Visite guidée : Exposition temporaire Mexica, des dons et des Dieux au Templo Major Musée du quai branly Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Visite guidée : exposition temporaire mexica, des dons et des dieux au templo major"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Musée du quai branly, 75007 Paris

Visite guidée : Exposition temporaire Mexica, des dons et des Dieux au Templo Major

Musée du quai branly, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Un voyage à la rencontre du peuple mystérieux aztèque, de sa culture, de ses croyances, de son architecture. Une civilisation riche et sophistiquée.

C'est l'une des civilisations les plus fascinantes de l'Amérique centrale : l'empire Mexica (plus souvent connu sous le nom d'Aztèque) a prospéré pendant deux siècles, laissant derrière lui une culture et des vestiges impressionnants. La découverte fortuite, par des terrassiers de la Compagnie d'électricité, d'un énorme monolithe circulaire figurant la déesse de la lune Coyolxauhqui inaugure alors un demi-siècle de fouilles archéologiques d'une ampleur inédite.

En 1978, la ville de Mexico révéla une surprise de taille aux archéologues : dans les sous-sols de la cité se trouvent les vestiges d'une civilisation précolombienne puissante et complexe. Maisons, temples, objets du quotidien et artéfacts rituels... L'ancienne ville de Tenochtitlan se dévoilait petit à petit aux chercheurs. Rapidement, cette civilisation a passionné les spécialistes comme le grand public, et de nombreuses recherches ont été menées pour mettre en lumière ce peuple et son histoire. Car si l'histoire de l'Empire mexica(1325-1521) est largement connue et documentée, sa culture demeurait ignorée dans les domaines des rituels, de l'art et de l'architecture.

L'exposition, organisée en association avec l'Institut national d'anthropologie et d'histoire de Mexico (INAH), lève le voile sur ces découvertes. Parmi les plus frappantes figurent 204 offrandes que le peuple mexica déposait à ses divinités les plus vénérées pour s'insinuer auprès d'elles, leur rendre hommage et, quelquefois, tenter d'obtenir certaines faveurs en retour. Ces dons de toutes sortes font écho à l'exorbitant pouvoir politique et économique que cet empire avait atteint à l'arrivée des conquistadors espagnols en 1519. Leur étude révèle non seulement une société dynamique et prédatrice, mais aussi une excellence artistique et une pensée symbolique et religieuse complexe.

Une exposition unique dans l'histoire de l'archéologie mésoaméricaine !

A Savoir :

Le prix indiqué ne comprend PAS le billet d'entrée. Prévoir en supplément l'entrée à 14 euros à régler à la guide.

Le lieu de rendez-vous sera mentionné sur votre contremarque après achat.


Auteur : Loetitia Mathou
Artistes : Loetitia Mathou





Pour Tout public

Musées / Expos

Langue : Français
Durée : 90 minutes soit 01h30





Evénements associés :
Le Musée Éphémère®: Exposition de dinosaures à Mulhouse
Visite guidée : Exposition temporaire La naissance des Grands magasins, mode, design, jouet, publicité 1852-1925
Spot24 : L'exposition olympique sport et cultures urbaines - soutenue par la Vallée Village - Dernier accès 1h avant la fermeture
Le Musée Éphémère®: Exposition de dinosaures à Perpignan
Le Musée Éphémère®: Exposition de dinosaures à Colmar
Le Musée Éphémère®: Exposition de dinosaures à Strasbourg
House of Dreamers - Êtes-vous prêts à rêver ? - Billet Open valable du 18 au 28 juin
Exposition Andres Serrano : Portraits de l'Amérique
Le Musée Éphémère®: Exposition de dinosaures à Reims
House of Dreamers - Êtes-vous prêts à rêver ? - Billet Open valable du 1er au 31 juillet