Les femmes de la maison Théâtre Gérard Philipe Affiche © Jean-Louis Fernandez


Pour être informé des prochaines dates pour "Les femmes de la maison"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Théâtre Gérard Philipe, 93200 Saint Denis

Les femmes de la maison

de Pauline Sales , mis en scène par Pauline Sales

Théâtre Gérard Philipe, Saint Denis

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :

Des années 1950 à aujourd'hui, trois époques et récits se font écho dans une maison-atelier, changeant au gré du temps et de l'espace.

Cette maison, Joris l'a acheté pour la femme qu'il aimait afin qu'elle puisse vivre plus librement de son art, la photographie. Il s'est aussi marié avec elle, au moment même où elle le quittait. Ce premier geste, très éloigné des stéréotypes des années d'après-guerre, va déterminer sa relation future à l'autre sexe.

La maison redevenue sienne et qu'il ne se décide pas à vendre, il va la prêter à des artistes femmes qui, pour un instant ou un temps plus long, vont l'investir, la transformer, la transmettre aux suivantes. Une employée de maison est aussi engagée pour veiller autant sur les lieux que sur les locataires.

D'années en années, ces femmes se succèdent : Simone qui se débat entre sa vocation de peintre et de mère dans les années 1950, Miriam et Judy, pionnières dans les seventies d'un art féministe américain émancipé, et de nos jours, Paula, Florence et Val toutes trois en résidence d'écriture. Ancrées dans l'air de leur temps, elles esquissent la place de la femme dans la création artistique, entre lutte, émulation, jalousie et sororité.

Après les textes vifs et ludiques de Cupidon est malade et de Quand je suis avec toi, il n'y a rien d'autre qui compte, présentés les saisons passées au TGP, Pauline Sales a écrit ici pour trois actrices et un acteur les treize rôles disparates qui créent pourtant un lien organique autour de l'énigmatique et discrète figure masculine. Avec la compagnie À l'Envi, l'auteure et metteure en scène dépeint les parcours de ces femmes qui dessinent les contours fictionnels des époques traversées, en touches humaines et sensibles, en trajectoires fortes ou plus fragiles, dans une réalité qu'elles affrontent avec puissance et passion.

A Savoir :
Rencontre avec l'équipe artistique dimanche 15 mai 2022
La librairie est ouverte tous les jours de représentations avant et après le spectacle.
Navette retour vers Paris, les jours de semaine : 2Euros
Le restaurant est ouvert le midi du lundi au vendredi et les soirs de représentations une heure avant et après le spectacle. Vous pouvez y dîner ou y boire un verre.







Pour Tout public de 15 ans jusqu'à 89 ans

Théâtre contemporain

Langue : Français
Durée : 120 minutes soit 02h00





Evénements associés :
Dans la solitude des champs de coton
Tant que nos coeurs flamboient
Avant-hier soir je n'avais pas envie d'aller me coucher
Anthocyane : Immersion oenologique Théâtre, Dégustation, Accord Mets et Vins
Je m'appelle Erik Satie comme tout le monde
La fête du slip
Bob et moi
Le cercle des poètes disparus avec Stéphane Freiss
Les Poupées Persanes
Tout sera bien