La fortune de Karagöz IVT International Visual Théâtre Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "La fortune de karagöz"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
IVT International Visual Théâtre, 75009 Paris


- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Retrouvez les deux compères, Karagöz le naïf et Hacivat le vantard dans une aventure inédite, à savourer en famille à partir de 5 ans.

L'histoire se déroule sous l'Empire Ottoman, avec quelques anachronismes... Karagöz le naïf et Hacivat le vantard sont en situation précaire. C'est la crise générale et ils décident de partir à la recherche d'un p'tit boulot. Victimes d'un mauvais sort, nos deux compères s'embarquent alors dans une aventure qui les mènera à la rencontre d'un tailleur, d'un mécanicien, d'une mendiante, d'un Hodja et du Sultan, mais aussi du Moutonausaure et du Professeur Gadget ! Un spectacle qui s'inscrit dans la tradition populaire du théâtre d'ombres turc tout en traitant de sujets bien actuels - présenté pour la première fois en français, en musique et en langue des signes française. A savourer en famille !

Art majeur du théâtre traditionnel turc depuis le XVIe siècle, le Karagöz est un théâtre d'ombres qui met en scène la société pluriculturelle de l'Empire Ottoman. Rûşen Yildiz reprend fidèlement les techniques de fabrication et de manipulation des figurines propres à cette tradition populaire, mais il donne à cet art un nouveau souffle en inscrivant ses aventures dans notre réalité du XXIe siècle. Il s'empare de sujets d'actualité comme l'intégration, les pratiques archaïques ou l'écologie, mêlant poésie, contes et légendes.

Depuis 2003, les pièces de Rûşen sont accompagnées par l'univers musical de Pierre Blanchut, qui joue d'une large panoplie d'instruments acoustiques turco-iraniens (zarb, bendir, daf, santur, davul, dôl, zil, zurna...etc). Sa musique fait résonner les espaces, rythme l'action et participe à la respiration des spectacles.

En écrivant La Fortune de Karagöz, Rûşen Yildiz confronte le métissage franco-turc à la culture sourde et à la langue des signes.






Pour un public enfant
à partir de 5 ans

Théâtre Enfant

Langue : Français
Durée : 50 minutes soit 00h50