Aujourd'hui, c'est mon anniversaire Théâtre Elizabeth Czerczuk Affiche

Séances selon les jours

20h00
Novembre
DiLuMaMeJeVeSa
30
Décembre
DiLuMaMeJeVeSa
12345
Aujourd'hui, c'est mon anniversaire
du samedi 30 novembre 2024
au jeudi 5 décembre 2024
  Réduction
Tarif Etudiant


Pour être informé des prochaines dates pour "Aujourd'hui, c'est mon anniversaire"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


réduction
Tarif Etudiant
Dès 16,50€/pers
43,00€
Frais de Réservation
inclus
jusqu'à -61%

Aujourd'hui, c'est mon anniversaire

de Elizabeth Czerczuk d'après Tadeusz Kantor , mis en scène par Elizabeth Czerczuk

Théâtre Elizabeth Czerczuk, Paris

Mise en scène et chorégraphie d'Elizabeth Czerczuk, inspirée de la dernière oeuvre de Tadeusz Kantor avec une vingtaine de comédiens-danseurs et un quatuor musical.

Dans son analyse du jeu théâtral de Kantor, Elizabeth Czerczuk a défini plusieurs étapes de travail, déterminant ainsi sa propre approche de l'oeuvre Aujourd'hui, c'est mon anniversaire. Entre épisodes de vie en temps de guerre et moments d'évasion dansée et onirique, les scènes jouées font émerger un éventail d'émotions, pas seulement chez les spectateurs mais aussi chez les artistes.

Accompagnée de 20 danseurs et comédiens, d'un quatuor musical (contrebasse, violon, bandonéon, percussions), elle stimule l'ensemble du processus intellectuel et créatif. Ainsi, chacun peut construire son fil de l'intrigue littéraire à partir de ses propres fragments de souvenirs et de ses sentiments. La différence entre Kantor et Czerczuk réside dans les moyens d'expression. Dans l'approche de Kantor, la parole, la scénographie et l'orchestration sont des éléments indépendants. Certes, ils collaborent. Alors que le théâtre de Czerczuk radicalise l'expression, mène à l'incarnation totale de tous les éléments.



Prochaine Séance disponible:
Samedi 30 Nov. 2024 à 20h00
reservation


Quelques critiques de spectateurs :

Note des internautes :
9/10
4,5 avec 20 critiques
Bravo
82% Bien
18% Moyen
0% Décu
0%
Plus de critiques sur Aujourd'hui, c'est mon anniversaire »

MarcopoloF Inscrit Il y a 2 ans 131 critiques 3  
Utile: Oui Non
-Choc expressionniste
8/10

Ce spectacle d'Élizabeth Czerczuk m'a fait penser à des tableaux de James Ensor; des tableaux que la maîtresse des lieux a animés en un très fort tourbillon de théâtre chorégraphié. Alors, certes, le texte de Kantor ne subsiste qu'au compte-gouttes, en polonais, en français, en allemand mais l'émotion, la force des images, des corps et de la musique nous le restituent d'une manière unique à ne pas manquer. Et puis ce spectacle m'a donné envie de lire la pièce.
# écrit le 02 Février


INTERIM Inscrit Il y a 19 ans 944 critiques 63  
Utile: Oui Non
-ESCAPE GAME
7/10

Effectivement c'est un spectacle inachevé et curieux. A priori , pas tout compris mais peut etre que le but n'est pas de comprendre. Il faut les clefs et le décodeur et encore !!
# écrit le 10/06/23


jp Inscrit Il y a 21 ans 5205 critiques 216  
Utile: Oui Non
-Toujours étrange
7/10

Ce type de spectacle est dans la tradition de cette créatrice. C'est très professionnel et c'est créatif. Mais je reste sur une frustration d'être passer à coté de plein de symboles sans avoir eu les clefs pour les lire. C'est toujours la porte ouverte à une créativité débordante.
# écrit le 17/04/23


Rolly75 Inscrite Il y a 4 ans 2 critiques  
Utile: Oui Non
-Un détour qui s'impose
10/10

