1925 Cécilia et l'astrophysique Théâtre des Marronniers Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "1925 cécilia et l'astrophysique"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Théâtre des Marronniers, 69002 Lyon

1925 Cécilia et l'astrophysique

de Katell Grabowska , mis en scène par Pascal Arbeille

Théâtre des Marronniers, Lyon

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :

1925 Cecilia et l'astrophysique raconte une partie de la vie et la découverte la plus spectaculaire de la " Marie Curie de l'astrophysique ".

1925 Cecilia et l'astrophysique raconte une partie de la vie et la découverte la plus spectaculaire de la " Marie Curie de l'astrophysique ", l'Anglo-Américaine Cecilia Payne-Gaposchkin.
En 1925 à 25 ans, elle est la première à déterminer la composition des étoiles et à trouver qu'elles n'ont pas du tout la composition qu'on leur prêtait, mais qu'elles sont essentiellement composées d'hydrogène. Des années plus tard, cette découverte est devenue un des piliers de la théorie du Big Bang. Cecilia Payne-Gaposchkin s'est battue contre vents et marées pour réaliser son rêve de devenir astronome alors qu'il était inatteignable pour une femme pauvre. Elle réussit à étudier à Cambridge, mais n'y a aucun avenir. Avec l'aide d'hommes astronomes comme Leslie Comrie et Arthur Eddington, elle est embauchée à Harvard où elle devient en 1938 la première femme nommée astronome, et en 1956 la première femme officiellement professeure, toutes disciplines confondues, et la première à y diriger le Département d'astronomie. Si le burlesque a toute sa place lorsqu'il s'agit d'expliquer les notions scientifiques les plus importantes, la poésie et la musique irriguent l'ensemble du spectacle. La musique – une autre passion de Cecilia – raconte tour à tour ses états intérieurs ou nous transporte dans son rapport poétique avec les étoiles avec le psaltérion, le violoncelle ou le ravanhatta. Les images sont un support historique, scientifique ou poétique.


Auteur : Katell Grabowska
Artistes : Katell Grabowska & Marc Lauras
Metteur en scène : Pascal Arbeille





Pour Tout public de 12 ans jusqu'à 90 ans

Théâtre musical

Langue : Français
Durée : 60 minutes soit 01h00





Evénements associés :
Cookie
Rosemary Lovelace fait ça devant tout le monde
Tout le monde écrit des chansons
Fille de Joies
Il s'est arrêté de pleuvoir
Tout le monde il est... Jean Yanne
Mozart, mon amour
Knack Fatale
Hedwig and the Angry Inch
Saudade ici et là-bas