Tartuffe Interdit Château de Roquebrune Cap Martin Affiche

Séances selon les jours

19h30
Août
DiLuMaMeJeVeSa
3
Tartuffe interdit
le samedi 3 août 2024


Pour être informé des prochaines dates pour "Tartuffe interdit"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Dès 16,50€/pers Frais de Réservation
inclus

Tartuffe Interdit

de Molière , mis en scène par Patrick Zeff-Samet

Château de Roquebrune Cap Martin, Roquebrune Cap Martin

Le Tartuffe de Molière, ou la satire féroce et universelle de tous les faux dévots, hypocrites et manipulateurs d'hier et d'aujourd'hui...

Versailles 1669. Non loin du château. Molière et ses comédiens regagnent l'humble grange qu'ils occupent lors de leurs séjours au Palais. Le moment est d'importance. Cinq ans après la représentation devant la Cour de la version originale, la troupe vient de présenter au Roi la troisième version du Tartuffe. Et, cette fois, enfin, après toutes ces années d'interdiction, toutes ces vaines tentatives pour faire accepter son oeuvre, toutes les réécritures, toutes les concessions faites au parti des dévots, Molière vient enfin d'obtenir l'accord du Roi pour pouvoir représenter son Tartuffe en public. Mais un Tartuffe remanié, car la comédie grave qui a obtenu aujourd'hui l'aval du Roi est bien éloignée de la farce satirique qu'était le Tartuffe ou l'Hypocrite original.

Cependant, ce dont ne se doutent encore ni Molière ni aucun membre de la troupe, c'est qu'aujourd'hui, le premier Tartuffe, celui dans lequel Molière fustigeait les faux dévots, celui dans lequel il usait de la farce et du rire "pour corriger les vices des hommes" et qui avait tant plu au Roi, va reprendre vie lors d'une représentation impromptue. Car le Tartuffe qui va renaître pour être rejoué dans cette auberge est toujours interdit.

Dès lors, que va-t-il se passer lors de cette représentation ? Pourra-t-elle se dérouler jusqu'au bout ? Quels sont ceux, parmi les comédiens, qui auront le courage de transgresser la censure ? Quels seront les autres ? Quels choix le public sera-t-il amené à faire ? Et jusqu'où les uns et les autres seront-ils prêts à aller pour défendre la liberté d'expression ?


Auteur : Molière
Artistes : Les mots en scène
Metteur en scène : Patrick Zeff-Samet

Prochaine Séance disponible:
Samedi 03 Août 2024 à 19h30
reservation




Pour Tout public

Théâtre classique

Thématique :
Grands Auteurs Classiques

Langue : Français
Durée : 90 minutes soit 01h30

Lieu:
Château de Roquebrune Cap Martin
Château (~ 150 places)
Place William Ingram
06190   Roquebrune Cap Martin
Plan d'Accès



Région : Marseille Nice Avignon Aix - (06)




Dans la même salle :


Evénements associés :
George Dandin
Le Cid
Le Marchand de Venise Intégrale Shakespeare
Une vie
Les fourberies de Scapin
Macbeth
L'Amour médecin
Le bourgeois (presque) gentilhomme
La Mégère apprivoisée
Hamlet