Chambre 2 Théâtre Victor Hugo Affiche © Huma Rosentalski

Séances selon les jours

20h30
Mars 2023
DiLuMaMeJeVeSa
11
Chambre 2
le samedi 11 mars 2023
  Réduction
Tarif Moins de 30 ans


Pour être informé des prochaines dates pour "Chambre 2"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


réduction
Tarif Moins de 30 ans
Dès 14,50€/pers
21,00€
Frais de Réservation
inclus
jusqu'à -30%

Chambre 2

de Julie Bonnie , mis en scène par Catherine Vrignaud Cohen, Stéphanie Chêne

Théâtre Victor Hugo, Bagneux

Béatrice, ex-rockeuse reconvertie en auxiliaire de puériculture, travaille dans le service de maternité d'un hôpital depuis une dizaine d'années.

Prix du roman FNAC, Chambre 2, premier ouvrage très remarqué de Julie Bonnie, a déjà fait l'objet d'une adaptation pour le cinéma, avec dans le rôle principal, Sandrine Bonnaire. La metteuse en scène, Catherine Vrignaud Cohen et la comédienne, Anne Le Guernec, lui offre une troisième vie au théâtre avec ce seul-en-scène unanimement salué par la critique.

Entre joies, tragédies et manque de moyens, l'héroïne étouffe dans sa blouse trop étriquée. Et se demande, en témoignant sans fard, avec exigence, empathie, rage aussi, comment elle en est arrivée là.

"J'aborde la pièce comme un road-movie intime" note la metteuse en scène qui ajoute : "Comme nous, Béatrice est une anti-héroïne. Sur ce chemin de la liberté, elle va s'affranchir de son désir de normalité, de l'obligation de perfection, pour devenir elle-même".



Prochaine Séance disponible:
Samedi 11 Mars 2023 à 20h30
reservation


Quelques critiques de spectateurs :

Note des internautes :
10/10
5 avec 10 critiques
Bravo
100% Bien
0% Moyen
0% Décu
0%
Plus de critiques sur Chambre 2 »

wandou Inscrit Il y a 14 ans 6 critiques  
Utile: Oui Non
-Époustouflant
10/10

Chambre 2 était d'abord un texte, avec un livre (primé) de Julie Bonnie, dont l'écriture est aussi juste que sensible... La pièce vient le transcender. Dès les premiers instants, je me suis senti happé. Le récit entremêle passé et présent, l'ancienne vie de Béatrice et les nouvelles naissances, égrainées à chaque tableau que constituent les chambres qui se succèdent. Pans de vie toujours touchants, où le réel côtoie parfois l'onirique, avec une juste touche d'humour pour équilibrer l'oeuvre et les situations. Le choix du seule en scène apporte une véritable puissance (Anne Le Guernec y est grandiose). La bande sonore construite toute en nuances, souvent subtiles, parfois intenses, se veut omniprésente, telle une partenaire invisible. Idem pour l'éclairage. Et si la mise en scène de Catherie Vrignaud Cohen a une apparence minimaliste, ce n'est en réalité qu'un leurre tant les subtilités abondent et nourrissent tout autant nos réflexions que notre coeur. Le public présent, quant à lui, est éclectique. Preuve que le sujet nous concerne tous (ce qui est sensé : nous sommes tous nés !). En tant qu'homme, j'y ai découvert une belle porte ouverte sur un monde que je connaissais peu. En conclusion, le choix de mêler engagement, humain et poésie s'avère un pari plus que réussi. Je ne peux que vous inviter à y aller... D'ailleurs moi-même, j'y retournerai sûrement.
# écrit le 06/12/21


nab Inscrite Il y a 16 ans 1 critique  
Utile: Oui Non
-Le corps des femmes porté avec force
9/10

Ce qu'on ne dit jamais sur la maternité, sur le corps des femmes, sur la difficulté de les accompagner alors qu'elles sont souvent vulnérables. Une mise en scène épurée qui laisse toute la place à une comédienne qui vit son texte, toute en force et en émotion.
# écrit le 08/12/21 , a vu Chambre 2,La Reine Blanche Paris avec BilletReduc.com


SCohen Inscrite Il y a 8 mois 1 critique  
Utile: Oui Non
-Formidable
9/10

Chambre 2 est un seul en scène qui fait sens, nécessaire, profond, drôle et touchant. La comédienne Anne Le Guernec est simplement prodigieuse, passant de la joie à la gravité, de la danse à la course, de la force à la fragilité, son visage, expressif nous donne à voir en une seconde les mille nuances d'émotion que vit son personnage. Et Catherine Vrignaud Cohen lui offre un écrin sur mesure, orchestrant sans que cela ne se voit - ce qui est incroyable - une mise en scène d'une précision millimétré tout au service du propos et du texte, de son sujet aussi : la maternité. Tout est pertinent. Spéciale dédicace à la musique. Longue vie à ce spectacle donc dont vous ne sortirez pas indemne.
# écrit le 01/12/21


AlexàParis Inscrite Il y a 8 mois 1 critique  
Utile: Oui Non
-Chambre 2 touche au coeur !
10/10

La vie, multiple et vibrante de Béatrice - artiste - amante - mère - soignante. La vie encore, à peine commencée et bouleversée dans ces chambres de maternité. C'est la troisième pièce que je vois de la metteur en scène Catherine Vrignaud Cohen. Encore une fois, elle vise juste. C'est simplement beau. Allez-y.
# écrit le 01/12/21


Olivia Inscrite Il y a 13 ans 1 critique  
Utile: Oui Non
-une très belle pièce sur la naissance
10/10

Je recommande cette pièce passionnante sur la maternité et le féminin d'aujourd'hui, vécu dans un service hospitalier. La vie et la mort se croisent avec justesse et puissance, incarnée par une comédienne habitée.
# écrit le 30/11/21


critikomg Inscrit Il y a 8 mois 1 critique  
Utile: Oui Non
-exceptionnel
9/10

Je découvre cette comédienne exceptionnelle qui nous projette dans ce texte limpide et au combien efficace. Pas d'artifice de mise en scène, la puissance présence de cette auxiliaire de puériculture nous promène dans les chambres de son hôpital mais aussi au coeur des souvenirs qui ont façonnés son destin. Je recommande.
# écrit le 28/11/21


capucinervt Inscrite Il y a 9 mois 1 critique  
Utile: Oui Non
-INCONTOURNABLE
10/10

Pièce magnifique, interprétée de façon brillante par Anne Leguernec! Foncez voir cette pièce d'utilité publique!!!!
# écrit le 28/11/21


# ce symbole signifie "signaler au modérateur"
Vous aussi, donnez votre avis:


Pour Tout public
à partir de 15 ans

Seul(e) en Scène

Langue : Français
Durée : 80 minutes soit 01h20

Lieu:
Théâtre Victor Hugo
Salle de spectacle (~ 420 places)
14 avenue Victor Hugo
92220   Bagneux
Plan d'Accès



Région : Paris - Ile de France - (92)




Dans la même salle :
» Tous les evènements Théâtre Victor Hugo

Evénements associés :
La rage dedans
Changement de vie involontaire
Amour Amor
Hugo, l'interview
Florian Lex dans Imparfaits
Anthéa Sogno dans Sacha Guitry Intime
Mehdi-Emmanuel Djaadi dans Coming-Out
Le vélo de course
Simone de Beauvoir une femme éprise de liberté
Naïf. Super.