Bach, Beethoven, Mendelssohn Eglise Saint Marcel Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Bach, beethoven, mendelssohn"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Eglise Saint Marcel, 75013 Paris

Bach, Beethoven, Mendelssohn

Eglise Saint Marcel, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Bach, Beethoven et Mendelssohn par le choeur et l'orchestre Oya Kephale Direction Pierre Boudeville

Pour les premiers concerts de la saison, Oya Kephale vous donne rendez-vous en compagnie de trois grands maîtres de la musique allemande : Bach, Beethoven et Mendelssohn.

Le programme s'ouvre avec Jesu, meine Freude (Jésus, ma joie), motet funèbre que Jean-Sébastien Bach a composé à l'âge de 38 ans. Dans une architecture rigoureusement charpentée, le cantor de Leipzig expose un choral luthérien et fait ensuite alterner des variations de ce choral avec des mouvements plus libres. La ligne du choral est ainsi harmonisée, variée et ornée avec l'élégance et la profondeur qui conviennent à ce style.

À ce sommet de la musique chorale succède un chef d'oeuvre instrumental : la première symphonie de Beethoven. Cette pièce, à la charnière entre le classicisme viennois et le romantisme allemand, permet au compositeur de jouer avec les codes d'un genre relativement récent. On peut y entendre son goût pour la surprise, hérité de Haydn et déjà, en toute fraîcheur, l'expression de la fougue comme celle de la plus vive allégresse.

Enfin, le choeur et l'orchestre se retrouvent autour du Psaume 42 de Mendelssohn, Wie der Hirsch schreit (Comme un cerf altéré), que Schumann tenait pour le summum de la musique religieuse du compositeur. Écrite en 1838 à l'occasion de son voyage de noce, l'oeuvre met en scène les peines et la consolation d'une âme qui cherche Dieu. Mendelssohn fait preuve d'un romantisme tendre et retenu, avec le soutien d'un orchestre symphonique complet pour l'époque. La pièce a été créée au Gewandhaus de Leipzig, dans la ville qui a connu le succès de J-S Bach.







Pour Tout public

Musique classique

Langue : Français
Durée : 120 minutes soit 02h00





Evénements associés :
Mozart / Bach / Haendel / Paganini
Entre estime et amitié 5ème édition du Festival Claviers
Masterclass du Quatuor Modigliani
Pergolese / Scarlatti
David Bismuth, piano Classique à l'ECUJE
Carine Gutlerner, piano Classique à l'ECUJE
Les vents chantés
Benjamin Grosvenor
Bomsori et Jean-Paul Gasparian
Choeur Russe de Paris