Visite guidée : Exposition Les Femmes pionnières artistes dans le Paris des années folles | par Loetitia Mathou Musée du Luxembourg Affiche

Séances selon les jours

à partir de 11h15
Mai
DiLuMaMeJeVeSa
22
Visite guidée : exposition les femmes pionnières artistes dans le paris des années folles
le dimanche 22 mai 2022
  Réduction
 


Pour être informé des prochaines dates pour "Visite guidée : exposition les femmes pionnières artistes dans le paris des années folles"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


réduction
 
Dès 16,50€/pers
17,50€
Frais de Réservation
inclus
jusqu'à -5%

Visite guidée : Exposition Les Femmes pionnières artistes dans le Paris des années folles
par Loetitia Mathou

Musée du Luxembourg, Paris

Coup de projecteur sur les femmes artistes des années folles.

Ces pionnières accèdent enfin aux grandes écoles d'art jusqu'alors réservées aux hommes. Au cours de ces éphémères années folles, beaucoup d'entre elles séjournent à Paris. Elles sont les premières à pouvoir être reconnues comme des artistes, posséder un atelier, une galerie ou une maison d'édition, diriger des ateliers dans des écoles d'art, représenter des corps nus, qu'ils soient masculins ou féminins. Ce sont les premières à avoir la possibilité de s'habiller comme elles l'entendent, de vivre leur sexualité quelle qu'elle soit, de choisir leur époux ou de ne pas se marier. Leur vie et leur corps, dont elles sont les premières à revendiquer l'entière propriété, sont les outils de leur travail, qu'elles réinventent dans tous les matériaux, sur tous les supports. L'interdisciplinarité et la performativité de leur création ont influencé des générations entières d'artistes et continuent d'influencer encore aujourd'hui.

Peintures, sculptures, photographies, films, oeuvres textiles et littéraires : aucun domaine artistique n'a été négligé par ces femmes aux multiples talents, qui n'ont pas hésité à s'affranchir des normes de l'époque pour innover. Les oeuvres de ces peintres, sculptrices ou photographes montrent les combats de ces femmes pour leur émancipation. Elles possédaient leur propre atelier, leur galerie, leur maison d'édition, elles ont représenté sans gêne des corps nus, elles ont revendiqué le droit de s'habiller, d'épouser ou d'aimer qui elles voulaient, sans devoir se conformer à des carcans qu'elles ont fait exploser à coups de pinceau.

Fauvisme, abstraction, cubisme au surréalisme, danse, architecture, design, littérature, et même sciences : ces femmes pionnières ont investi tous les domaines, ne s'imposant aucune limite.

A Paris dans les années 1920, les codes s'effritent au rythme des fêtes nocturnes. Le quartier latin, Montparnasse et Montmartre sont les lieux de toutes les exubérances et de toutes les libertés : un terreau fertile pour ces femmes qui veulent conquérir le monde des arts.

45 artistes de Suzanne Valadon à Tamara de Lempicka en passant par Mela Muter, Anton Prinner ou Gerda Wegener, le Paris des années folles revit sous vos yeux dans toute sa flamboyance et sa richesse, sous des formes aussi multiples que fascinantes. Elles sont artistes et femmes de l'art, amazones, mères, androgynes ou ultra féminines, révolutionnaires et ambitieuses, amoureuses des femmes et des hommes, elles sont les pionnières de ces arts et de cette société qu'elles nous ont laissé en héritage. Elles se sont permises de choisir et de laisser vivre leur amour, leur identité, aussi fluide soit-elle.

Elles ont souvent été invisibilisées, il est donc grand temps qu'elles reviennent sur le devant de la scène, ces pionnières, artistes d'un nouveau genre dans le Paris des années folles.

A Savoir :
Le lieu de rendez-vous sera mentionné sur votre contremarque après achat.

Prévoir l'entrée en supplément à régler à la guide sur place, soit 13Euros plein tarif.


Auteur : Loetitia Mathou
Artistes : Loetitia Mathou

Prochaine Séance disponible:
Dimanche 22 Mai 2022 à 11h15
reservation

14 mars 2022
Fin du Pass Vaccinal



Pour Tout public

Musées / Expos

Langue : Français
Durée : 90 minutes soit 01h30

Lieu:
Musée du Luxembourg
Musée (~ 20 places)
19 rue de Vaugirard
75006   Paris
Plan d'Accès

» Réservez votre Parking à Proximité

Région : Paris - Ile de France - (75)




Dans la même salle :


Evénements associés :
Exposition : Régis Rizzo – Brisages
Visite : Le Toit de la Grande Arche
Visite guidée de l'exposition Le Théâtre des émotions par Loetitia Mathou
Le Musée Ephémère : Les dinosaures arrivent à Châlons
Le Musée Ephémère : Les dinosaures arrivent à Perpignan
Visite guidée : Charles Camoin, un fauve en liberté par Loetitia Mathou
Visite guidée : La Bourse de Commerce et exposition Charles Ray par Loetitia Mathou
Visite guidée : Oeuvres majeures du Louvre (adultes) l par ParisInTour
Le Musée Ephémère : Les dinosaures arrivent à Narbonne
Exposition : Jean Yves Cousseau – Dualités