Ikue Nakagawa et No Anger Centre Wallonie-Bruxelles Affiche © DR


Pour être informé des prochaines dates pour "Ikue nakagawa et no anger"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Centre Wallonie-Bruxelles, 75004 Paris

Ikue Nakagawa et No Anger

Centre Wallonie-Bruxelles, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Dans le cadre de sa réouverture, le Centre Wallonie-Bruxelles vous propose une soirée de danse contemporaine avec Ikue Nakagawa et No Anger.

Ikue Nakagawa Tamanegi

Ce projet commence par un dessin que j'ai réalisé en pensant à mon père qui luttait contre sa maladie et les membres de ma famille restés autour de lui pour l'entourer et lui donner ce qu'ils avaient de meilleur. Tamanegi signifie " oignon " en japonais. Dans ce moment particulier, j'ai dessiné ma famille comme un oignon, comme si l'oignon représentait la structure des relations familiales.

De la racine commune émerge une chaire dont les couches s'élargissent mais poussent dans la même direction. Chacune des couches s'éloigne petit à petit du centre et protège toutes les autres, jusqu'à la plus petite qui renouvelle le coeur de la structure. Comme dans une famille où les plus âgés protègent les plus jeunes. De la même façon, la peau de l'oignon qui s'amincit à mesure qu'il grossit est similaire à la façon dont nous devenons de plus en plus faibles à mesure que nous vieillissons.

Il y a notamment une notion qui m'intéresse beaucoup et que je ne parviens pas à traduire en français. " Mimamoru " Ce mot est composé avec deux kanji (idéogramme) : (Miru) = regarder, et (Mamoru) = protéger.

C'est une sorte d'attention/action quasiment intangible et pourtant assez concrète, réelle. Une attention que l'on ne sera jamais sûr d'avoir reçu, et qui pourtant est constitutive.

C'est typiquement ce genre d'activité invisible et inexprimable qui régit les liens familiaux et que je souhaite formuler plastiquement et chorégraphiquement pour le partager.

Comme dans mon spectacle précédent, des marionnettes à taille humaine dialogueront avec mon corps, mais ici, pour construire une représentation de structures et de dynamiques familiales ; structures dans lesquelles les vies enchevêtrées se pré-existent et se cèdent la place, disparaissent et laissent des traces que les générations suivantes se ré-approprient.

No Anger Barbie dans un bunker

Lorsqu'on m'a proposé de performer dans le bunker du Centre Wallonie-Bruxelles, j'y ai vu un moyen de traiter de l'institutionnalisation des corps handicapés et des violences médicales. Le bunker est un lieu qui protège ; mais c'est par sa protection même qu'il isole les individus qui l'occupent. Travaillant sur cette ambivalence, la performance questionnera donc la notion d'enfermement, traitant d'une part l'institutionnalisation des personnes handicapées qui les isole dans un lieu clos, et d'autre part, le rapport du médical aux corps handicapés, qui les enferme dans des appareillages orthopédiques pour les soigner et les " redresser ", pour les faire correspondre à un idéal de corps assigné féminiin valide. Cet enfermement des corps (dans un lieu, dans un imaginaire) se fait supposément fait pour leur propre bien, c'est-à-dire au prétexte de les soigner et de les protéger. Cette performance raconte mon enfance, la promesse d'un avenir en institution, le sentiment de sursis face à cette condamnation.


Artistes : Ikue Nakagawa, No Anger





Pour Tout public

Danse contemporaine

Langue : Français
Durée : 90 minutes soit 01h30





Evénements associés :
Pietragalla : La femme qui danse
Jin Xing Dance Theatre Shanghai : Wild Flowers
Armande Sanseverino et Gael Germain : En pièce jointe
Last birds
Nocturne danse #46
Jin Xing Dance Theatre Shanghai
Au creux de mon silence
Éclats de Vies
Black Swann
Dorothée Munyaneza : Umuko + Toi, Moi, Tituba... Chaillot Expérience