Venez découvrir la dernière création de la maîtresse de ce lieu, Elizabeth Czerczuk, " AUJOURD'HUI C'EST MON ANNIVERSAIRE " pièce inachevée de Tadeusz Kantor, mort un mois avant la première représentation. Cette oeuvre est restée inachevée jusqu'en 2022, année où Elizabeth Czerczuk a décidée de lui donner une fin. La pièce se trouve ainsi sublimée par cette grande professionnelle qui ne vit que pour le théâtre. C'est plus qu'un grand hommage qu'elle rend à Tadeusz Kantor, c'est un véritable tour de force. Nous pouvons dire, ici qu'elle est au sommet de son Art, brillante, éblouissante, émouvante. Son spectacle est à sa hauteur, scénographie réglée comme un métronome, éclairages, musique... Elle a su tirer la quintessence de tous ses artistes, danseuses, danseurs, comédiennes, comédiens, musiciens, lesquels font également partie intégrante du spectacle. Zbigniew Rola explose littéralement, dur, violent, éploré, attendrissant, perdu. Elizabeth Czerczuk trace inlassablement son sillon dans sa recherche d'une forme théâtrale proche de l'Art total, dans un univers de catharsis qui ne peut nous laisser indifférents. Rolly
# écrit le 15/02/23


Bozena Inscrite Il y a 2 ans 1 critique  
Utile: Oui Non
-A couper le souffle !
10/10

Spectacle nouveau, fait de tableaux vivants, art total qui s'exprime sur scène à travers des corps chorégraphiés des acteurs-danseurs. Ils donnent à voir une performance artistique bouleversante, source d'émotions métaphysiques dans un espace scénique unique en son genre. Grand bravo á Elizabeth Czerczuk et sa troupe d'acteurs, danseurs et musiciens internationaux pour leur puissance vitale et créatrice. Une expérience artistique que je recommande chaudement ! Bozena
# écrit le 11/12/22


Hetty75 Inscrite Il y a 5 ans 5 critiques  
Utile: Oui Non
-Vu samedi soir au Théâtre Elizabeth Czerczuk.
10/10

Un spectacle que je ne saurai trop d'écrire, ce n'est ni du théâtre, ni de la danse, ni de la comédie musicale, mais de l'Art Total. Je retournerai voir " Aujourd'hui c'est mon Anniversaire " car il y a tant à voir et à découvrir. La mise en scène d'Elizabeth Czerczuk est irréprochable, les musiciens sont intégrés au spectacle, danseuses, danseurs, comédiennes, comédiens, tous sont à la hauteur. A commencer par l'apparition de l'émouvante Chantal Pavèse, toute de noir vêtu, un bébé dans les bras et aussi la charismatique Elizabeth Czerczuk en fragile poupée, sans parler de Zbigniew Rola à la présence indéniable que le retrouve un peu plus tard dans passage poignant avec Chantal Pavèse. Quant au final cette magnifique valse avec Gaëtan Le Marchand et Elizabeth Czerczuck au corps complètement désarticulé, véritable marionnette mécanique, sublime. Je ne peux malheureusement pas citer tous les artistes, pourtant ils le méritent. Pour finir magnifiques costumes de Joanna Jasko-Sroka. Hetty
# écrit le 23/11/22


Milliscent Inscrite Il y a 6 ans 8 critiques  
Utile: Oui Non
-Madame Czerczuk au sommet de son art
10/10

Elizabeth Czerczuk au sommet de son art, brillante, éblouissante, émouvante, son spectacle est à sa hauteur, mise en scène réglée comme un métronome, de même pour les éclairages et cerise sur le gâteau des musiciens sur scène qui font partie intégrante du spectacle. Zbigniew Rola explose littéralement, dur, violent, éploré, attendrissant, perdu. D'excellentes danseuses et danseurs, notamment celui qui entraîne Elizabeth Czerczuk, poupée désarticulée, dans une dernière valse. Les comédiennes et les comédiens ne sont pas en reste. C'est certain, je reviendrai.
# écrit le 13/11/22


Menu Fretin Inscrit Il y a 6 ans 5 critiques  
Utile: Oui Non
-Vivifiant pestacle vivant
9/10

C est mon anniv! Cela nous touche tous et la générosité de la mise en scène et un jeu au cordeau en fait une très jouissive réussite! Les musiciens donnent un rythme qui enjaille : encore une très belle création......à découvrir !
# écrit le 04/11/22


# ce symbole signifie "signaler au modérateur"
Vous aussi, donnez votre avis:


Pour un Public adulte de 14 ans jusqu'à 90 ans

Théâtre contemporain

Langue : Français
Durée : 60 minutes soit 01h00

Lieu:
Théâtre Elizabeth Czerczuk
Salle de spectacle (~ 200 places)
20 rue Marsoulan
75012   Paris
Plan d'Accès

» Réservez votre Parking à Proximité

Région : Paris - Ile de France - (75)




Dans la même salle :


Evénements associés :
Prix No' Bell
Grand menteur
Spectacle de l'atelier théâtre de la Cie de la Barjaque
Dog Saved the Queen
Aléas
Roméo et Juliette avec distance
Madame M
Les larmes de Freyja
Créature(s)
Les mots pour se taire