Orage et Passions Opéra de Massy Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Orage et passions"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Opéra de Massy, 91300 Massy

Orage et Passions

Opéra de Massy, Massy

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :

Orchestre National d'Ile de France - Sélim Mazari

L'Orchestre national d'Île-de-France dirigé par Vassily Sinaisky interprète la tempétueuse Dixième de Chostakovitch. Sélim Mazari rend honneur au chant pianistique mozartien.

En apparence rien n'unit Mozart et Chostakovitch : la finesse délicate et lumineuse du classicisme viennois n'a en effet que peu à voir avec la noirceur profonde de la Russie soviétique... Malgré les époques et les contextes, les orages intérieurs de ces deux créateurs de génie peuvent peut-être tracer un trait d'union secret entre leur art. Mozart a en effet toujours senti vibrer en lui cette révolte et ce romantisme qui ne disait pas encore son nom et qui tardait à s'exprimer à son époque, une époque où le compositeur n'était pas encore libéré de ses charges et qui n'était finalement qu'un serviteur de ses nobles commanditaires. Un asservissement finalement également vécu par Chostakovitch, ce compositeur brillantissime dont les talents de symphoniste sont censurés par le stalinisme qui ne voit en lui qu'un danger pour le peuple, à moins qu'il ne rentre dans le rang et qu'il célèbre les valeurs dictées par le réalisme socialiste. Dans sa musique sombre prolifère les messages secrets qui tentent de clamer le désir de liberté des artistes et de l'expression. Et l'orchestre tout entier s'en fait l'écho, avec ses mélodies solitaires si poignantes et ses élans collectifs parfois terrifiants.

Le Saviez-vous ?
Sélim Mazari est l'un des derniers élèves de la regrettée Brigitte Engerer. Il est lauréat de multiples concours internationaux et est nommé pour les Victoires de la Musique 2018 dans la catégorie "Révélation Soliste Instrumental" !

Programme :
James Mac Millan :Ein Lämplein Verlosch
Wolfgang Amadeus Mozart : Concerto pour piano n° 21
Dmitri Chostakovitch : Symphonie n°10

Direction : Vassily Sinaiski
Piano : Sélim Mazari
Orchestre national d'Île-de-France

A Savoir :
Tarif réservé aux habitants de la commune de Massy dans la limite de 2 places, au delà le tarif plein est appliqué. Un justificatif de domicile vous sera demandé.








Pour Tout public

Musique classique

Langue : Français




Evénements associés :
Bach : Les variations Goldberg BWV 988
D'un coeur qui t'aime
Elena Bashkirova
Roger Muraro piano
Bach / Mozart
Octoplus : Une soirée avec Mozart
Vivaldi / Pachelbel / Pugnani-Kreisler
Elles et Eux
Emmanuel Pahud / Maja Avramovic / Joaquín Riquelme García / Tim Park
Ciné-concert : Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban Lyon