Les Enchantements Théâtre Ouvert Affiche © ©Christophe Raynaud de Lage


Pour être informé des prochaines dates pour "Les enchantements"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Théâtre Ouvert, 75020 Paris

Les Enchantements

de Clémence Attar , mis en scène par Clémence Attar, Louna Billa

Théâtre Ouvert, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :
» Tous les événements Théâtre Ouvert

C'est l'été aux Enchantements. Accablé·e par la chaleur, chacun·e rêve d'un ailleurs : Dubaï ou Marseille, peu importe, tant qu'il y a la mer.

Alors que les darons sont au café et que les enfants défilent en direction de la piscine municipale irrémédiablement fermée, un plan en or voit le jour. Pour passer le temps et gagner de l'argent, deux groupes de jeunes font fleurir des piscines en haut des immeubles, se livrant à une course au bénéfice qui oppose filles et garçons. Avec le temps qui passe, l'eau s'infiltre entre les murs, les dalles et le béton pour reprendre ses droits.

Note d'intention :

"Tu nous parles de la rue, mais la rue c'est ma vie,
Donc tu parles de ma vie fils de pute, applique-toi."
Niro, Fort et vivant

Le texte naît avant tout du désir de mettre sur les plateaux une langue qui émane des quartiers populaires, mais qui s'insinue maintenant partout, est reprise dans diverses strates de la société. Elle est re-mâchée, ré-appropriée, régionalisée... Je veux ici célébrer cette langue et travailler son adaptabilité face à toutes les situations : si j'ai besoin d'un mot pour dire quelque chose de précis et qu'il n'existe pas, je l'inventerai. Le texte se veut au plus proche, en re-traduisant toutes ses consonances par le biais de mots écrits presque en phonétique, par la suppression de plusieurs éléments de ponctuation et par l'insertion d'oralités servant de respirations au sein des répliques.

J'ai aussi voulu travailler précisément la manière dont la parole fuse entre et à l'intérieur des groupes. J'ai pensé leurs interactions comme une machine qui doit péniblement se remettre en marche car écrasée par la chaleur. Il fallait que chaque prise de parole en entraîne une autre, même si c'est pour ne rien dire de primordial. Il est important de garder en tête que les silences indiqués dans le texte peuvent durer des dizaines de minutes, mais que le rythme des interactions reste, lui, très soutenu.

Il était important pour moi de montrer une face des quartiers populaires sans violence, sans adversité évidente et personnifiée. Les personnages des Enchantements ont une idée, et la mènent à bien. Ils ont la possibilité d'aller au bout sans être rattrapé.es par des choses qui, d'habitude, les contraignent dans les récits. "

– Clémence Attar, auteure et metteure en scène de la pièce







Pour Tout public
à partir de 13 ans

Théâtre contemporain

Langue : Français
Durée : 80 minutes soit 01h20





Evénements associés :
Capharnaüm
La Bonne Âme du Se-Tchouan
Lettre d'une inconnue
Madame M.
Othello
François Morel / Raymond Devos : J'ai des doutes
Un jour tout s'illuminera
À ceux qui doutent Festival JT24
L'extraordinaire destinée de Sarah Bernhardt
Au coin de la rue, la boulangerie