Retour

Le monte plats

Icone d'applaudissement 7/10 (8 avis) 1 heure
Théâtre Darius Milhaud
Théâtre
Le monte plats
Icone d'applaudissement 7/10 (8 avis) 1 heure
Théâtre Darius Milhaud
Théâtre

Dans le sous-sol d'un restaurant fantomatique, deux tueurs à gage attendent leurs instructions... Une comédie cruelle et absurde d'Harold Pinter.

Depuis 1960, année de sa création, ce chef d'oeuvre d'Harold Pinter met en scène deux hommes, Ben et Gus, tueurs à gage attendant l'arrivée de leur prochaine victime.

Le metteur en scène Vincent Auvet, pour la toute première fois, fait jouer cette pièce de référence par une femme et un homme, plongeant ce duo aux parfums de "Bonnie and Clyde" dans un univers volontairement contemporain.

Dans un espace clos, souterrain et totalement hermétique que sont les cuisines en sous-sol d'un restaurant fantomatique, une lourde et oppressante attente va peu à peu s'installer pour nos tueurs en mal d'action. Il leur faudra donc d'abord tuer... le temps.

Très vite, dans cet abîme de silences à répétition s'installe une correspondance ménagère presque semblable à celle d'un couple rompu avec son lot de petitesses, de médiocres luttes, d'incommunicabilité, de craintes et de contradictions. Ainsi, cette situation initialement tendue et captivante se fracasse dans un océan d'absurdités et d'illogismes provoquant par là même une certaine forme de drôlerie.

Puis, entre en scène le monte plats. Élément actif et inattendu qui vient soudainement fouetter cette attente installée et devenue aussi statique que grotesque. Troisième "personnage" majeur, l'objet intrus et donneur d'ordres vient exacerber les situations et les caractères tout en les bousculant.
Désormais les petites équations du pouvoir sont remises en cause. Dans ce bocal sans issue où l'insignifiance flirte avec l'ultra-violence plane une obsédante interrogation : qui est au dessus ?

Éternelle question qui aujourd'hui résonne étonnamment et dont l'extension vers un pourquoi, ouvre inexorablement les portes de l'absurde.
Lire la suite Pour tout public à partir de 12 ans Langue : français

La distribution du spectacle ✨

Auteur(s) : Harold Pinter
Mise en scène : Vincent Auvet

Le monte plats, les avis spectateurs

Voir tous les avis
Icone d'applaudissement du bloc avis 7/10 (8 avis)
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
Icone d'applaudissement lié à la note générale 7/10
😍
60%
🤗
20%
😐
0%
🙁
20%
  • Tania Vu avec Billet Réduc' le 3 mai 2025
    Icone applaudissement

    10/10

    Bravo !

    Un très belle interprétation des comédien.nes ! On est embarqué dans cette pièce absurde et drôle et on passe un très bon moment, merci !

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 4 mai 2025
  • Le spectateur errant Vu avec Billet Réduc' le 19 avr. 2025
    Icone applaudissement

    7/10

    Bonne appétit

    J'ai aimé (ni + ni -) Une pièce classique sur le thème du "duo comique". Une histoire originale (thriller) et drôle (humour à l'anglaise). Mais je ne suis pas fan de la fin, et des questions sans réponses du "monte plats". Un bon spectacle malgré ça. Merci et bonne continuation !

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 19 avr. 2025
  • PINTER ..ça le fait.

    Vu du Pinter pour la première fois et découvert le théâtre de l'absurde. Etonnant et surprenant. L'intrigue monte et inquiète . ça le fait . Une comédienne et un comédien au top pour un spectacle choc.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 8 juin 2025
  • Génial

    Une histoire pleine de suspens. Adaptation réussie ! Jeux de rôle et comédiens captivants

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 27 oct. 2024
  • Chichi2 Vu avec Billet Réduc' le 31 mai 2025
    Duo décalé

    Quand on aime Pinter, on aime le 2nd degré propre à l'absurde... Hélas dans cette proposition, seul l'interprète masculin (Gus) nous offre cette pétillante bonhommie attachante à la Godot, tandis que le dessin de Ben est presque illisible... quelque chose ne nous parvient pas dans la caricature à la violence forcée, le cri désincarné... l'écoute pour nous public en est accidentée et perplexe... ça manque de nuances et de subtilité c'est dommage, le texte ne nous parvient pas autant qu'il le pourrait... malgré la touchante interprétation de Gus.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 1 juin 2025
  • Totale déception!

    Désolée mais je n'ai rien compris du début à la fin. Aucune introduction sur le thème abordé,la femme n'a fait que crier, voire hurler, dans cette petite salle, sans que l'on sache pourquoi, c'était insupportable et aucune conclusion. Un monte plat invisible, une chasse d'eau, une bouilloire, des pistolets voilà tout ce que j'ai retenu, c'était ni drôle ni triste.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 4 juin 2025
  • GENIALEMENT DEROUTANT

    Très belle idée d'avoir replacé cette pièce dans un contexte actuel face aux tensions possibles d'aujourd'hui. Ce duo n'est plus seulement "un couple" grotesque comme souvent nous l'avons vu mais une alliance acide dans laquelle la maladresse souvent drôle de l'un contrebalance la froide lucidité de l'autre. Une interprétation forte et déroutante. BRAVO.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 2 juin 2025
  • Le monte plats théâtre Darius Milhaud

    Troublant, drôle, surprenant, singulier,le monte plats captive le spectateur avec ses 2 acteurs qui nous tiennent en haleine tout du long.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 7 nov. 2024

Le monte plats, les photos du spectacle

Les spectacles dans la même salle

Tu pourrais aimer aussi !

Le monte plats, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment