Visite guidée : Exposition Toulouse 1300 – 1400, l'éclat d'un gothique méridional | par Michel Lhéritier Musée de Cluny - Musée national du Moyen Âge Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Visite guidée : exposition toulouse 1300 – 1400, l'éclat d'un gothique méridional"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Musée de Cluny - Musée national du Moyen Âge, 75005 Paris

Visite guidée : Exposition Toulouse 1300 – 1400, l'éclat d'un gothique méridional
par Michel Lhéritier

Musée de Cluny - Musée national du Moyen Âge, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
L'exposition marque la réouverture, après une longue rénovation, du musée de Cluny, musée national du Moyen-âge et du musée des Augustins de Toulouse.

90 oeuvres (peintures, manuscrits, sculptures, objets d'art, tapisseries,...), décrivent le statut qu'acquiert Toulouse au XIVe siècle, ville des plus dynamiques de France malgré les malheurs du temps (peste noire et guerre de Cent-Ans). Elle s'affirme comme capitale politique et artistique, lieu de rencontre privilégié entre l'art gothique du nord, la culture méridionale et de nombreux apports extérieurs. Riches de ces confrontations, peintres, sculpteurs, orfèvres, tapissiers, produisent un art original qui rayonne vite sur de vastes territoires. Les recherches récentes permettent de dresser un état des lieux tout-à-fait inédit de la création artistique à Toulouse au Moyen-âge et de réévaluer enfin la place de la Ville-rose comme l'un des grands foyers culturels de l'époque.

A la fin du XIIIe siècle, après les bouleversements des années 1210-1230 qui voient disparaître la famille des comtes de Toulouse, la ville entame une nouvelle et brillante phase de son histoire. Un fort dynamisme économique, une vie intellectuelle brillante autour de l'université et l'essor de nombreuses communautés religieuses, stimulées par la création des ordres mendiants, s'y développent simultanément, et notamment les frères Prêcheurs créés ici en 1215 par Dominique de Guzmán, futur saint Dominique. Dans l'abbatiale des Jacobins, repose saint Thomas d'Aquin. Les élites urbaines, liées au pouvoir municipal des capitouls, y sont définitivement acquises à la monarchie et à ses représentants locaux. Elles se portent garantes d'une stabilité politique et économique, favorable à la commande artistique.

A Savoir :

N'achetez aucun billet d'entrée.

Le tarif comprend la conférence ; il ne comprend pas l'entrée coupe-file, à régler en espèces au conférencier qui vous remettra votre billet au point de rendez-vous :
- 10 Euros tarif réduit
- gratuit : moins de 26a, demandeur d'emploi, handicapé+acc, journaliste, minima sociaux

À l'issue de la réservation, le point de rendez-vous et le téléphone du conférencier seront indiqués sur votre contremarque.


Auteur : Michel Lhéritier, guide-conférencier

Le lieu de rendez-vous sera indiqué sur votre contremarque.





Pour Tout public

Visite guidée, Excursions

Langue : Français
Durée : 105 minutes soit 01h45





Evénements associés :
Visite guidée : La chasse aux sorcières
Jeu de piste en autonomie : le mystère la commode du Faubourg Saint Antoine par Balade-toi
Visite guidée : le musée Nissim de Camondo
Escape game Mission Vieux Lyon
Visite guidée : Les plus beaux textes autour de Notre-Dame de Paris ! par Magalie Desurmont
Jeu de piste dans le Vieux Bordeaux
Visite guidée : L'hôtel de la Marine en coupe-file
Terreur féministe au Père Lachaise par Feminists in the City
Visite guidée : Notre-Dame de Paris et le quartier cathédral par Magalie Desurmont
Jeu de piste : A la poursuite d'Arsène Lupin