Orgue et contrebasse Abbaye de Royaumont Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Orgue et contrebasse"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Abbaye de Royaumont, 95270 Asnières sur Oise


- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Royaumont et ses partenaires ont commandé à de jeunes créateurs quatre nouvelles oeuvres, comme le faisaient autrefois les mécènes de Bach et Mozart.

Sous l'ancien régime, aux temps de Bach et de Mozart, les églises et les princes étaient les commanditaires des nouvelles oeuvres. Au XXIe siècle, des institutions plus démocratiques ont pris le relais. La Fondation Royaumont fédère ainsi des particuliers, comme la mécènes Christine Jolivet Erlih, et son associée parisienne, la Bibliothèque musicale La Grange-Fleuret, autour d'un programme de soutien aux jeunes compositeurs. En 7 ans, ces partenaires ont commandé près de 40 pièces aux lauréats de l'Académie Voix Nouvelles. Ce dimanche donne l'opportunité d'en entendre quatre nouvelles. Elles sont signées par des créateurs venus de Suisse, de Pologne, de Lettonie et de Turquie. Même s'ils sont de la même génération, ils cheminent chacun dans leur propre direction, entre héritage classique, enseignement moderne et expérimentations de leur temps. Royaumont leur a suggéré d'écrire pour deux instruments qui ont une longue et riche histoire : la contrebasse, imposant descendant du violon, apparu à l'époque de Monteverdi et Vivaldi, et l'orgue, connu depuis l'antiquité. Pour se familiariser avec celui que possède Royaumont, un instrument fabriqué en 1864 par l'illustre Aristide Cavaillé-Coll, Adrian Laugsch, Linda Leimane et Deniz Nurhat ont suivi cet hiver une formation prodiguée par l'organiste et compositeur Thomas Lacôte, qui justement – est-ce vraiment un hasard ? – jouera leurs oeuvres en compagnie du contrebassiste Florentin Ginot.

Bach et Mozart connaissaient les musiciens qui allaient créer leurs oeuvres. Ils les écoutaient répéter et pouvaient modifier leurs partitions en fonction de ce qu'ils entendaient. C'est aussi le cas des jeunes compositeurs soutenus par Royaumont ... Cette différence d'approche s'entend !







Pour Tout public de 7 ans jusqu'à 90 ans

Musique Baroque

Langue : Français
Durée : 60 minutes soit 01h00





Evénements associés :
Orfeo 5063
Purcell : The Fairy Queen
L'Arpeggiata, Wonder Women
Rameau : Les boreades
Rameau : Platee
Gamba et organo
Charpentier : Te Deum, David et Jonathas
Arias baroques
Cimarosa : L'Olimpiade
Thomas Dunford