Pour être informé des prochaines dates pour "Memorandum pour anna politkovskaïa"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Memorandum pour Anna Politkovskaïa

La vie brève - Théâtre de l'Aquarium, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Parcours d'Anna Politkovskaïa " femme non rééducable ", assassinée : ses meurtriers n'ont toujours pas été arrêtés et l'enquête stagne.

La pièce regroupe des textes de cette " femme non rééducable ", dans une série de tableaux qui retrace son parcours, ses séjours en Tchétchénie, la prise d'otage du théâtre Dubrovka (où elle fut un des seuls interlocuteurs face aux terroristes), l'école de Beslan (où la libération des otages se termina en une tragédie sanglante : plus de 400 civils tués).

Ce texte délivre une pensée et affirme une parole toujours menée par la vérité. Vérité toujours en péril dans cette " douloureuse Russie ", où les crimes contre les journalistes restent impunis : 22 journalistes ont été tués depuis mars 2000 en raison de leur activité professionnelle. Aujourd'hui encore, les meurtriers d'Anna Politkovskaïa n'ont toujours pas été arrêtés et l'enquête stagne.

En cette année de commémoration des cinq ans de la prise d'otage de Beslan, le président russe refuse de rencontrer les familles des victimes et de se prononcer sur la véritable responsabilité de l'armée dans ce carnage. Ce travail a débuté en fin de deuxième année: Anton Kouznetsov nous a présenté le texte, puis nous avons eu la charge de le mettre en espace.
Ce texte nous a immédiatement touché pour sa force, son humanité, et parce qu'il est profondément ancré dans le monde d'aujourd'hui. Sous la direction d'Anton, nous sommes arrivés à une forme que nous avons présentée en public. Ce spectacle est avant tout un travail collectif, dont la structure très chorale est défendue par tous du début à la fin. Il est très représentatif de l'enseignement que nous avons reçu à Limoges : nous travaillons, inventons ensemble, avec un esprit de groupe très fort.

Ce Memorandum rend hommage à Anna Politkovskaïa et raconte les faits, pour ne jamais oublier les traces de l'histoire. C'est sur le plateau du théâtre que nous voulons défendre cette vérité, et transmettre cette parole pour laquelle elle a donné sa vie.







Pour Tout public de 15 ans jusqu'à 90 ans

Festivals

Langue : Français
Durée : 90 minutes soit 01h30