Michelle doit-on t'en vouloir d'avoir fait un selfie à Auschwitz ? La Chapelle des Italiens Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Michelle doit-on t'en vouloir d'avoir fait un selfie à auschwitz ?"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
La Chapelle des Italiens, 84000 Avignon

Michelle doit-on t'en vouloir d'avoir fait un selfie à Auschwitz ?

de Sylvain Levey , mis en scène par Marie Gaultier

dans le cadre de "Festival Off d'Avignon"
La Chapelle des Italiens, Avignon

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :

Un voyage haut en couleur, filtré, publié, qui laisse des traces.

Inspiré d'un fait divers, lors d'un voyage scolaire à Auschwitz, Michelle poste sur la toile, son selfie tout sourire, en sweat rose, devant les camps de la mort. Ce selfie crée un buzz international. Ce spectacle nous interroge sur nos nouvelles façons de communiquer et les spirales, vertueuses ou vicieuses, des réseaux sociaux.

Qui est Michelle ? Ou plutôt : qui est uneviedechat ? Une adolescente insouciante ou mal élevée ? On assiste ici à la confrontation de deux mondes : celui des "vieux", qui regardent défiler le paysage, et celui des jeunes, prompts à le mettre en boîte, ce beau décor, avec leurs smartphones tout équipés et ultraconnectés. C'est à ce nouveau monde qu'appartiennent Kim, Angèle, Michelle, Sélim et Abel. Et c'est l'ancien monde qu'ils viennent visiter en allant découvrir à Auschwitz l'horreur des camps de concentration, ce souvenir dur et froid, qui ne résistera pas, cependant, au sourire de Michelle et au déclenchement de son appareil photo... A-t-elle accompli son devoir de mémoire en prenant ce selfie ? A-t-elle sali le passé en posant devant les vestiges de la Shoah ? Les avis divergent sur les réseaux sociaux, les commentaires fusent, et la Toile se referme sur Michelle, prisonnière virtuelle d'un harcèlement numérique cruel. L'écran devient le point de confluence entre le réel et l'image, et redessine nos espaces de parole et de liberté.

Avec cette pièce inspirée d'un fait divers réel, Sylvain Levey nous laisse libres d'exercer notre regard -et notre jugement- sur cette société du paraître que nous avons bâtie. Grâce à une dramaturgie jouant de l'immédiateté d'internet, il démonte le mécanisme de l'emballement virtuel, qui confine au harcèlement







Pour Tout public
à partir de 10 ans

Théâtre contemporain

Thématique :
Festival Off d'Avignon

Langue : Français
Durée : 75 minutes soit 01h15





Evénements associés :
La clameur du vide
La Chienlit épisode 1 : Pour un fascisme ludique et sans complexe
Bal-Trap
Le rendez-vous avec Camille Cottin
Le ring de Katharsy
La Longue Route
Le Chat
La solitude du coureur de fond
Zola, l'Infréquentable
Marie Stuart