Collectif Coin / Rachid Ouramdane : Et Si... + Jean-Baptiste Julien : Variations Chaillot - Théâtre National de la Danse / Salle Gémier Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Collectif coin / rachid ouramdane : et si... + jean-baptiste julien : variations"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Chaillot - Théâtre National de la Danse / Salle Gémier, 75116 Paris

Collectif Coin / Rachid Ouramdane : Et Si... + Jean-Baptiste Julien : Variations

Théâtre National de Chaillot, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :

Billet couplé - Collectif Coin / Rachid Ouramdane : Et Si... + Jean-Baptiste Julien : Variations

  • Collectif Coin / Rachid Ouramdane
    Et Si...
    Durée : 40 minutes

    Dès son titre, d'une parfaite concision suggestive, Et Si... stimule l'imaginaire et laisse apparaître un champ des possibles ouvert à l'infini. Aussi inclassable qu'inépuisable, la pièce a été conçue en synergie totale entre le plasticien / musicien français Maxime Houot et le chorégraphe Rachid Ouramdane qu'il a invité à cette occasion. Ce dernier y a convié sa complice de longue date, la danseuse Lora Juodkaite. Connue pour sa capacité phénoménale à tourner sur elle-même, aux confins de la transe, elle travaille avec Rachid Ouramdane depuis plus de quinze ans. Leur nouvelle réalisation en trio prend la forme d'un virevoltant ballet de projecteurs, porté par une musique électronique magnétique. Et Si... approfondit cette expérience audiovisuelle très sensorielle et accentue sa dimension cinétique en y intégrant une (tournoyante) partition chorégraphique, composée par Rachid Ouramdane et interprétée par Lora Juodkaite.

  • Jean-Baptiste Julien
    Variations²
    Durée : 55 minutes

    Musique en mouvement et mouvements en musique, deuxième round. Variation(s) est d'abord une pièce chorégraphique créée par Rachid Ouramdane en 2019, dont Jean-Baptiste Julien a composé la musique. Elle juxtapose et met en résonnance deux solos très différents, portés par des interprètes complices de longue date : le danseur de claquettes Ruben Sanchez pour une partition organique et percussive puis Annie Hanauer pour une performance virevoltante. Un flirt avec la transe, où la connexion entre danse et musique est particulièrement explicite, filmé par Jean-Camille Goimard est désormais au coeur du ciné-concert Variations², imaginé par Jean-Baptiste Julien. Aux frontières des musiques électroniques, du jazz et du minimalisme, ces compositions entêtantes et mélodieuses, tantôt douces et rêveuses, tantôt plus rectilignes et enlevées, sont ici interprétées en direct par cinq musiciens, aux commandes de deux pianos, quatre claviers, une guitare, une contrebasse et une batterie. Soudain, ce qui était enregistré devient le vivant et le vivant devient l'enregistré.

    A Savoir :
    Placement libre pour le spectacle de Jean-Baptiste Julien.








  • Pour Tout public

    Danse contemporaine

    Langue : Français




    Evénements associés :
    Boys don't cry
    Carolyn Carlson Company
    EJE : duo guitare et danse
    Nocturne danse #46
    Carmen
    Last birds
    Pietragalla : La femme qui danse
    Näss (Les Gens)
    Au fil de l'ombre
    Carte blanche à Marlène Rostaing