur, des musiciens, de la vidéo, du chant et une personnalité interviewée... L'ensemble est extrêmement vivant, peut-être un peu trop bruyant par moments. Le texte, actualisé avec les derniers évènements, est percutant, voire dérangeant, que ce soit vis à vis du passé ou du présent. Un spectacle coup de poing qui ne laisse pas indifférent.
# écrit Il y a 3 semaines


jjpb Inscrit Il y a 13 ans 135 critiques 5  
Utile: Oui Non
-Déçu
7/10

Je m'attendais à assister à une grande fête de l'Europe et je n'ai malheureusement eu qu'une longue litanie mettant à mal ce continent. Les comédiens sont excellents et servent un texte riche mais trop imprécis dans ses intentions. Dommage que l'Europe parle anglais car si le texte a été actualisé en intégrant le conflit ukrainien il aurait dû l'être aussi sur le Brexit. Malgré tout ce spectacle ne doit pas être snobé.
# écrit le 21 Mai , a vu Nous l'Europe, banquet des peuples,Théâtre de l'Atelier Paris avec BilletReduc.com


courgette75 Inscrit Il y a 3 ans 6 critiques  
Utile: Oui Non
-Une ode à la joie mais …
9/10

Il y a de ces pièces qui vous rappelle que le théâtre permet une expression sous toute forme. Musique, texte, danse, peinture … tout y est. Une ode à la joie mais un rappel que l’Europe évolue, s’oublie, se relève mis surtout sur nous sommes les acteurs de la mise en place de cette idéologie. Un très grand moment, de spectacle mais aussi de vie. Merci.
# écrit le 21 Mai


Panoplitain Inscrit Il y a 5 mois 1 critique  
Utile: Oui Non
-Génial
10/10

Des acteurs magistraux, des scènes qui percutent. On a envie de se lever, de crier de danser. Quel moment ! Merci.
# écrit le 26 Mai


# ce symbole signifie "signaler au modérateur"
Vous aussi, donnez votre avis:


Pour Tout public de 15 ans jusqu'à 89 ans

Théâtre contemporain

Langue : Français
Durée : 120 minutes soit 02h00





Evénements associés :
Burn Baby Burn
Tom à la ferme
24h de la vie d'une femme
Le Fils d'Antigone
Je ne cours pas, je vole !
une nuit à Gorée
On ne paie pas ! On ne paie pas !
Rise
Edouard Baer dans Les élucubrations d'un homme soudain frappé par la grâce
Darius