Pour être informé des prochaines dates pour "Plus qu'hier et moins que demain"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Théâtre Mouffetard, 75005 Paris

Plus qu'hier et moins que demain

de Georges Courteline, Ingmar Bergman , mis en scène par Pierre Maillet, Matthieu Cruciani

Théâtre Mouffetard, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :

Courteline et Bergman. La Peur des coups et Scènes de la vie conjugale. Le théâtre et le cinéma. Un homme et une femme...

L'envie de réunir (ou d'opposer) des auteurs aussi différents que Courteline et Bergman est parti d'une envie de contrastes, de perspectives culturelles, d'une envie de sculpture amoureuse, de faire comme un tour des choses du couple par les mots.

Comme le dit Depardon, la distance aux choses n'est pas la même selon les artistes, selon que l'on traite de la rupture chez Courteline ou chez Bergman.
Ces distances différentes nous semblent créatrices de jeu et de comparaisons ; génératrices d'une complexité sensible comme étonnante. C'est aussi le langage différent, la définition des rapports humains, les divers regards portés sur le(s) couple(s), leurs poétiques différentes appliquées au même sujet d'étude ou de questionnement qui nous intéressent dans ces fragments de théâtre.

C'est enfin la place du langage à l'intérieur du couple dont il est question. Comment se parle-t-on ? à qui ? Pour quoi ? Cette multiplicité des matériaux nous permet d'exploser la linéarité d'une histoire cohérente pour se garder de l'exemplarité, du constat d'incommunicabilité ou de solitude partagée.

Une histoire d'amour, de haine, de couple est ce qu'elle est par son verbe autant que par sa fable. Des décalages étonnants, même, peuvent naître dans ces intervalles. L'idée n'est pas d'établir une topographie sociale du couple à travers les époques et les cultures.

Elle serait plutôt la mise en pratique, en jeu, en boxe de ces différentes langues, donc de ces différentes réalités, l'essai successif qu'en feraient les comédiens pour mieux se définir, en jouant parfois à contre courant, en déjouant les évidences.

Dès lors, explorer les ressorts comiques, nerveux, rythmiques de Bergman, la ténèbre sous jacente, les dangers violents de Courteline nous parait passionnant, pour que la liberté d'interprétation et le jeu soit toujours au centre du spectacle et que rien ne s'y crée sur des réflexes acquis ou des préjugés.

Nous voulons que ce soit une petite odyssée intime, joyeuse et joueuse, entre illusion comique et illusion tragique, une mise en dialogue d'auteurs que tout sépare à priori, comme des amis différents qu'il nous amuserait d'inviter à une improbable soirée.





Quelques critiques de spectateurs :

Note des internautes :
7/10
3,5 avec 45 critiques
Bravo
43% Bien
35% Moyen
19% Décu
3%
Plus de critiques sur Plus qu'hier et moins que demain »

@844192 Inscrit depuis longtemps 2 critiques
Utile: Oui Non
-vivifiant
10/10

très bonne mise en scène et encore bravo aux comédiens
# écrit le 25/01/11 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


berga91 Inscrite Il y a 13 ans 20 critiques  
Utile: Oui Non
-bravo
8/10

bravo à tous les deux pour cette prestation pleine de dynamisme... vous m'avez "chamboulée",parfois, fait rire et sourire. merci
# écrit le 15/01/11 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


ines Inscrite Il y a 16 ans 124 critiques 2  
Utile: Oui Non
-plus qu'hier et moins que demain
7/10

pas complètement emballée par l'histoire...mais bons comédiens et bonne mise en scène.
# écrit le 15/01/11 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


claire Inscrite Il y a 16 ans 167 critiques 4  
Utile: Oui Non
-Excellent
9/10

Belle prestation des deux comédiens§ j'ai beaucoup aimé les changements de costume qui transforment complétement l'actrice. On dit l'habit ne fait pas le moine, allez voir la pièce, vous serez convaincu du contraire. belle mise en scène
# écrit le 13/01/11 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


brisat Inscrite Il y a 20 ans 2899 critiques 140  
Utile: Oui Non
-curieux cinq à "set"
7/10

Ce match/passage entre Courteline et Bergman ; il fallait oser. Les deux ingrédients étant fort dissemblables malgré le sujet central commun cela donne une texture, certes intéressante mais peu homogène (plus simplement, il faut "s'accrocher"). La prestation des deux acteurs est intéressante, les mouvements scéniques (déplacements et changements de costume en public bien organisés) ; il y a une recherche évidente dans le travail d'éclairage quoique que la lente déclinaison lumineuse finale puisse laisser un peu interdit. En finalité, c'est un travail de qualité mais à ne pas réserver comme première approche théâtrale
# écrit le 10/01/11 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


paprikadefrance Inscrit Il y a 15 ans 35 critiques  
Utile: Oui Non
-Très bons comédiens mais...
8/10

Le talent important des deux comédiens n'a pas réussi à rendre cette pièce intéressante du début à la fin justement a cause de ce mélange d'auteurs qui casse trop souvent le rythme. Il fallait oser Courteline et Bergman. A voir quand même pour ces tranches de vie de couple tellement bien interpréter et retranscrite. Mention spéciale pour la mise en scène pleine d'audaces et de surprises bien ficelée.
# écrit le 10/01/11 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


vero Inscrite Il y a 15 ans 123 critiques 4  
Utile: Oui Non
-Originale
9/10

Originale mise en texte et bravo aux deux comédiens qui ont réussi à nous faire partager un super moment avec beaucoup de talent.
# écrit le 09/01/11 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


@381433 Inscrit depuis longtemps 17 critiques
Utile: Oui Non
-EXCELLENT
10/10

EXCELLENT il faut aller voi ces 2 magnifiques comediens
# écrit le 09/01/11 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


# ce symbole signifie "signaler au modérateur"
Vous aussi, donnez votre avis:


Pour Tout public

Théâtre contemporain

Langue : Français
Durée : 90 minutes soit 01h30





Evénements associés :
La lecture, un tabou
From Martin to Eden
Edmond
Huit rois (nos présidents) : Intégrale
Hasard et Destins
Darius
Riveraines
Mort à crédit
Amours chimiques
Tout sera bien